Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Pedrosa (3ème) : "Je m’attendais à être un peu plus compétitif"

GP d'Allemagne MotoGP - Pedrosa (3ème) : Je m’attendais à être un peu plus compétitif

Troisième du Grand Prix d'Allemagne derrière Marquez et Folger, Dani Pedrosa enregistre son cinquième podium de la saison MotoGP 2017 avant la coupure estivale de quatre semaines. Mais si cette position est positive, son retard à l'arrivée révèle les difficultés rencontrées par le n°26 au Sachsenring... Déclarations et analyse.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème qualifs et 3ème en course) : "Je suis assez content de ce podium. Nous avons très bien travaillé ce week-end et nous avons bien su gérer chacune des situations. En course, je me sentais plutôt fort durant les premiers tours, j’étais dans la roue de Marc et puis j’ai commencé à sentir une dégradation du pneu arrière. Mais je me suis dit : "Ok, pas de soucis. Le Grand Prix est long et il est normal de perdre du grip". Mais lorsque Jonas m’a passé, j’ai essayé de le suivre et en fait je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à rester au contact". 

"J’ai essayé de gérer cette usure, mais ma roue patinait de plus en plus, du coup j’ai fait en sorte d’assurer le podium. Je m’attendais à être un peu plus compétitif, mais c’est un résultat positif. Nous avons pu inscrire de précieux points pour le championnat. Je me sens bien, nous aurons deux jours de test durant l’été (à Brno, NDLR) où nous pourrons travailler sur nos points faibles. Nous devons notamment faire mieux fonctionner ces pneus, quelles que soient les conditions, afin d’être un peu plus régulier durant cette deuxième moitié de saison".

L'analyse Moto-Net.Com : Un podium sans grand panache pour Dani Pedrosa au Sachsenring, à l'image de sa première partie de saison 2017 : toujours placé mais rarement vainqueur (sauf à Jerez), "Pedro" peine à totalement convaincre de sa capacité à jouer le titre. Le n°26 pointe au cinquième rang au provisoire après neuf courses disputées, à 16 points de Rossi qui le précède (103 points contre 119 pour l'italien) et à 26 longueurs du leader, Marc Marquez (129 pts).

Et pourtant Pedrosa était perçu par son coéquipier comme le plus menaçant au GP d'Allemagne, Marquez s'attendant à batailler avec son voisin de box au regard de ses essais convaincants (3ème en qualifs) et de son habituelle habileté en Allemagne (Pedrosa y compte quatre victoires en MotoGP : en 2007, 2010, 2011 et 2012). Si les prévisions du "Keiser du Sachsenring" se sont effectivement vérifiées pendant quelques tours, Dani Pedrosa est finalement rapidement apparu dans l'incapacité de suivre Marquez, puis le surprenant Folger.

Certes troisième à l'arrivée, le jockey du HRC accuse toutefois 11,546 sec de retard sur le vainqueur, aux commandes de la même moto… Quant à Jonas Folger, deuxième du GP d'Allemagne sur sa M1 privée, l'allemand lui colle huit bonnes secondes dans la vue ! Bref, une course moyennement satisfaisante pour Pedrosa, qui semble décidément en perpétuelle difficulté avec les pneus Michelin  : l'espagnol a rencontré des problèmes de grip à l'arrière qui ont épargné les pilotes ayant fait le même choix de gommes (médium-médium), comme Marquez et Folger devant lui...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...