Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - BAZ S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Baz (19ème) : "Nous avons vraiment souffert"

GP d'Allemagne MotoGP - Baz (19ème) : Nous avons vraiment souffert

Loris Baz termine sa première partie de saison MotoGP 2017 avec une lointaine 19ème place au GP d'Allemagne, pénalisé par un souci d'usure pneumatique sur sa Ducati Avintia. Le français dresse cependant un bilan favorable des neuf courses disputées, durant lesquelles il s'est hissé deux fois dans le Top 10 (en France et aux Pays-Bas). Déclarations et analyse.

Imprimer

Loris Baz, Ducati-Avintia (14ème en qualifs et 19ème en course) :  "Le début de la course a été plus que correct. Je suis parvenu à me placer dans le bon groupe et j’y suis resté durant les neuf premiers tours. Subitement, le pneu arrière a manqué d’adhérence sur le flanc gauche. Dès lors, la moto est devenue incontrôlable, je n’arrivais plus rouler comme je le souhaitais. Sur les derniers secteurs du circuit, je perdais pratiquement près de 1,5 seconde au tour. Je pense que ce problème est principalement dû à nos réglages. Nous avons apporté quelques ajustements durant le warm-up, lesquels n’ont pas fonctionné".

"Je n’arrive pas encore à déterminer l’origine de ce problème, mais nous avons vraiment souffert. Toujours est-il que je dresse un bilan positif de mon début de saison avec six courses dans les points. J’en ai pratiquement marqué autant que l’an dernier. Nous aurions pu être encore meilleurs sur certaines épreuves, mais nous avons abordé sagement cette première partie du calendrier. Nous avons nettement progressé tout en apprenant. Nous espérons mettre cela à profit dès Brno pour nous montrer plus agressifs et inscrire davantage de points au compteur".

L'analyse Moto-Net.Com : Loris Baz termine ce Grand Prix d'Allemagne à la 19ème position à 59,850 sec du vainqueur Marc Marquez, position qui ne satisfait évidemment pas le haut-savoyard - ça se lit dans ses yeux ci-dessous ! - après sa très belle course précédente aux Pays-Bas où il avait décroché avec la 8ème place son meilleur résultat de la saison.

Les causes de cette contre-performance sont multiples : d'abord, la détérioration rapide de son pneu arrière médium, problème aussi rencontré par Dani Pedrosa avec le même type de gomme. Honnête, le n°76 reconnaît néanmoins que cette dégradation est plus le résultat de mauvais réglages que d'un souci quelconque souci avec l'enveloppe clermontoise. 

Rappelons que la plupart des pilotes avaient opté pour la même combinaison de pneus en médium-médium sans rencontrer de soucis d'usure excessive, y compris Marquez et Folger qui terminent respectivement premier et deuxième. L'autre problème auquel "Baz-ooka" doit faire face sont ses douleurs ressenties dans son bras droit, qui le gênent particulièrement en fin de course.

Le pilote Ducati Avintia profitera des quatre semaines de repos estivales pour régler ce souci via une intervention chirurgicale prévue mercredi prochain à Aix-en-Provence. En espérant pouvoir revenir en pleine possession de ses moyens le 6 août, date à laquelle est prévue la dixième course de la saison en République tchèque.  

L'occasion de souffler un peu après une première partie saison ponctuée de hauts et de bas... et de nombreuses critiques sur sa page Facebook à propos de sa positon sur la moto sur la grille (pieds sur le guidon), reçues ce week-end encore !  Pas de quoi déstabiliser le tricolore, qui clôt sa mi-saison à la 15ème position au classement provisoire avec 31 points inscrits, à une seule petite unité d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia officielle (32 pts). Loris se paie même le luxe de devancer de quatre points l'italien Andrea Iannone, de nouveau parti à la faute ce week-end en Allemagne !

Sûr que cette hiérarchie doit être considérée comme un revers particulièrement cuisant par le clan Suzuki, au regard de la compétitivité de la GSX-RR l'an passé aux mains  - adroites ! - de Viñales…

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...