• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2011

GP d'Allemagne - MotoGP : Pedrosa, le retour !

GP d'Allemagne - MotoGP : Pedrosa, le retour !

Dani Pedrosa a validé son retour en catégorie reine avec la manière en remportant le Grand Prix d'Allemagne devant Lorenzo et Stoner. Au passage, les trois hommes ont offert un superbe spectacle aux spectateurs, se passant et se repassant à de multiples reprises. 

Imprimer

Dani Pedrosa a validé son retour en catégorie reine avec la manière en remportant le Grand Prix d'Allemagne devant Lorenzo et Stoner. Au passage, les trois hommes ont offert un superbe spectacle aux spectateurs, se passant et se repassant à de multiples reprises. 

Fidèle à ses habitudes, Dani Pedrosa réalise le holeshot devant Jorge Lorenzo, Casey Stoner, Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso. Sur-motivé, ce dernier taxe Simoncelli et Stoner dans le même virage, tandis que Jorge Lorenzo s'empare du commandement.

Superbe d'aisance, "Dovi" continue son récital et dépasse Dani Pedrosa par le biais d'un intérieur de toute beauté à l'entame du premier droit du circuit ! Parti avant dernier (!), Valentino Rossi réalise lui-aussi une belle course, puisqu'il est remonté à la dixième place en l'espace de quatre tours ! 

Loin devant, Stoner produit son effort et se défait de Dovizioso dans un premier temps, puis de Lorenzo dans la foulée. Le champion en titre se retrouve aux prises avec Dovizioso et Pedrosa, tandis que Simoncelli est relégué à quelques longueurs. Dominé par ses rivaux, Ben Spies apparaît en 6ème position à déjà 2,5 sec du leader.

Auteur du nouveau record du tour en course (1'21.874), Dani Pedrosa sonne la charge et dépasse Dovizioso en vue de tenter de donner la réplique à son coéquipier Casey Stoner qui cherche à s'échapper. La manœuvre donne des idées à Marco Simoncelli qui double à son tour la Honda frappée du n°4, tandis que Rossi poursuit sa remontée et pointe désormais à la 9ème position.

Pugnace, Jorge Lorenzo parvient à se porter à la hauteur de Stoner à l'entame d'un gauche et dépasse la Honda de l'Australien dans un trou de souris : implacable, ce dépassement prouve à quel point le champion en titre est décidé à défendre sa couronne ! Le majorquin cherche immédiatement à s'échapper, ce qui pousse Pedrosa à doubler Stoner pour rester au contact.

Auteur de chronos modestes - dans les 1'25, soit à trois secondes des meilleurs temps -, Sylvain Guintoli apparaît en dernière position à déjà plus de quarante secondes au cap de la mi-course. Hélas pour lui, le Drômois prendra finalement un tour avant la fin de l'épreuve…

Menaçant depuis quelques tours, Dani Pedrosa dépasse Jorge Lorenzo sur la ligne droite des stands et s'empare à nouveau des rênes de la course à moins de dix tours de l'arrivée. L'Espagnol se forge immédiatement une légère avance que Lorenzo ne parvient pas à combler : conscient du "coup de mou" du majorquin, Stoner dépasse la Yamaha.

Pedrosa passe la ligne d'arrivée en large vainqueur, signant au passage sa 14ème victoire en MotoGP, tandis que Jorge Lorenzo double Stoner dans le dernier virage pour lui subtiliser la seconde place. Cette dernière manœuvre a beaucoup d'importance, car cela permet au champion en titre de reprendre quatre points au leader du championnat.

Casey Stoner reste en tête du provisoire avec 15 points d'avance sur Jorge Lorenzo et 36 pts sur Dovizioso. En baston avec Hayden et Bautista durant tout le dernier tiers de la course, Rossi termine finalement neuvième, derrière la Ducati de son coéquipier et la Suzuki de Bautista. Une position qui lui permet de conserver la quatrième place au provisoire, à seulement quatre points de Pedrosa (98 contre 94) qui profite de sa victoire pour remonter au classement.

Résultats du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2011

  1. Dani PEDROSA
  2. Jorge LORENZO +1.477
  3. Casey STONER +1.568
  4. Andrea DOVIZIOSO +10.513
  5. Ben SPIES +10.719
  6. Marco SIMONCELLI +10.923
  7. Alvaro BAUTISTA +27.451
  8. Nicky HAYDEN +27.510
  9. Valentino ROSSI +27.576
  10. Colin EDWARDS +33.491
  11. Hector BARBERA +38.944
  12. Karel ABRAHAM +39.148
  13. Randy DE PUNIET +39.415
  14. Cal CRUTCHLOW +39.477
  15. Hiroshi AOYAMA +54.516
  16. Toni ELIAS +1'12.335
  17. Sylvain GUINTOLI 1 Tour

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...