Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFORME DU PERMIS
Paris, le 14 mars 2008

Forte mobilisation des auto et moto écoles

Forte mobilisation des auto et moto écoles

Des milliers de moniteurs et patrons d'auto-écoles ont manifesté hier dans une dizaine de villes. A Paris, une représentation de l'intersyndicale était reçue à Matignon dans la journée tandis que les auto et moto-écoles étaient dans la rue. Reportage.

Imprimer

Des milliers d'enseignants à la conduite (auto et moto écoles) ont manifesté hier dans une dizaine de villes pour attirer l'attention sur les dangers qui menacent leur profession (lire Moto-Net.Com du 11 mars 2008).

A Paris, les syndicalistes sont arrivés les premiers à 6 heures du matin, place de la République. Plus tard dans la matinée, ils ont été rejoints par des milliers de véhicules qui ont rapidement bloqué toute la place.

Réforme du permis de conduire : forte mobilisation des auto et moto écoles

Sur le boulevard Voltaire, une longue file de panneaux "auto-école" s'étend à perte de vue : la grande journée unitaire de tous les patrons et moniteurs des écoles de conduite a commencé.

"Une manifestation unitaire sans précédent"

La manifestation est composée de beaucoup de Franciliens, mais aussi des auto et moto écoles de Normandie, du Nord Pas-de-Calais et du Centre. Sur place, Frédéric Migot de EDISER (édition sécurité routière) s'inquiète pour l'avenir de l'épreuve du code, mis en cause ces dernières semaines. Il est impressionné par la mobilisation. "Dans une profession plutôt individualiste, cette manifestation unitaire est sans précédent", explique-t-il à Moto-Net.Com.

Réforme du permis de conduire : forte mobilisation des auto et moto écoles

Des motos sont visibles, bien que peu nombreuses. "Les moniteurs moto sont souvent aussi moniteurs auto", explique Régis, moniteur, "et puis on est venu par solidarité : le permis A est moins concerné par les rumeurs de réformes". Mais la dégradation des délais pour les épreuves du permis inquiète toute la profession.

Des inquiétudes plus profondes

Le mot d'ordre de la journée d'action du 13 mars était la défense du permis, mais les inquiétudes sont plus profondes : les permis A et B souffrent du manque d'inspecteurs et la fréquence des examens en pâtit.

Le permis moto est moins touchés, mais il ne fait pas exception puisque 80% des inspecteurs pratiquent à la fois le permis B et le permis A. Joël Cassegrain, vice-président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), explique que pour les motos aussi, les délais entre les examens se rallongent : "des coefficients d'horaires sont appliqués aux différents permis en fonction de leur importance. Les motos, considérées comme un loisir, voient leur coefficient baisser", déplore-t-il.

Réforme du permis de conduire : forte mobilisation des auto et moto écoles

Reste que les candidats au permis moto sont très motivés, soulignent plusieurs interlocuteurs. Souvent déjà titulaires du permis B, ils réussissent l'épreuve à près de 90%, ce qui génère automatiquement un temps d'attente moins long pour les candidats restants.

L'épreuve du plateau est devenue inadaptée

Pour le cas des deux-roues, certains regrettent l'inadaptation de l'épreuve plateau qui n'a pas été modifiée depuis 1985. Deux moniteurs engagent alors un dialogue :

Gérard, chez Energy à Rosny-sous-Bois, estime que "l'épreuve de plateau n'est plus adaptée aux motos d'aujourd'hui. Je suis souvent obligé de modifier les châssis pour préparer les motos. J'ai acheté une CBF 600 et en l'état, elle ne peut pas passer l'épreuve"...

"Moi, je suis obligé de limer les butées sur ma SV 650. Un des problèmes est que les motos braquent moins qu'avant et les épreuves de plots deviennent infaisables", renchérit Jean-Marc, de Gournay-en-Bray. "Il faut que le permis s'adapte à la moto, et non l'inverse", conclut Gérard...

Autant de problèmes techniques qui illustrent bien le manque de considération et de concertation dont souffre la profession. Joël Cassegrain insiste : "nous sommes une profession qui a soif de dialogue !"

Dans les faits, un rapport sur le métier des auto-écoles est en cours d'élaboration. Il était initialement attendu pour le début avril mais "jusqu'à présent, aucun professionnel de chez nous n'a été consulté", regrette Joël.

"On met la pression avant"

C'est précisément ce rapport, que beaucoup de professionnels voient comme le prélude à une réforme aux contours encore assez flous, qui a précipité la mobilisation d'hier. Une action préventive, en quelque sorte. "On fait comme les taxis", explique ce directeur de moto école monté du Loiret : "on met la pression avant, parce que la méthode du gouvernement est toujours la même : lancer des petites provocations sans en avoir l'air, juste pour voir la détermination de la catégorie visée"...

Réforme du permis de conduire : forte mobilisation des auto et moto écoles

Et les "provocations" n'ont pas manqué ces derniers temps. On parle ainsi beaucoup, entre autres, du "modèle belge" qui pourrait être adapté en France. Cette version belge du permis consiste en une dizaine d'heures de conduite en école, et le reste en accompagnement par un tiers.

1200 euros par mois

Pour des professionnels qui, contrairement aux griefs qui leur sont faits, ne roulent pas sur l'or, ce serait une perte insupportable : le salaire moyen d'un moniteur se situe "autour de 1200 €", assurent les professionnels.

Mais la forte mobilisation d'hier a changé la donne : les syndicats ont été reçus à Matignon par la directrice de cabinet du premier ministre, le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo et le conseiller technique de la Sécurité routière.

Réforme du permis de conduire : forte mobilisation des auto et moto écoles

A 16h20, avec un mégaphone, un organisateur donne le résultat de l'entrevue de Matignon. Les syndicats ont d'ores et déjà obtenu une première satisfaction : ils seront désormais associés aux discussions qui touchent l'avenir de la profession et il n'y aura pas d'initiative avant le 15 avril, date de la remise du rapport.

Applaudissements parmi les manifestants qui se dispersent rapidement : les auto et moto écoles ont réussi leur journée !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En tout cas, ils n'auront pas mon soutien. Le permis aujourd'hui (moto et auto) c'est une pompe à fric. Obliger le candidat à 30 voir 40 leçons pour passer l'épreuve c'est lamentable. Je suis, au contraire, pour une réforme complète du système, mais dans le bon sens, c'est à dire un permis moins cher pour mes enfants, et là je rêve.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...