Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LE VIGEANT (3 SUR 7)
Paris, le 17 mai 2010

Erwan Nigon et Grégory Leblanc survolent Le Vigeant

Erwan Nigon et Grégory Leblanc survolent Le Vigeant

La troisième épreuve du championnat de France Superbike, qui s'est déroulée ce week-end sur le circuit du Vigeant (86) sous un ciel variable, a vu s'imposer Erwan Nigon (BMW) en Superbike et Grégory Leblanc (Kawasaki) en Supersport. Récits.

Imprimer

Le rendez-vous du FSBK au Vigeant coïncidait ce week-end avec les 20 ans du circuit du Val-de-Vienne (86), avec une météo plutôt fraîche et sous un ciel variable (8,5°C dimanche matin).

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

En Pirelli 600, Marco Boué (Yamaha) prend un bon départ devant Lucas Mahias (Yamaha) et Rémy Echard (Yamaha), mais le safety car neutralise la course pendant un tour afin de pouvoir évacuer un pilote blessé. Reparti de plus belle, Mahias se fait doubler par Echard puis part à la faute... Le jeune grolandais protégé de Serge Nuques (lire MNC du 22 mars 2010) parvient à repartir, ne pourra pas revenir dans les points.

Boué chute à la fin de son 5ème tour et laisse la voie libre à Echard qui n’a plus qu’à creuser un peu plus l’écart tandis que derrière, un groupe de quatre pilotes emmené par Jonathan Martinez (Honda) tente de revenir mais en vain. Une nouvelle chute dans le 10ème tour entraîne un drapeau rouge qui stoppera la course et désignera Echard, Pagaud et Martinez pour le podium.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Au classement provisoire, Mahias perd la tête pour un point au profit d’Echard tandis que Pagaud est 3ème à 2 points.

En Supersport, Grégory Leblanc (Kawasaki) s'élance en tête de la course Supersport, suivi par le pilote de la Dark Dog Academy Mathieu Ginès (Yamaha) qui semble être le seul capable de suivre le rythme. Vite détaché, Julien Enjolras (Triumph) doit contenir les attaques d’Etienne Masson (Yamaha) et de Louis Bulle (Yamaha), qui part malheureusement à la faute dans le 4ème tour et doit abandonner.

Quelques tours plus tard, les poursuivants rejoints par Stéphane Egea (Yamaha) et dépassés par David Nivière (Yamaha), partent à la faute dans un accrochage collectif et ne peuvent repartir... Leblanc s'impose donc devant Ginès et Nivière, tandis que Perret s'empare de la quatrième place.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Lors de la deuxième course Supersport, Grégory Leblanc confirme sa domination impériale sur ce tracé : après un excellent départ, il creuse rapidement un petit écart sur Mathieu Ginès tandis qu'Etienne Masson, Clément Dunikowski (Yamaha) et Louis Bulle sont en embuscade.

Après une petite erreur, Ginès perd trois places et Bulle prend la tête du groupe de chasse à Masson au 5ème tour. Le pilote de la Dark Dog Academy fait le forcing pour revenir et repasse 3ème au 9ème tour, mais repart à la faute dans le tour suivant et ne peut repartir... Masson est décroché et assure le podium derrière Leblanc et Bulle.

Au classement provisoire, cette chute n’arrange pas les affaires de Ginès qui se retrouve à 38 points de Grégory Leblanc (126 points) tandis que Julien Enjolras, avec un double résultat blanc (chute et casse mécanique), reste 3ème à 21 points de Ginès.

"Ces résultats préservent les chances du champion de France en titre puisque Mathieu Gines conserve sa 2ème place au classement général et augmente même son avance sur son poursuivant", rappelle le team manager de la Dark Dog Academy, indiquant également que "Clément Dunikowski, nouveau venu dans la catégorie, montre un indéniable talent".

En Superbike, Erwan Nigon (BMW) prend le meilleur départ, signe le meilleur tour en course et s'impose au terme d'un cavalier seul impressionnant ! Derrière, Julien da Costa (Kawasaki) doit s'incliner au 7ème tour face à Sébastien Gimbert (BMW) avant de partir à la faute, laissant le champ libre à son coéquipier Olivier Four (Kawasaki) qui monte sur la troisième marche du podium devant Vincent Philippe (Suzuki) quatrième et Freddy Foray (Suzuki) cinquième.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Lors de la deuxième manche Superbike, Erwan Nigon tue le suspense dès le premier tour avec une avance de 1,9 seconde sur Julien da Costa, mal remis de sa lourde chute du matin.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Dès le deuxième tour, Nigon porte son avance à 4,2 secondes ! Gimbert passe Da Costa mais se trouve trop loin de son coéquipier qui enchaîne les tours très rapides au guidon de sa BMW. Malgré la douleur, Da Costa imprime un rythme élevé qui lui permet de contenir son coéquipier Olivier Four. Nigon et Gimbert signent un nouveau doublé BMW / Michelin tandis que Vincent Philippe consolide son podium en gardant un écart de 2 secondes sur les Kawasaki.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Au classement provisoire, les BMW prennent un peu le large avec Nigon et ses 138 points devant Gimbert (111) tandis que Philippe complète le podium provisoire avec 89 points.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Rendez vous les 12 et 13 juin à Ledenon pour la prochaine épreuve : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...