Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANSFERTS MOTOGP 2008
Paris, le 18 septembre 2007

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Dimanche dernier, le GP d'Estoril nous a offert une bien jolie course. Dans les stands, l'ambiance était tout aussi agitée : Hofmann viré, Davies ou Silva terminera la saison au guidon de la Ducati d'Antin... En attendant l'arrivée de Guintoli en 2008 !

Imprimer

Seul pilote allemand du plateau, Alex Hofmann n'a souvent dû son salut qu'à la volonté de la Dorna d'aligner un maximum de nationalités sur sa grille de MotoGP.

Pilote titulaire depuis 2004, d'abord chez Kawasaki puis chez Ducati, le natif de Mindelheim n'avait pas à rougir de sa saison 2007 : il a même signé son meilleur résultat en catégorie reine sous la pluie au Mans, en terminant cinquième devant Rossi himself ! (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007).

Malheureusement pour le résident suisse, l'aventure MotoGP s'arrête là : l'annonce de la signature de Sylvain Guintoli dans le team l'an prochain lui a certainement fait entrevoir l'avenir sous un jour très sombre et sa prestation du week-end s'en est cruellement fait ressentir...

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Prétextant que ce n'était "pas son jour", le n°66 a brusquement abandonné la course au bout de 11 tours ! Une décision impardonnable pour son team, d'autant qu'avec les nombreuses chutes et abandons de la manche portugaise, le point de la quinzième place était quasiment assuré !

"Après le départ, j'ai vu que j'avais six secondes de retard sur le dernier (Hofmann ayant été obligé de changer de machine, il est parti des stands, NDLR) et je n'ai pas trouvé la motivation nécessaire pour me battre pour la dernière place... Je suis vraiment désolé de cette réaction", plaide piteusement l'allemand après l'épreuve...

Mais Luis d'Antin ne l'entendait pas de cette oreille : à minuit heure locale, le service presse diffusait l'information : "après le Grand Prix du Portugal, durant lequel Alex est rentré aux stands à 17 tours de l'arrivée en déclarant qu'il n'était plus motivé, le manager de l'équipe a décidé de le libérer de ses obligations en MotoGP pour 2007".

Selon l'agence de presse allemande SID, Alex Hofmann envisagerait de porter l'affaire devant la justice pour licenciement abusif. "Les reproches qu'ont formulés les dirigeants de l'écurie portent atteinte à ma réputation", estime le pilote allemand. "Parler à mon propos de manque de motivation est dur à digérer. Je vais consulter un avocat et examiner les recours possibles".

Chaz Davies et Ivan Silva sont tous deux pressentis pour le remplacer sur les quatre dernières courses de la saison. Et le premier bénéficie du soutien de l'usine, car il avait déjà dû remplacer au pied levé Alex Hofmann, blessé à la main, aux essais de Laguna Seca... par Sylvain Guintoli, son successeur dans le team pour l'an prochain !

Ducati d'Antin MotoGP : oui à Guintoli et non à Hofmann !

Hormis la victoire du GMT 94 au Bol d'or (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2007), c'est en effet le grand événement tricolore du week-end : le jeune pilote drômois de 25 ans a séduit les dirigeants de Ducati (dont Livio Suppo, le team manager Ducati Corse, qui déclarait récemment que Sylvain avait tout à fait sa place en MotoGP) qui ont décidé de lui confier en 2008 un guidon dans l'équipe satellite de la - probable - moto championne du monde 2007 !

L'équipe italo-espagnole apprécie les capacités de "Syl", et notamment son mérite à s'être battu l'an passé malgré un matériel en retrait. D'Antin salue aussi sa progression cette année et conclue en mettant l'accent sur les qualités du pilote de Montélimar : un pilote au style agressif, rapide et constant.

Ce transfert prend toute la valeur d'une promotion pour le plus jeune champion de France de vitesse scooter (!) et donne du baume au coeur au clan français : l'ex-meilleur privé 250 cc en 2005 va réellement pouvoir en découdre avec les meilleurs ! Il pourra compter sur un team bénéficiant de toute l'attention de l'usine de Bologne et sur des Bridgestone dont le développement paraît bien au point cette année... À suivre de près sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente nouvelle pour Sylvain ! Moins médiatisé que Randy et Olivier en début de saison, il a su saisir sa chance tout au long de la saison en montrant qu'il savait être aussi rapide sur le mouillé (Grand Prix de France), qu'en essais chronos avec des gommes qualifs. Pour les courses, même si les Dunlop, efficaces au début de course, dans la deuxième moitié de saison, ont eu du mal à garder de la constance jusqu'au drapeau à damiers, il a toujours attaqué avec constance, et s'est bagarré régulièrement avec des groupes de pilotes confirmés comme Checa, Barros, Tamada ou Nakano. Son arrivée chez Ducati D'antin récompense le talent et l'opiniâtreté d'un jeune homme discret, qui envoie grave quand même, sur la piste ! J'imagine également, que dans l'ombre, son team manager a su trouver les mots justes, auprès du staff Ducati, car si Edwards ne lui avait pas été imposé par Yamaha, il est vraissemblable qu'il aurait reconduit le contrat de Sylvain, chez Tec 3. Quant à Hofmann, ses résultats 2007 ayant souvent été inférieurs à ceux de Barros, pourtant incriminé pour la faiblesse de ses performances au guidon de la machine championne du monde 2007 (?), son attitude sucite de nombreuses interrogations. Un pilote en sursis a deux solutions: ou baisser les bras, ce qu'il a fait, ou se dépouiller comme Checa pour tenter d'accrocher un nouveau guidon en 2008, maintenant que le sien est pris par Randy. En plus de devoir être constant sur la piste, la vie d'un pilote de motogp ne doit pas être facile, car son employeur sera également attentif à son mental, car de sa motivation, dépend le travail de toute une équipe. A ce jeu là, le pauvre Alex a failli, et qui plus est, au pire moment pour lui. J'espère qu'il rebondira en SBK, ne serait ce que pour ne pas décevoir tous ses fans d'outre Rhin. Je souhaite, pour conclure, que Sylvain réalise un super grand prix au Japon, car les Dunlop pourraient y être à leur aise, et parceque son coéquipier, jouera à domicile. Tamada va comme par miracle retrouver des ailes, surout s'il doit retrouver pour 2008, un guidon en SBK Japonais. Et si Sylvain finit devant lui, il faudra lui tirer un grand coup de chapeau !!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente nouvelle pour Sylvain Guintoli qui mérite amplement de rester en moto GP l'an prochain. En souhaitant que désormais doté d'un package moto/pneus compétitif il réitère (et améliore encore!) ces bonnes performances de cette année. Quand à Hoffman, j'avoue que son attitude est désarmante ! Sylvain lui-même est repassé aux stands lors du GP du Portugal et il est reparti chercher des points...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...