Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2010 - BARCELONE
Paris, le 5 juillet 2010

Déclarations, classements et analyses du Grand Prix de Catalogne

Déclarations, classements et analyses du Grand Prix de Catalogne

Chaque lundi suivant un Grand Prix, retrouvez désormais les déclarations des principaux acteurs de la catégorie reine, les classements de la course et du championnat et l'analyse du Grand Prix par l'équipe de Moto-Net.Com !

Imprimer

A l'issue d'un Grand Prix de Catalogne riche en rebondissements, Jorge Lorenzo s'est imposé devant Dani Pedrosa et Casey Stoner. Brillant quatrième, Randy de Puniet réalise son meilleur résultat de la saison à Barcelone (lire MNC du 4 juillet 2010 : résumés des courses MotoGP, Moto2 et 125 à Barcelone).

Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (1er en course) : "C'est un moment très spécial pour moi ! Après avoir perdu d'aussi peu l'an dernier (après un duel d'anthologie avec Rossi, lire MNC du 15 juin 2009, NDLR), je n'étais pas vraiment content et aujourd'hui je peux dire que je suis pleinement satisfait de gagner ici chez moi. Ça a été très difficile aujourd'hui parce qu'il faisait très chaud et que le pneu avant glissait beaucoup. Je pensais que nous allions avoir une grosse bataille avec Dovizioso car il poussait très fort, mais il a chuté et je me suis retrouvé seul. C'était un coup de chance pour moi et j'ai pu finir un peu plus tranquillement. Je pense avoir fait une course intelligente aujourd'hui. Je suis très reconnaissant envers mon team et tout le monde chez Yamaha et Bridgestone, parce qu'ils travaillent très dur pour rendre notre moto compétitive sur chaque circuit".

L'analyse Moto-Net.Com : Avec cette cinquième victoire en sept courses, Jorge Lorenzo affirme non seulement son incontestable emprise sur le MotoGP, mais du haut de ses 23 ans, le majorquin inscrit déjà son nom en haut des tablettes en devenant le premier pilote Yamaha à remporter trois victoires consécutives depuis la pole position en catégorie reine depuis Eddie Lawson (1986). Avec 52 points d'avance sur Dani Pedrosa, le n°99 compte désormais plus de deux Grands Prix d'avance sur ses rivaux, alors qu'il ne reste que onze courses à disputer... Vu sa domination depuis le crash de Rossi, affirmer que le titre 2010 est bel et bien à sa portée n'a rien d'une gageure !

Reste qu'à écraser ses adversaires de la sorte (même si Pedrosa, Stoner et Dovizioso se sont auto-éliminés en sortant de piste en Catalogne), Lorenzo tue le suspens et le spectacle en course : à Barcelone, les tribunes étaient visiblement moins remplies que d'habitude et plusieurs annonceurs auraient demandés à la Dorna d'abaisser le coût des spots publicitaires diffusés pendant les Grands Prix. On pourra toutefois rétorquer que Valentino Rossi a lui aussi largement cannibalisé le MotoGP - notamment aux débuts des années 2000 -, mais il apparaît que même si Lorenzo imite consciencieusement son aîné (bas de combinaison bicolore, sketches en fin de course, etc.), l'aura du majorquin n'égale pas encore celle du Docteur italien...

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (2ème en course) : "Nous avons fait deux bons résultats d'affilée, c'était notre objectif et maintenant nous devons garder cette régularité et nous battre pour la victoire sur les prochaines courses. J'ai vraiment pris un bon départ et je menais à l'arrivée dans le premier virage. Mon train avant s'est mis à trembler avant le premier virage, mais je n'y ai pas fait attention jusqu'à ce que je touche les freins... et là je n'avais rien ! J'ai été très surpris parce qu'il y a eu une grosse secousse, mais j'ai appuyé plusieurs fois et les freins sont revenus. Il était cependant trop tard et j'ai dû partir large. Je suis revenu en piste doucement parce que je ne voulais pas être pénalisé (pour avoir coupé le virage, NDLR). J'ai essayé de revenir le plus vite possible en reprenant les positions que j'avais perdues. J'ai passé Casey lorsqu'il a fait une erreur et nous sommes restés ensemble longtemps. Je poussais très fort mais nous avions quelques soucis avec le train avant durant la course. Je pense que beaucoup de pilotes ont eu ce problème aujourd'hui. J'ai cependant réussi à tenir jusqu'à la fin de la course et je suis plutôt content de cette seconde place après ce premier tour".

L'analyse Moto-Net.Com : Malgré son deuxième podium d'affilée, Dani Pedrosa, déjà guère souriant lorsque tout va bien, ne rayonnait pas de bonheur sur le podium du GP de Catalogne. Longtemps considéré comme le pilote qui supplanterait Valentino Rossi, l'officiel HRC doit non seulement accepter de voir son rival de toujours jouer ce rôle qu'il convoitait tant, mais aussi supporter que Lorenzo réalise ce tour de force en accumulant les victoires comme d'autres enfilent des perles ! De quoi avoir sérieusement les nerfs pour le petit espagnol qui ne compte "que" neuf victoires en catégorie reine depuis son arrivée en MotoGP en 2006... contre déjà dix succès pour Jorge Lorenzo, arrivé en en MotoGP deux saisons plus tard.

Casey Stoner, Ducati (3ème en course) : "Sans une petite erreur de ma part, je pense que nous aurions pu nous battre en tête de la course. Nous avions le rythme pour réussir et la moto se comportait très bien. Les deux autres me sont malheureusement passés devant et je me suis retrouvé bloqué. Je n'allais tout de même pas m'arrêter sur ce virage, alors j'ai décidé de jouer la prudence et d'éviter la collision pour finir la course. Je suis un peu déçu parce que je pensais que je pouvais prendre la deuxième place. Dani a réussi toutes les sorties de virage, il a été régulier sur les freinages mais il creusait l'écart à chaque sortie de virage et il était donc impossible de le rattraper. J'avais quelques problèmes avec le train avant et j'ai préféré ne pas prendre le risque d'oser une manoeuvre et de nous mettre tous les deux par terre. Il fallait que je trouve le bon endroit et que j'essaye de passer, mais il n'a fait aucune erreur et je l'en félicite".

L'analyse Moto-Net.Com : Si certains pilotes ont toujours une bonne excuse, ce n'est pas le cas de Casey Stoner : sans sa sortie de piste durant les premiers tours, l'australien et sa Ducati GP10 pouvaient légitimement compter se battre avec Lorenzo pour la victoire. Véloce et pugnace, le n°27 est l'un des derniers pilotes à maltraiter sa MotoGP de 240 ch comme s'il s'agissait d'un Supermotard de moins 50 ch : roue arrière levée aux freinages, plongeon à la corde avec un angle de têtu, sortie de courbe tellement violente que le châssis de la Ducati donne l'impression de se tordre... Stoner a tout donné pour refaire son retard après sa bévue ! Mais cela n'a pas suffi pour contrer l'envolée d'un Lorenzo qui ne commet pas d'erreur, contrairement au pilote Ducati dont les deux chutes au Qatar et en France pèsent lourd au moment de faire les comptes...

Randy de Puniet, Honda-LCR (4ème en course) : "Je suis très content ! Ça faisait vraiment longtemps que j'attendais d'être dans le top 5 (...). Je pense que j'ai fait une super course. Je suis quatrième ex-aequo au championnat (avec Nicky Hayden, NDLR), donc pour moi c'est un début de saison de rêve. On a décidé de rouler avec le pneu le plus dur et au début j'ai eu quelques problèmes d'adhérence au niveau des épaules du pneu. Je n'ai pas pris un bon départ sur la première ligne mais j'ai immédiatement attaqué pour rattraper les trois pilotes qui étaient devant moi et ensuite j'avais exactement la cadence que nous attendions. J'ai pris la quatrième position et j'ai décidé de garder mon rythme jusqu'à la fin parce que je pouvais facilement contrôler l'écart avec les autres pilotes".

L'analyse Moto-Net.Com : Après trois sixièmes places d'affilée, le pilote français avait prévenu : la Catalogne accueillerait son meilleur résultat de la saison, foi de Randy ! Connaissant sa propension à trop vouloir bien faire, les mécanos LCR et Rev'it (le sponsor équipement de Randy) devaient déjà commencer à trembler, mais que nenni : Randy a réalisé une course magnifique, intelligente et audacieuse ! Probable que l'encadrement "technique" du pilote LCR lui fournit un surcroît de motivation (voir photo !). Quatrième derrière les pilotes qu'il surnommait l'année dernière "les extra-terrestres", le n°14 ravit ses fans, son team et aussi - surtout - Honda : fidèle à ses engagements de début de saison, le premier constructeur a fourni le châssis des RCV de Dovizioso et Pedrosa au français qui devrait aussi bénéficier de la centrale électronique des motos officielles pour le prochain GP en Allemagne. Un premier pas vers un guidon d'usine en 2011 ?

Alvaro Bautista, Suzuki Rizla (5ème en course) : "Je suis vraiment très heureux car terminer cinquième à Barcelone, c'est un peu comme une victoire pour moi après une dernière course à Assen très difficile (14ème, NDLR). Nous avons vraiment besoin de ce genre de résultats, pour moi, pour l'équipe et surtout pour Suzuki. J'ai été très rapide durant tout le week-end, alors je savais que je pouvais faire une bonne course. J'ai pris un bon départ mais j'ai rencontré des soucis de freinage durant le GP. J'avais toutefois un bon rythme et j'ai essayé de contrôler ce qui se passait derrière moi pour faire un bon résultat. Dans les derniers tours, j'ai vu que Spies revenait de plus en plus vite, alors j'ai essayé de pousser un peu plus fort, mais mon pneu arrière était fini et je ne pouvais pas lui en demander plus !".

L'analyse Moto-Net.Com : Avec ce fantastique top 5, l'ex champion du monde 125 n'a pas laissé passer l'occasion de démontrer l'étendue de son potentiel : jusqu'ici, l'ibère n'avait accroché qu'une dixième place à Jerez comme meilleur résultat, avec une GSV-R une fois de plus en retrait face aux Yamaha, Honda et Ducati. Certes, l'espagnol termine à 21,361 secondes de Lorenzo en course, mais quel plaisir de voir de nouveau les Suzuki dans le groupe de tête puisque son coéquipier, Loris Capirossi, termine à une encourageante septième place !

Ben Spies, Yamaha Tech3 (6ème en course) : "J'ai pris un bon départ, mais mes premiers tours n'ont pas été satisfaisants et j'ai perdu plusieurs positions : je n'avais pas le rythme de certains pilotes lors des dix premiers tours et j'ai perdu des places. Une fois les pneus usés, j'ai commencé à remonter et j'étais probablement l'un des pilotes les plus rapides lors des dix derniers tours. Mais je ne suis pas satisfait cette sixième place, d'autant que je la dois aussi à la chute d'autres pilotes...".

L'analyse Moto-Net.Com : Après son podium à Silverstone et sa quatrième place à Assen, "Big Ben" se montre légitiment déçu de ne terminer "que" sixième à Barcelone. Pourtant, l'américain n'a pas vraiment à rougir de sa performance sur un circuit qu'il découvrait, alors que les cinq hommes devant lui l'arpentent depuis plusieurs saisons ! Exigeant envers lui-même, Spies prouve par cette réaction qu'il n'est pas venu en MotoGP pour faire de la figuration, mais bel et bien pour jouer la gagne !

Résultats du Grand Prix de Catalogne 2010 MotoGP

  1. 99 Jorge LORENZO
  2. 26 Dani PEDROSA
  3. 16 27 Casey STONER
  4. 14 Randy DE PUNIET
  5. 19 Alvaro BAUTISTA
  6. 11 Ben SPIES
  7. 65 Loris CAPIROSSI
  8. 69 Nicky HAYDEN
  9. 33 Marco MELANDRI
  10. 40 Hector BARBERA
  11. 5 Colin EDWARDS
  12. 36 Mika KALLIO
  13. 64 Kousuke AKIYOSHI
  14. 4 Andrea DOVIZIOSO
  15. 8 Wataru YOSHIKAWA

Non classés :

  • 58 Marco SIMONCELLI
  • 41 Aleix ESPARGARO

Classement général provisoire du championnat du monde MotoGP 2010

  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 165
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 113
  3. Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 91
  4. Nicky HAYDEN Ducati USA 69
  5. Randy DE PUNIET Honda FRA 69
  6. Casey STONER Ducati AUS 67
  7. Valentino ROSSI Yamaha ITA 61
  8. Ben SPIES Yamaha USA 59
  9. Marco MELANDRI Honda ITA 39
  10. Marco SIMONCELLI Honda ITA 39
  11. Colin EDWARDS Yamaha USA 39
  12. Hector BARBERA Ducati SPA 34
  13. Aleix ESPARGARO Ducati SPA 28
  14. Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 25
  15. Loris CAPIROSSI Suzuki ITA 25
  16. Mika KALLIO Ducati FIN 24
  17. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 18
  18. Kousuke AKIYOSHI Honda JPN 4
  19. Wataru YOSHIKAWA Yamaha JPN 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...