Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2012

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Imprimer

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Départ : Jorge Lorenzo est le plus prompt à décoller de la grille et s'engage en leader dans le premier virage détrempé par les multiples ondées. Le Majorquin précède Dani Pedrosa, Casey Stoner, Stefan Bradl, Valentino Rossi, Alvaro Bautista et Andrea Dovizioso qui s'est raté à l'extinction des feux.

Conditions météo

  • Temps : pluvieux
  • Température de l'air : 26°
  • Température de la piste : 31°
  • Vent : 8 km/h
  • Le n°4 parvient à revenir au quatrième rang en attaquant comme un damné sur sa Yamaha : il dépasse Bautista et Rossi en l'espace de deux tours, malgré les faibles conditions d'adhérence et de visibilité. Solidement installé en tête, Lorenzo imprime son rythme sur Pedrosa tandis que Stoner, Dovizioso, Rossi, Bradl et Hayden accusent déjà entre cinq et sept secondes de retard.

    Du côté des CRT, Randy de Puniet a pris le meilleur sur son coéquipier Aleix Espargaro et pointe en 11ème place, à une grosse quinzaine de secondes de la Yamaha officielle de Ben Spies. Véritable "chat noir" du MotoGP, Spies chute lourdement et abandonne, blessé à l'épaule. Roberto Rolfo, transfuge du Moto2 à la place de Mattia Pasini dans le team Speed Master, apparaît à la dernière place sur l'ART n°84.

    Prudent, Dani Pedrosa a pris son temps pour refaire - assez facilement - son retard sur la M1 n°99. Les deux compatriotes restent roue dans roue jusqu'au 9ème tour, où Pedrosa porte une attaque mûrement préparée au freinage de la ligne droite des stands. Le leader du championnat ne réplique pas et l'écart se creuse rapidement entre les deux actuels hommes forts du MotoGP.

    Andrea Dovizioso chute mais peut repartir, ce qui n'est hélas pas le cas de son coéquipier Cal Crutchlow, de Randy de Puniet, de Stefan Bradl et d'Ivan Silva qui tombent presque coup sur coup dans le même tour.

    Arrivée : La pluie se met à redoubler sur la piste et Lorenzo lève la main gauche, index pointé vers le ciel, pour demander l'interruption de la course. Le n°99 manque d'ailleurs de s'en coller une au freinage, alors que Stoner revenait fort dans son sillage ! Le drapeau rouge est alors sorti pour des raisons de sécurité.

    Les pilotes rentrent un à un dans leur box dans la plus grande confusion... En théorie, la course devrait être relancée puisque 75% de la distance réglementaire d'un GP n'ont pas été parcourus. Sauf que les conditions apocalyptiques enjoignent la direction de course à la prudence : il ne paraît pas raisonnable de laisser les pilotes repartir sous un tel déluge.

    Du coup, chacun s'affaire dans les stands en vue d'un éventuel second départ pour une durée limitée à sept tours, sans savoir s'il sera bel et bien donné... Un joyeux bazar !

    "Si les conditions ne se calment pas dans un délai raisonnable, il n'y a aura pas de second départ pour des raisons de sécurité. Le classement s'établira en fonction des positions avant l'interruption", explique à ce moment Hervé Poncharal, boss de l'équipe Tech3 et président de l'IRTA (l'association des teams en Grand Prix).

    Quelques minutes plus tard, la direction de course se positionne et annonce que la course ne sera pas relancée à cause des conditions météo. Dani Pedrosa est donc déclaré vainqueur et voit son score augmenter de 25 points, ce qui lui permet de revenir à 23 points de Lorenzo à deux Grands Prix de la fin de la saison...

    Deuxième, Jorge Lorenzo paraît satisfait de ce dénouement : le Majorquin avoue avoir eu très peur de chuter et pense que l'interruption était indispensable. Casey Stoner monte sur son premier podium depuis son retour à la compétition, suivi par Nicky Hayden qui a réussi dans les derniers tours à prendre le meilleur sur son futur ex coéquipier Valentino Rossi.

    Huitième et premier pilote CRT, Aleix Espargaro réalise une excellente opération au provisoire, puisque son coéquipier et rival pour le "titre CRT", Randy de Puniet, a de nouveau chuté.

    Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 29'29.049
    2. Jorge LORENZO Yamaha +3.774
    3. Casey STONER Honda +7.144
    4. Nicky HAYDEN Ducati +10.518
    5. Valentino ROSSI Ducati +16.759
    6. Alvaro BAUTISTA Honda +17.276
    7. Hector BARBERA Ducati +50.282
    8. Aleix ESPARGARO ART +51.585
    9. James ELLISON ART +56.676
    10. Karel ABRAHAM Ducati +57.622
    11. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'02.805
    12. Michele PIRRO FTR +1'02.891
    13. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +1'28.989
    14. Roberto ROLFO ART 0 Tour

    Non classés

    • Stefan BRADL Honda 2 Tours
    • Cal CRUTCHLOW Yamaha 3 Tours
    • Randy DE PUNIET ART 3 Tours
    • Ivan SILVA BQR 3 Tours
    • Colin EDWARDS Suter 3 Tours
    • Ben SPIES Yamaha 5 Tours

    Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha 330
    2. Dani PEDROSA Honda 307
    3. Casey STONER Honda 213
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 195
    5. Alvaro BAUTISTA Honda 154
    6. Valentino ROSSI Ducati 148
    7. Cal CRUTCHLOW Yamaha 135
    8. Stefan BRADL Honda 125
    9. Nicky HAYDEN Ducati 114
    10. Ben SPIES Yamaha 88
    11. Hector BARBERA Ducati 79
    12. Aleix ESPARGARO ART 63
    13. Randy DE PUNIET ART 53
    14. Karel ABRAHAM Ducati 43
    15. Michele PIRRO FTR 30
    16. James ELLISON ART 28
    17. Yonny HERNANDEZ BQR 28
    18. Colin EDWARDS Suter 25
    19. Jonathan REA Honda 17
    20. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 16
    21. Mattia PASINI ART 13
    22. Ivan SILVA BQR 11
    23. Toni ELIAS Ducati 10
    24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha 7
    25. Steve RAPP APR 2
    26. David SALOM BQR 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...