Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2012

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa, même sous la pluie !

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Imprimer

Dani Pedrosa a une nouvelle fois triomphé de Lorenzo lors d'un Grand Prix MotoGP de Malaisie amputé de ses derniers tours à cause d'une météo apocalyptique. De retour sur le podium à Sepang, Casey Stoner devance Hayden et Rossi. 

Départ : Jorge Lorenzo est le plus prompt à décoller de la grille et s'engage en leader dans le premier virage détrempé par les multiples ondées. Le Majorquin précède Dani Pedrosa, Casey Stoner, Stefan Bradl, Valentino Rossi, Alvaro Bautista et Andrea Dovizioso qui s'est raté à l'extinction des feux.

Conditions météo

  • Temps : pluvieux
  • Température de l'air : 26°
  • Température de la piste : 31°
  • Vent : 8 km/h
  • Le n°4 parvient à revenir au quatrième rang en attaquant comme un damné sur sa Yamaha : il dépasse Bautista et Rossi en l'espace de deux tours, malgré les faibles conditions d'adhérence et de visibilité. Solidement installé en tête, Lorenzo imprime son rythme sur Pedrosa tandis que Stoner, Dovizioso, Rossi, Bradl et Hayden accusent déjà entre cinq et sept secondes de retard.

    Du côté des CRT, Randy de Puniet a pris le meilleur sur son coéquipier Aleix Espargaro et pointe en 11ème place, à une grosse quinzaine de secondes de la Yamaha officielle de Ben Spies. Véritable "chat noir" du MotoGP, Spies chute lourdement et abandonne, blessé à l'épaule. Roberto Rolfo, transfuge du Moto2 à la place de Mattia Pasini dans le team Speed Master, apparaît à la dernière place sur l'ART n°84.

    Prudent, Dani Pedrosa a pris son temps pour refaire - assez facilement - son retard sur la M1 n°99. Les deux compatriotes restent roue dans roue jusqu'au 9ème tour, où Pedrosa porte une attaque mûrement préparée au freinage de la ligne droite des stands. Le leader du championnat ne réplique pas et l'écart se creuse rapidement entre les deux actuels hommes forts du MotoGP.

    Andrea Dovizioso chute mais peut repartir, ce qui n'est hélas pas le cas de son coéquipier Cal Crutchlow, de Randy de Puniet, de Stefan Bradl et d'Ivan Silva qui tombent presque coup sur coup dans le même tour.

    Arrivée : La pluie se met à redoubler sur la piste et Lorenzo lève la main gauche, index pointé vers le ciel, pour demander l'interruption de la course. Le n°99 manque d'ailleurs de s'en coller une au freinage, alors que Stoner revenait fort dans son sillage ! Le drapeau rouge est alors sorti pour des raisons de sécurité.

    Les pilotes rentrent un à un dans leur box dans la plus grande confusion... En théorie, la course devrait être relancée puisque 75% de la distance réglementaire d'un GP n'ont pas été parcourus. Sauf que les conditions apocalyptiques enjoignent la direction de course à la prudence : il ne paraît pas raisonnable de laisser les pilotes repartir sous un tel déluge.

    Du coup, chacun s'affaire dans les stands en vue d'un éventuel second départ pour une durée limitée à sept tours, sans savoir s'il sera bel et bien donné... Un joyeux bazar !

    "Si les conditions ne se calment pas dans un délai raisonnable, il n'y a aura pas de second départ pour des raisons de sécurité. Le classement s'établira en fonction des positions avant l'interruption", explique à ce moment Hervé Poncharal, boss de l'équipe Tech3 et président de l'IRTA (l'association des teams en Grand Prix).

    Quelques minutes plus tard, la direction de course se positionne et annonce que la course ne sera pas relancée à cause des conditions météo. Dani Pedrosa est donc déclaré vainqueur et voit son score augmenter de 25 points, ce qui lui permet de revenir à 23 points de Lorenzo à deux Grands Prix de la fin de la saison...

    Deuxième, Jorge Lorenzo paraît satisfait de ce dénouement : le Majorquin avoue avoir eu très peur de chuter et pense que l'interruption était indispensable. Casey Stoner monte sur son premier podium depuis son retour à la compétition, suivi par Nicky Hayden qui a réussi dans les derniers tours à prendre le meilleur sur son futur ex coéquipier Valentino Rossi.

    Huitième et premier pilote CRT, Aleix Espargaro réalise une excellente opération au provisoire, puisque son coéquipier et rival pour le "titre CRT", Randy de Puniet, a de nouveau chuté.

    Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2012

    1. Dani PEDROSA Honda 29'29.049
    2. Jorge LORENZO Yamaha +3.774
    3. Casey STONER Honda +7.144
    4. Nicky HAYDEN Ducati +10.518
    5. Valentino ROSSI Ducati +16.759
    6. Alvaro BAUTISTA Honda +17.276
    7. Hector BARBERA Ducati +50.282
    8. Aleix ESPARGARO ART +51.585
    9. James ELLISON ART +56.676
    10. Karel ABRAHAM Ducati +57.622
    11. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'02.805
    12. Michele PIRRO FTR +1'02.891
    13. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +1'28.989
    14. Roberto ROLFO ART 0 Tour

    Non classés

    • Stefan BRADL Honda 2 Tours
    • Cal CRUTCHLOW Yamaha 3 Tours
    • Randy DE PUNIET ART 3 Tours
    • Ivan SILVA BQR 3 Tours
    • Colin EDWARDS Suter 3 Tours
    • Ben SPIES Yamaha 5 Tours

    Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

    1. Jorge LORENZO Yamaha 330
    2. Dani PEDROSA Honda 307
    3. Casey STONER Honda 213
    4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 195
    5. Alvaro BAUTISTA Honda 154
    6. Valentino ROSSI Ducati 148
    7. Cal CRUTCHLOW Yamaha 135
    8. Stefan BRADL Honda 125
    9. Nicky HAYDEN Ducati 114
    10. Ben SPIES Yamaha 88
    11. Hector BARBERA Ducati 79
    12. Aleix ESPARGARO ART 63
    13. Randy DE PUNIET ART 53
    14. Karel ABRAHAM Ducati 43
    15. Michele PIRRO FTR 30
    16. James ELLISON ART 28
    17. Yonny HERNANDEZ BQR 28
    18. Colin EDWARDS Suter 25
    19. Jonathan REA Honda 17
    20. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 16
    21. Mattia PASINI ART 13
    22. Ivan SILVA BQR 11
    23. Toni ELIAS Ducati 10
    24. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha 7
    25. Steve RAPP APR 2
    26. David SALOM BQR 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
    Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
    Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
    Saint-Marin 1 commentaire
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
    Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
    R&D
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...