Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2012

Couac à Misano : les explications du team d'Abraham

Couac à Misano : les explications du team d'Abraham

A l'origine de la confusion sur la grille de départ du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012 suite à un problème technique (lire notre Compte rendu complet et notre  Analyse du GP de San Marin ), Karel Abraham et son team ont souhaité apporter toute la lumière sur ces événements. Dans un communiqué officiel, l'équipe explique avoir…

Imprimer

A l'origine de la confusion sur la grille de départ du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012 suite à un problème technique (lire notre Compte rendu complet et notre Analyse du GP de San Marin), Karel Abraham et son team ont souhaité apporter toute la lumière sur ces événements. Dans un communiqué officiel, l'équipe explique avoir été victime d'une série d'avaries mécaniques sur ses deux Ducati, qui ont finalement abouti à un énorme high side du pilote tchèque.

Communiqué du team Ducati Cardion AB Motoracing

Nous tenons à corriger les spéculations qui ont suivi l'incident survenu au départ du GP de Saint-Marin dimanche 16 septembre, et qui affectent la réputation du team Cardion AB Motoracing.

Le départ de la course MotoGP a été retardé en raison de difficultés techniques rencontrées par notre pilote, Karel Abraham, sur sa Ducati Desmosedici GP12. Le problème a été causé par un joint défectueux au niveau du piston d'embrayage, qui a provoqué une fuite du fluide hydraulique. Il s'agissait d'un défaut d'une nouvelle pièce, qui avait déjà été remplacée le samedi soir suite un problème similaire sur notre deuxième moto.

Ce problème est malheureusement survenu lors du tour de formation, une fois que que le fluide avait atteint un niveau suffisamment bas pour que l'embrayage soit inopérationnel. Le moteur a par conséquent calé après que notre pilote ait passé la première vitesse, juste avant le début du tour de warm-up. Ayant été poussé par les commissaires, il a fait le tour de warm-up et le problème n'était alors pas apparent. Le moteur a cependant de nouveau calé lorsqu'il est repassé en première vitesse pour le départ de la course. En respectant les règles qui encadrent le MotoGP, Karel a levé la main pour le notifier à la Direction de Course et la procédure de départ a donc été interrompue.

Karel ne pouvait, d'aucune manière, se rendre compte du problème sur le tour de formation ou sur le tour de warm-up. Il n'aurait pu, d'aucune façon, l'éviter ou le remarquer. Les mécaniciens du team Cardion AB Motoracing ne pouvaient pas non plus s'attendre à avoir, dans le même week-end, deux pièces identiques défectueuses, livrées par Ducati Corse.

Nous regrettons que le team du HRC ait eu des difficultés techniques avec la moto de Dani Pedrosa suite à cet incident. Cependant, il n'y a aucune corrélation entre les problèmes rencontrés sur notre Ducati et cette malheureuse situation qui a fait perdre la pole position à Dani Pedrosa, ou encore avec sa collision avec Héctor Barberá. Par conséquent, le team Cardion AB Motoracing n'a aucune responsabilité factuelle ou morale pour cet incident. Il n'est en aucun cas de notre faute que la nouvelle situation ait donné lieu au chaos et à un non-respect du règlement non-intentionnel de la part du HRC.

Notre team et nos mécaniciens ont fait de leur mieux pour préparer la moto pour la course. Nous avons eu deux soucis techniques avec deux pièces identiques dans le même week-end, il s'agit d'une pure coïncidence et la faute ne peut être attribuée à Karel Abraham, en tant que pilote, ou aux mécaniciens de Cardion AB Motoracing.

Notre team a aussi perdu l'opportunité de marquer des points pour le Championnat à Monde à Misano en raison de ces problèmes techniques, puisque nous avons dû utiliser notre moto de rechange en partant de la pit-lane. De plus, un dysfonctionnement du frein arrière, une fuite de liquide hydraulique sur la roue arrière, a causé la chute de Karel.

Nous souhaitons le meilleur à Dani Pedrosa pour les prochaines courses et nous espérons que la course au titre continue désormais sans autant de problèmes techniques.

Karel Abraham, Sr. - Manager

Marco Grana - Chef mécanicien

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...