Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2012

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000 , Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot ) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA )... 

Imprimer

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000, Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA)... 

A la place, le blason d'Hamamastu s'est contenté de dévoiler une GSX-R1000 édition limitée "One million", d'installer l'ABS sur l'Hayabusa et de relancer la carrière de l'Intruder 1500... En réalité, la principale "nouveauté" Suzuki 2013 se trouve - pour le moment ? - dans la catégorie des scooters : le Burgman 650 a en effet subit une prometteuse remise à niveau, tant sur le plan esthétique que technique.

Ces modèles ayant été dévoilés à l'Intermot de Cologne, les visiteurs du salon de Milan sont un peu restés sur leur faim en redécouvrant les mêmes "nouveautés" Suzuki sur le stand italien. Le contraste avec celui du compatriote Honda où s'exhibaient fièrement pas moins de six nouveautés (CB500F, CB500X, CBR500R, Goldwing F6B, CBR600RR et NSS300 Forza) était saisissant !

Or, faute de nouveaux modèles pourtant réclamés à la fois par les clients et le réseau (comme le roadster GSR 1000), Suzuki ne risque pas d'améliorer sa préoccupante situation commerciale : en France, ses ventes de deux-roues reculent mois après mois malgré tous les efforts déployés par les concessionnaires et la filiale française (lire notamment notre Bilan marché d'octobre 2012).

Les mauvais signes s'accumulent

Dans ces conditions, on ne peut que s'inquiéter pour le constructeur japonais, d'autant que cette conjoncture défavorable dure depuis un certain temps déjà. Cette tendance s'étend même au-delà de notre petit monde du deux-roues, puisqu'elle touche aussi l'activité automobile de Suzuki : suite à la crise et à la montée du yen face à l'euro et au dollar, les ventes de voitures Suzuki ont elles aussi dégringolé.

Suzuki a d'ailleurs confirmé au début du mois l'arrêt de ses ventes de voitures aux États-Unis, juste après que soit rendue publique la mise en faillite de la branche automobile de sa filiale American Suzuki Motor Corporation. Le constructeur continuera de commercialiser ses deux-roues, ses ATV et ses engins nautiques outre-Atlantique, mais son activité automobile prend fin après 50 ans de présence au pays de l'Oncle Sam...

Peu après l'annonce de cette mauvaise nouvelle, Suzuki Japon a fait part de sa décision de fermer son usine espagnole de motos et de scooters (Burgman 125 et 200 et le Marauder 125, notamment) le 31 mars 2013. L'érosion des ventes en Europe et une accumulation de dettes seraient les principales responsables du déclin de cette structure installée à Gijon depuis 28 ans et où travaillent près de 200 personnes.

La priorité est ailleurs

La semaine dernière et de l'autre côté du globe cette fois, Suzuki annonçait une bonne nouvelle : la création d'une nouvelle usine aux Philippines ! Présidée par le PDG de Suzuki Motor Corporation, Osamu Suzuki, la cérémonie d'ouverture venait clore officiellement les 16 mois de travaux nécessaires à la construction de ce nouveau bâtiment de 11000 m2.

Un millier d'ouvriers y fabriqueront des motos de 110 à 150 cc, destinées aux marchés de l'Asie du Sud-est, en pleine expansion, eux. "La capacité de production annuelle s'élève à 200 000 unités", clame le constructeur dont les ventes aux seules Philippines ont atteint les 97 000 unités en 2011.

Enfin, Suzuki publiait dernièrement des résultats globaux positifs sur le premier semestre 2012 (avril-septembre) : si son chiffre d'affaires n'a quasiment pas bougé (10,6 milliards d'euros), son résultat d’exploitation a progressé de +2,2% pour atteindre environ 622 millions d'euros, tandis que son résultat net a augmenté de +30,9% pour atteindre près de 394 millions d'euros.

L'activité "moto", en revanche, est bien en berne : la baisse de -18% par rapport au premier semestre 2011 s'est accompagnée d'une perte opérationnelle d'environ 55,5 millions d'euros. Ce secteur ne représente plus que 9,2% de l'activité de Suzuki, mais le constructeur compte sans doute sur ses futures petites motos "made in Philippines" pour redresser ce taux... Beaucoup moins sur la future V-Strom 1000 ou une hypothétique GSR 1000 ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...