Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2012

Nouveautés moto 2013 : tout sur la Honda CB500F

Nouveautés moto 2013 : tout sur la Honda CB500F

Comme prévu, Honda expose à partir de demain à Milan trois de ses principales nouveautés 2013 dans le cadre du salon moto EICMA : le roadster CB500F, le trail CB500X et la sportive CBR500R, trois motos d'entrée de gamme conçues autour de la même plateforme. Revue de détails de la CB500F, descendante de l'inoubliable CB500.

Imprimer

Comme prévu, Honda expose à partir de demain à Milan trois de ses principales nouveautés 2013 dans le cadre du salon moto EICMA : le roadster CB500F, le trail CB500X et la sportive CBR500R, trois motos d'entrée de gamme conçues autour de la même plateforme. Revue de détails de la CB500F, descendante de l'inoubliable CB500.

Basique mais pas triste !

Surprise à plusieurs reprises par des objectifs indiscrets (lire notamment MNC du 29 octobre 2012), la nouvelle "saga CB500" se dévoile officiellement à Milan. Astucieusement, le premier constructeur mondial a appliqué le même procédé qu'avec les NC700 : concevoir trois motos différentes autour de la même base technique (moteur, partie cycle et périphériques identiques). Un choix pratique et économique appelé "partage de plateforme" en automobile.

Les similitudes entre les NC700 et les nouvelles CB500 ne semblent pas s'arrêter pas à leur seul concept de fabrication : certains pièces sont visuellement très proches comme les deux disques de freins à pétales, les jantes à bâtons, le bras oscillant de section carré ou encore l'instrumentation entièrement digitale qui indique la vitesse, le régime moteur, l'heure, ainsi que le niveau et la consommation d'essence. Rétro-éclairée en bleu, cette console comprend aussi deux totalisateurs journaliers.

Destiné prioritairement aux motards débutants, la Honda CB500F se positionne comme un petit roadster basique répondant aux exigences du nouveau permis moto A2 qui limite la puissance à 35 kW (lire notre Point détaillé sur le permis moto européen de 2013).

Esthétiquement réussie, elle s'inspire des lignes de l'excellente CB1000R : voila qui est plutôt bien vu dans la mesure où le look du gros roadster sportif Honda fait l'unanimité ! La filiation est évidente au niveau des formes de son optique avant, qui adopte le même type de veilleuses bleutées sur ses extrémités.

La coque arrière élégamment effilée et pointée vers le ciel produit elle aussi son petit effet, sans négliger les aspects pratiques puisqu'elle est surmontée de poignées passagers et qu'un antivol en U y trouverait sa place. L'ensemble est harmonieux, voire un poil sportif : finie l'époque où le design des motos basiques passaient au second (voire au troisième...) plan dans le cahier des charges des constructeurs, et tant mieux !

Techniquement, la CB500F et ses deux "frangines" (lire notre présentation détaillée de la CB500X et de la CBR500R) sont propulsées par un nouveau bicylindre parallèle de 471 cc (67 mm d'alésage et 66,8 mm de course) à refroidissement liquide. Donné pour 47,6 ch et 43 Nm de couple, ce moteur calé à 180° se veut compact et facilement exploitable mais pas dénué de caractère, assurent ses concepteurs.

Les vibrations parasites seront filtrées par un contre-arbre d'équilibrage installé derrière les cylindres, tandis que sa boîte à six rapports serait inspirée de celle utilisée sur les CBR. La culasse et ses double arbres à cames en tête font appel à de légers culbuteurs à rouleaux et le jeu aux soupapes est confié à des pastilles. La chaîne de distribution reçoit un traitement de surface au vanadium qui permettrait de limiter les frottements tout en offrant une protection supplémentaire contre la corrosion.

Un système d’injection d’air secondaire est intégré aux culasses pour éviter les rejets de gaz imbrûlés, un dispositif qui s'ajoute à la sonde à oxygène et au catalyseur intégré à l’échappement 2-1 pour limiter la pollution. L'admission se fait par deux soupapes de 26 mm et l'échappement via deux soupapes de 21,5 mm.

Pour contenir la consommation d'essence à un seuil particulièrement bas (3,7 l/100 selon Honda), les Japonais se sont essentiellement attachés à réduire les frictions internes et soigner les écoulements gazeux. Les jupes des pistons arborent par exemple des stries chargées de "piéger" l'huile, tandis qu'un séparateur placé dans la boîte à air permet à chaque cylindre de bénéficier de son propre flux d'air.

420 km d'autonomie : sympa pour un roadster !

Participant à la rigidité de la partie cycle, ce moteur est relié au cadre par le biais de quatre fixations. Ce cadre de type "Diamant" s'articule autour d'une poutre principale de 35 mm de diamètre et le recours à l'acier pour la fabrication ce châssis explique sans doute le poids non négligeable de la CB500F : 192 kg tous pleins faits avec l'ABS (seul modèle importé en France) et 190 sans ABS (pas importé en France). L'empattement est de 1410 mm et l'angle de chasse de 25°5.

Voulue accessible, la CB500F est dotée d'une selle située à 790 mm du sol, ce qui devrait permettre au plus grand nombre de poser les pieds au sol, d'autant que son réservoir n'est pas trop volumineux (15,7 litres) et paraît bien échancré.

Selon les calculs Honda, ce bidon autoriserait une autonomie d'environ 420 km : un aspect pratique sacrément bien vu !

Pour contenir les coûts, la CB500F est dotée d'une fourche conventionnelle de 41 mm non réglable, tandis que le mono-amortisseur ne peut s'ajuster qu'en précontrainte. Toutefois, si Honda a su trouver le même excellent compromis entre confort et efficacité sur ces suspensions que sur celles des NC700, cette absence de possibilités de réglages ne devrait poser aucun problème.

Prix, coloris et disponibilité

La Honda CB500F sera disponible à partir de mars 2013 en blanc "Pearl Himalayas", noir "Graphite" et rouge "Candy Ruby" au prix de 5500 euros.

Comme sur les NC700, la CB500F est freinée par un simple disque à pétales et un étrier deux pistons à l'avant. Son diamètre généreux (320 mm) devrait cependant suffire à assurer des ralentissements convaincants à cette moto montée en 120/70/17 à l'avant et 160/60/17 à l'arrière.

Fiche technique Honda CB500F 2013

Moteur

  • Type : Bicylindre en ligne refroidi par eau, 4 temps
  • Distribution : Double arbre à cames en tête, 8 soupapes
  • Cylindrée : 471 cc
  • Alésage et course : 67 x 66,8 mm
  • Alimentation : Injection électronique PGM-FI
  • Taux de compression : 10,7 à 1
  • Couple du moteur : 43 Nm à 7 000 tr/min
  • Puissance : 47,6 ch (35 kW) à 8 500 tr/min

Dimensions

  • Longueur : 2 075 mm
  • Largeur : 780 mm
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Garde au sol : 155 mm
  • Angle de chasse / chasse : 25,5° / 102 mm
  • Empattement : 1 410 mm
  • Poids tous pleins faits : 190 kg (version ABS : 192 kg)
  • Capacité du réservoir d'essence : 15,7 litres (y compris réserve)
  • Pneu avant : 120/70 ZR17M/C
  • Pneu Arrière : 160/60 ZR17M/C

Partie cycle

  • Cadre : Type "Diamant" en acier
  • Fourche : Fourche télescopique de 41 mm, débattement 120 mm, non réglable
  • Suspension arrière : Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge sur 9 positions
  • Frein avant : Simple disque hydraulique de 320 mm, étrier 2 pistons (ABS de série en France)
  • Frein arrière : Simple disque hydraulique de 240 mm avec étrier simple piston (ABS de série en France)

Transmission

  • Transmission finale : Chaîne à joints toriques
  • Embrayage : Multidisque humide, commande par câble
  • Boîte de vitesse : 6 rapports

Informations commerciales

  • Prix : 5500 euros
  • Garantie : Deux ans pièces et MO
  • Disponibilité : mars 2013
  • Coloris : Blanc "Pearl Himalayas", Noir "Graphite" et Rouge "Candy Ruby"
  • Principales options proposées : Valises latérales, Porte-bagages, Top-case, Sac de valise/top-case, Bulle haute, Habillage de selle, Sabot, Garde-chaîne, Antivol en U, Protection de réservoir, Poignées chauffantes (12Ah), Housse de protection

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...