Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE SOUS LE SAPIN
Paris, le 23 novembre 2022

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

KTM présente les coloris 2023 de ses motos de "rue" : les roadsters 125, 390, et 890 Duke "GP", les sportives RC 125 et 390. La marque autrichienne annonce aussi le retour dans son catalogue de la 790 Duke, désormais orientée à 100 % vers les permis A2, donc bridée à 95 chevaux.

Imprimer

Taillées pour les rues, les petites routes voire les circuits de kart, l’essentiel de la gamme "Street" de KTM (Duke et RC) n’évolue pas en 2023 mais reçoit de nouveaux graphismes et nouvelles couleurs, "afin de permettre aux pilotes de trouver la machine "Ready to Race" qui correspond à leur style de conduite"... et à leur permis !

Accessibles aux automobilistes (permis B) et aux jeuens motards de 16 ans (permis A1) la 125 Duke "bénéficie de nouvelles couleurs vives avec son motif bleu sur blanc, accentué par un orange extrême et des roues d’un orange éclatant", décrit KTM.

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

La "progéniture de la bête" prend ainsi des airs de 1290 Super Duke RR, le "Top" modèle autrichien lancé en 2021. De son côté, la RC 125 porte les couleurs (la couleur orange) des prototypes RC16 de MotoGP. Ele est complété pour 2023 d’un échappement noir et d’une bulle teintée.

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

Les fans de Katoche - de Binder et Miller aussi - qui ont leur permis A2 en poche peuvent conduire la seconde sportive KTM homologuée pour la route : la RC 390 qui bénéficie justement des mêmes coloris que sa petite frangine. La RC 8C, pour rappel, se réserve exclusivement à un usage sur circuit... et ses 200 exemplaires sont déjà tous vendus !

Pour attaquer circuler en ville, la 390 Duke sera plus adaptée que la RC. La "Corner Rocket" ne bouge pas pour la nouvelle année, mais "bénéficie de deux nouveaux coloris : une version avec un orange vibrant et un bleu/gris, et une autre qui associe noir et gris mat discret, pour ajouter une pointe plus ténébreuse sur la route".

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

En 2023, les apprentis pilotes qui souhaiteraient démarrer dans la moto au guidon d’une monture plus valorisante - donc chère - et plus performante passé les deux ans de bridage à 35 kW, pourront de nouveau se tourner vers la 790 Duke : elle sera à nouveau produite par la firme de Matthigofen... et l’usine CF Moto en Chine.

Le retour du "Scalpel originel" est notamment du au "renouvellement d’un contrat de partenariat avec le fabricant chinois CF Moto", nous apprend KTM qui a logiquement choisi d’importer en Europe (eh oui) la version 95 chevaux (bridable donc) plutôt que la "Full".

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

Sur le vieux continent en effet, proposer une 790 Duke de 105 ch ne fait plus sens depuis la sortie de la 890 Duke, à destination des motards avides de sensations fortes (détenteur du permis Ahhhh), mais pas assez fortunés ou téméraires pour chevaucher la 1290 Super Duke...

Coloris 2023 de la gamme street KTM... et retour de la 790 Duke !

"La 890 Duke R apporte son côté musclé et la 890 Duke GP apporte une touche d’extrême, souligne le constructeur qui relègue en queue de liste sur son site officielle la 890 Duke "tout court". Le modèle standrad serait-il sur le départ ?  

Pour 2023, seule la 890 Duke GP bénéficie d’un petit coup de pinceau qui "apporte une touche de noir, avec son coloris noir sur blanc tape à l’oeil, rehaussé d’une boucle arrière et de roues d’un orange éclatant". Le prix aussi risque d’être un peu rehaussé. KTM n’a pas communiqué la grille tarifaire de sa gamme Street : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...