Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CENTRE
Paris, le 29 juin 2010

Centres de réparation moto Doc'Biker : une affaire qui roule !

Centres de réparation moto Doc'Biker : une affaire qui roule !

Lors de l'inauguration du 7ème centre de réparation moto et scooter Doc'Biker dans le 14ème arrondissement de Paris, Moto-Net.Com a fait le point sur cette enseigne discount du service moto rapide avec Raynald Duplessy, l'un de ses fondateurs. Interview.

Imprimer

Fondée en 1998 alors que la France était championne du monde de football -oui, au siècle dernier... -, l'enseigne de service rapide moto et scooter (réparation et d'entretien) Doc'Biker a inauguré récemment son 7ème centre (lire MNC du 7 avril 2010 : Doc' Biker ouvre un 7ème centre dans le 14ème).

Avec ses "21 salariés" et "2,5 millions d'euros de chiffre d'affaire l'an dernier", Raynald Duplessy, l'un de ses fondateurs, nous a expliqué la recette du succès (lire MNC du février 2009 : Doc' Biker affronte la crise avec sérénité).

Moto-Net.com : Comment se démarque l'enseigne Doc'Biker ?
Raynald Duplessy : Doc'Biker c'est en quelque sorte le discount du service moto et scooter, avec des prix environ 25% moins chers qu'un concessionnaire. Nous proposons un service rapide sans rendez-vous, avec des forfaits généralisés pour motos ou pour scooters. L'avantage, c'est que le client sait directement ce qu'il va payer. Aucune surprise, on ne va pas lui trouver un truc à refaire en cours de révision.

MNC : Ce 7ème magasin est ouvert depuis un peu plus d'un mois. Pourquoi avoir choisi le 14ème arrondissement ?
R. D. : La stratégie de Doc'Biker est de se placer à des endroits de passage au coeur des villes, comme cette grande avenue du Maine qui relie Alésia à Montparnasse. Il faut être à un endroit de passage. Et puis le 14ème est un quartier qui se développe au niveau des deux-roues motorisés.

MNC : Quels sont vos principaux clients ?
R. D. : Il y a douze ans, la fréquentation de Doc'Biker s'évaluait à 70% de motos pour 30% de scooters. Aujourd'hui c'est quasiment l'inverse : 60% de scooters et 40% de motos. Les deux-roues dont on s'occupe ont généralement trois ans ou plus, ce qui correspond à la fin de la garantie constructeur.

MNC : Quels sont les opérations les plus courantes ?
R. D. : 50% des opérations effectuées sont le changement de pneus avec l'entretien.

MNC : Quel bilan tirez vous depuis la création de Doc'Biker ?
R. D. : Nous sommes en constante progression ! Depuis le début de cette année, nous connaissons une amélioration de 18%. Le chiffre d'affaire 2009 est de 2,5 millions d'euros avec environ 25 000 clients sur la totalité de l'année. Les motos neuves ne se vendent pas, donc les gens entretiennent. De ce point de vue, la crise de 2008 nous a été profitable.

MNC : Avez-vous un centre qui marche mieux que les autres ?
R. D. : Oui, le centre du 15ème. Certainement car c'est le premier magasin de ce type ouvert à Paris par Robert Leconte.

MNC : Combien de personnes employez-vous ?
R. D. : Nous avons au total 21 salariés. Chaque centre comprend trois personnes : un chef de centre, un mécanicien et un apprenti.

MNC : Envisagez-vous un développement en province ?
R. D. : On commence à réfléchir au développement d'une franchise en province, mais c'est complexe sur différents points, notamment juridique. Avant tout, on souhaite bien couvrir la capitale. L'idéal serait d'avoir douze magasins sur Paris.

MNC : A quand le prochain magasin ?
R. D. : Le plus difficile est de trouver le bon emplacement... Un magasin de notre type entraîne pas mal de nuisance et il nous faut une certaine surface avec une cave, un large trottoir pour garer les motos, etc. Nous regardons actuellement du côté du 8ème arrondissement...

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...