Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFFAIRES EN OR
Paris, le 11 octobre 2024

Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins

Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins Racing

La roue tourne ! le spécialiste italien du freinage Brembo annonce vendre la totalité de sa participation dans son compatriote et pneumaticien Pirelli (hop, 283 millions d'euros en poche) et s'offrir le fabriquant suédois de suspensions Öhlins Racing (bim, 370 millions d'euros investis). Explications.

Imprimer

Entré au capital de Pirelli à hauteur de 2,4% en 2020, en pleine crise pandémique, Brembo vend la totalité de sa participation (montée depuis à 5,58%) mettant ainsi fin aux rumeurs d'une alliance entre les deux grands acteurs italiens de l'industrie auto… et moto !

Le spécialiste des - beaux étriers de - freins transalpin a ainsi perçu 282,9 millions d'euros pour la vente de ses 55 800 000 actions à des investisseurs institutionnels. À 5,07 euros l'action, le compte est bon… et le compte en banque de Brembo est surtout plein à craquer ?!

Dans la foulée, le même Brembo se félicite "d'élargir son offre pour le marche automobile (hum, vélo et moto, NDLR !) afin de renforcer son rôle de "Solution Provider" pour des solutions intégrées et intelligentes" en intégrant à son porte-feuille une autre marque prestigieuse, venue du nord de l'Europe cette fois-ci…

Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins Racing

"Brembo a signé aujourd'hui un accord avec Tenneco, une société de portefeuille de fonds gérés par des filiales de Apollo Global Management, pour l'acquisition d'une participation de 100 % dans Öhlins Racing, le fabricant leader de technologies de suspension haut de gamme et de haute performance pour les motos et les voitures dans les segments de l'équipement d'origine, du sport automobile et de l'après-vente".

La marque de Bergame fondée en 1961 et toujours pilotée par Alberto Bonbassei (!) n'en est pas à son premier achat : elle possède déjà et principalement les jantes Marchesini, les freins moto J.Juan, les embrayages et freins AP Racing. Cependant, Öhlins constitue d'après elle la plus grande acquisition de son histoire.

Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins Racing

La société d'origine suédoise "emploie environ 500 personnes dans deux usines de production situées en Suède et en Thaïlande, deux centres de R&D en Suède et en Thaïlande, et quatre bureaux de vente et d'essai aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède", souligne Brembo.

Brembo ne se dégonfle pas, bien au contraire

"La technologie de suspensions Öhlins est réputée pour sa précision, ses performances et son innovation", justifie Brembo, ajoutant au passage que la société fondée en 1976 et basée à Stockholm "devrait clôturer l'année 2024 avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 144 millions de dollars, avec une marge d'EBITDA ajustée attendue entre 21 et 22 %".

Les italiens soulignent aussi que leurs nouveaux collègues partagent une même et "forte tradition en matière de course et (sont) présents dans les principaux championnats de sport mécanique, fournissant le MotoGP, la Formule 1, le World Superbike et le NASCAR et d'autres". Cela crée des liens affectifs et solides, ainsi que des synergies logistiques et industrielles !

Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins Racing

Pour mémoire, Tenneco avait acheté fin 2018 à son partenaire de longue date Kenth Öhlins - oui, le fondateur - les célèbres fourches et amortisseurs dorés pour une valeur de 140 millions d'euros alors que son chiffre d'affaire en 2017 était évalué à 116 millions d'euros. La roue tourne... et ça roule pour les businessmen !

Brembo achète Öhlins : les déclarations officielles

Matteo Tiraboschi, directeur exécutif de Brembo :
"Öhlins convient parfaitement à Brembo. C'est une marque de renommée mondiale, avec une activité solide et une réputation inégalée, à la fois sur les circuits et sur la route. L'arrivée d'Öhlins au sein de notre groupe est une excellente occasion d'élargir notre offre pour le marché de l'automobile. Avec cet ajout, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à fournir à nos clients des solutions intelligentes intégrées, en tirant parti des synergies entre les technologies clés du véhicule".

Tom Wittenschlaeger, PDG de Öhlins Racing :
"En joignant nos forces à celles de Brembo, nous sommes ravis de pouvoir débloquer de nouvelles opportunités de croissance et de tirer parti de nos forces et de nos atouts respectifs afin de stimuler l'innovation et d'offrir une valeur encore plus grande à nos clients et à nos employés".

Jim Voss, PDG de Tenneco
"Nous sommes convaincus que Brembo est le partenaire idéal pour permettre à Öhlins Racing de passer à la vitesse supérieure. Cette vente permet non seulement à Öhlins et à ses employés de poursuivre leur succès sous le leadership de Brembo sur le marché, mais elle soutient également la stratégie de Tenneco qui consiste à rationaliser notre portefeuille d'activités et à renforcer notre bilan tout en continuant à mettre en œuvre notre vision à long terme".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...