Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BREMBO S'OFFRE J.JUAN
Paris, le 11 août 2021

Rachat d'entreprise moto : Brembo plante ses freins sur J. Juan

BREMBO S'OFFRE J.JUAN

Brembo consolide son emprise sur le marché du frein moto avec le rachat de son concurrent espagnol J.Juan pour un montant annoncé de 70 millions d'euros. L'accord, soumis à l'approbation des autorités antitrust, doit être scellé avant la fin de l'année annonce le leader mondial du freinage. Explications.

Imprimer

Le fabricant de freins Brembo, fournisseur de référence des motos sportives et du MotoGP, poursuit son développement via "l'acquisition d'une participation de 100% dans le groupe J.Juan", annonce la marque italienne qui s'est aussi récemment portée acquéreuse de la société danoise SBS Friction (plaquettes et disques).  

Autoproclamé "leader mondial dans la conception, le développement et la production de systèmes de freinage", Brembo freine voitures, motos, camions mais aussi des véhicules utilitaires en coentreprise avec des fabricants chinois. Lancé en 1961, Brembo possède également les marques AP, Breco, Marchesini et ByBre, sa filiale indienne qui équipe des motos de moins 600 cc dont les KTM Duke.

J.Juan, fondée en 1965 à Gavà (Barcelone), est un petit poucet en comparaison : la marque espagnole est davantage connue pour ses flexibles que pour ses systèmes de freinage complets. Les Kawasaki officielles en mondial Superbike et Supersport 300 sont par exemple équipées de durits renforcées J. Juan, tout comme la Moto2 de l'actuel leader de la catégorie intermédiaire des Grands Prix, Remy Gardner. 

"J.Juan possède trois usines en Espagne et une en Chine et fabrique notamment des flexibles de frein, un composant stratégique de sécurité pour les systèmes de freinage qui viendra compléter la gamme actuelle de produits Brembo pour motos", précise son nouveau propriétaire. 

"Renforcer notre coeur de métier moto"

 "L'arrivée de J.Juan est une formidable opportunité pour nous, car elle renforce notre positionnement en tant qu'entreprise de plus en plus orientée vers l'offre de solutions complètes, intégrées et de haute qualité à nos clients", révèle le président de Brembo, Alberto Bombassei, qui souhaite "renforcer notre cœur de métier moto".

 

"La transaction nous permettra de faire partie d'une entreprise solide avec une solide empreinte mondiale qui soutiendra le développement de J.Juan pour la croissance professionnelle de tous nos employés et le bénéfice de nos clients", se réjouit pour sa part le PDG de J.Juan, José Luis Juan.

J.Juan possède également une expérience en tout-terrain - sur les Enduro Gas Gas, notamment - et équipe les motos Brixton ou encore le nouveau scooter électrique BMW CE 04 avec ses propres ensembles de freinage. La marque vend aussi au détail des étriers, différents types de maîtres-cylindres et de durits.

En raison de la position dominante de Brembo, l'accord fait l'objet d'un contrôle des autorités antitrust : "l'acquisition est soumise à l'approbation des autorités antitrust, à la suite de laquelle laclôture devrait avoir lieu au second semestre 2021", déclare Brembo, qui révèle un montant de rachat "estimé à 70 millions d'euros" et une valeur de J.Juan "estimée à 73 millions".

Outre Brembo, les principaux fournisseurs de frein moto sont les groupes japonais Nissin et Tokico, tandis que le français Beringer tire son épingle du jeu avec des systèmes originaux et soignés, en plus d'être extrêmement performants. L'américain Hayes fournit également Harley-Davidson et depuis peu certaines BMW, notamment les R1250.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...