Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2012

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Lors du Grand Prix de France moto 2012 , Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011 , au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des…

Imprimer

Lors du Grand Prix de France moto 2012, Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011, au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des conditions de course très similaires...

"A Jerez, je me suis un peu comporté comme un jeune pilote"

Les relations parfois tendues entre Valentino Rossi et le futur retraité Casey Stoner n'ont jamais semblé aussi bonnes ! Aussi souriants l'un que l'autre suite à leur baston au Mans, l'Italien et l'Australien ont répondu avec bonne humeur aux journalistes évoquant les similitudes entre cette bagarre et celle menée l'an dernier à Jerez, qui s'était beaucoup moins bien terminée (lire encadré ci-dessous).

Retour sur le clash de Jerez

Lui aussi disputé sur piste mouillée, le GP d'Espagne 2011 a été marqué par l'accrochage entre Rossi et Stoner : pilote le plus rapide en piste, le n°46 remontait comme un beau diable sur la tête de course avec la GP11... avant de faucher le malheureux Stoner lors d'un freinage optimiste au huitième tour !

Énervé par l'incident - qui marquera son seul résultat blanc de la saison 2011 - et par l'empressement des commissaires de piste à aider Rossi à repartir tandis que lui était contraint à l'abandon, Stoner s'était à l'époque montré très cassant envers son rival : "ton ambition a dépassé ton talent", avait-il répondu au Docteur venu s'excuser après la course.

"L’année dernière à Jerez, je savais que j’avais une chance particulière de monter sur le podium. J’ai commis une erreur parce que je me suis comporté un peu comme un jeune pilote et, malheureusement, j’ai embarqué Casey", a admis Valentino Rossi avec une franchise visiblement appréciée par son rival.

"Cette fois quand j’étais derrière lui, je ne me suis pas précipité : je savais qu’il avait un bon rythme et j’ai donc essayé de rester au contact pour tenter de rejoindre Jorge. J’ai tout le temps pensé à l’erreur que j’avais commise l’année dernière !", a avoué le nonuple champion du monde en suscitant les rires de toute l'assistance y compris Stoner !

"Dès le début de la course, quand Valentino était juste derrière moi, je ressentais qu’il y pensait", a commenté Casey Stoner. "Je n’étais pas en bonne posture à ce moment-là, je n’avais pas un très bon feeling et je l'entendais ouvrir les gaz très tôt et tenter quelques dépassements. Je m’attendais à le voir passer à l’intérieur, mais ça n’a pas été le cas".

"Alors j’ai compris que Valentino pensait à Jerez... mais je savais aussi qu’il n’y penserait plus en fin de course, quand il aurait une nouvelle chance de me passer !", a conclu le champion du monde en titre en souriant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...