Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TEAM APRILIA OFFICIELLEMENT OFFICIEL
Paris, le 30 avril 2021

Aprilia sera une équipe officielle MotoGP de 2022 à 2026

Aprilia est le dernier des six constructeurs MotoGP à renouveler son engagement sur cinq ans en catégorie reine des Grands Prix, mais avec un changement significatif pour 2022-2026 : les RS-GP seront alignées via sa propre structure d'usine, et non plus par l'intermédiaire d'un team support comme jusqu'ici avec Gresini. Clarifications.

Imprimer

Aprilia clarifie ses intentions sur son projet MotoGP en renouvelant son engagement avec le promoteur des Grands Prix, Dorna Sport, pour les cinq saisons à venir (2022 à 2026). Le constructeur de Noale est le dernier des six constructeurs à valider cette reconduction après Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha (dans l'ordre alphabétique).

Ce nouveau cycle contractuel comporte une particularité pour Aprilia : ses RS-GP seront désormais alignées dans sa propre équipe officielle, comme l'ensemble de ses rivaux. Rappelons que la marque du groupe Piaggio avait associé son retour en MotoGP avec le team privé Gresini depuis 2015

"À partir de la saison prochaine, nous serons engagés en tant qu'Aprilia Racing Factory Team", confirme le boss d'Aprilia Racing, Massimo Rivola. "De nouvelles opportunités s'ouvrent, nous les espérons excellentes, mais nous devrons aussi gérer de nombreuses responsabilités supplémentaires".

Aprilia reconnaissant envers Gresini

Cette annonce intervient alors que Gresini avait mis fin cet hiver à ce partenariat un peu particulier : "Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory mais nous continuerons en tant que team indépendant jusqu'en 2026", avait expliqué le regretté Fausto Gresini, juste avant de contracter le coronavirus qui lui sera hélas fatal...

Le constructeur aux 38 titres en Grands Prix moto exprime justement sa gratitude à son ancien partenaire, tout en souhaitant bonne chance à ceux qui lui succèdent : la femme de Fausto Gresini - Nadia Padovani - et ses deux fils Lorenzo et Luca Gresini ci-dessous, qui sont désormais aux commandes de l'équipe privée italienne. 

"Nos pensées et notre gratitude vont à Gresini Racing, qui nous a accompagnés durant ces années", assure Rivola. "Dans le souvenir ému de Fausto, je souhaite au team et à tous ses membres les plus grands succès pour les prochaines saisons".

"J'aime à penser que les deux familles de Fausto, la nôtre et celle de la course, se sont unies pour faire perdurer tout ce qu'il était en train de planifier, et en particulier le projet MotoGP", commente pour sa part la veuve de Fausto Gresini, désormais la nouvelle propriétaire et manager de l'équipe éponyme.

Cette création d'un "véritable" team officiel Aprilia met fin aux suppositions autour de l'équipe de Valentino Rossi en 2022 : cette nouvelle structure soutenue par l'Arabie Saoudite ne succédera pas à Gresini pour représenter Aprilia. Ce VR46 sera donc, au choix, un team satellite Ducati, Suzuki ou Yamaha (pour Honda, c'est mort : Rossi et le HRC sont fâchés depuis 2003 !).

Quant à l'équipe Gresini, Nadia Padovani doit désormais trouver un nouveau constructeur avec lequel s'associer : plusieurs scénarios sont également envisageables avec Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha, mais a priori pas avec KTM qui est lié durablement avec Tech3. Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...