Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRIENDS
Paris, le 19 décembre 2022

Lorenzo critique les titres MotoGP de Mir, Quartararo et Bagnaia

Lorenzo critique les titres MotoGP de Mir, Quartararo et Bagnaia

Jorge Lorenzo estime que la traversée du désert physique de Marc Marquez facilite l'obtention des titres MotoGP depuis 2020. Mir, Quartararo et Bagnaia apprécieront à coup sûr cette analyse de l'ancien champion… toujours en pole position de la critique ! Explications.

Imprimer

Comment se porte Jorge Lorenzo depuis son départ du MotoGP fin 2019 ? Le majorquin de 35 ans coule une confortable retraite, heureux de pouvoir désormais "profiter beaucoup plus des plaisirs de la vie"... L'occasion aussi de s'essayer à la course auto en Porsche Carrera Cup, "mais sans se mettre de pression".

L'ancien quintuple champion du monde des Grands Prix reste surtout un observateur avisé de la catégorie reine, dont l'avis est régulièrement sollicité - comme chroniqueur pour DAZN Espagne, notamment - au nom de son expérience collectée chez Yamaha (de 2008 à 2016), Ducati (2017 et 2018) puis Honda (2019). 47 victoires et 3 titres en MotoGP, ça ne discute pas comme expertise !

Mais est-ce suffisant pour juger la légitimité des derniers titres MotoGP ? Là, ça se discute beaucoup plus…  "Loren-show" - actuellement en "congés" à Bali - s'estime en tout cas en position d'affirmer à nos confrères de Solo Moto que Joan Mir, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia "ont eu la tâche beaucoup plus facile" avec les déboires de Marc Marquez.

"Avec Marc à 100%, certains titres n'auraient pas été gagnés"

"Selon moi, le meilleur pilote du plateau - Marc Marquez - n'était pas là", analyse Jorge Lorenzo à  propos du déroulement des trois saisons passées. "Or, avec un Marc à 100% en piste, c'est évident que certains de ces titres n'auraient pas été gagnés", balance le majorquin, lui-même écrasé par Marquez dès son arrivée en 2013 et 2014, puis de 2016 à 2019.

Pour Lorenzo - qui vient d'être intronisé "Legend du MotoGP" -, les absences répétées du chef de file Honda ont grandement facilité le sacre de ses successeurs. Rappelons que Marc Marquez s'était gravement blessé au bras à Jerez (Espagne) lors de la première course 2020, saison remportée par Mir sans que le n°93 ne reprenne une seule fois la piste.

Marquez revient en 2021 mais sans sa vitesse et sa fougue habituelles, malgré des coups d'éclats sur "ses" circuits fétiches (Allemagne et États-Unis) ainsi qu'à San Marin (Italie). Puis l'officiel Honda est de nouveau mis hors course par un souci de diplopie - vision double - qu'une chute à l'entraînement a fait réapparaître. 

Pour Lorenzo, Marquez est "meilleur" que ses successeurs

Fabio Quartararo succède pendant ce temps à Joan Mir pour devenir le premier français titré en catégorie reine. Démarre ensuite une nouvelle campagne chaotique pour Marquez, forfait sur les deux premières courses 2022 puis incapable de jouer devant... Fin mai, frustré par ses limites physiques, le pilote HRC quitte pour la troisième fois la compétition pour l'opération "de la dernière chance"… 

L'espagnol est absent des circuits pendant un peu plus de trois mois, jusqu'au GP d'Aragon (Espagne) : aucun espoir de prétendre participer à la lutte pour le titre qui s'apprête à se disputer entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. L'italien aura finalement le dernier mot sur sa Ducati.

"Je ne sais pas si Marc aurait gagné les trois titres (2020, 2021 et 2022, NDLR)", observe Lorenzo dans sa grande sagesse. "Mais je crois qu'un Marc en bonne condition aurait pu les remporter : il est toujours le meilleur, tant d'un point de vue technique, physique - enfin pas en ce moment avec sa blessure - et mental", assure l'ancien n°99.

"Mir, Quartararo et Bagnaia méritent leur titre"

Qu'en pense le principal intéressé ? Pour Marc Marquez, l'analyse est aussi limpide que sensée : "nous commençons tous avec zéro point à la première course : les blessures, les problèmes sur la moto, des contacts, tout le monde y est exposé. Peu importe ce qu'il se dit : Mir, Quartararo et Bagnaia méritent leur titre".

"J'ai beaucoup de respect pour eux", poursuit l'ancien taulier du MotoGP. "Décrocher un titre n'est jamais facile : avoir la vitesse comme "Pecco"  ou Quartararo l'année d'avant donnent bien plus possibilités. Ce sont des titres mérités", affirme Marc Marquez avec la sportivité et l'humilité... qui semblent toujours faire défaut à son compatriote Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...