Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOMBA
Paris, le 9 septembre 2025

Aprilia RSV4 X-GP : sur la piste de 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires !

Aprilia RSV4 X-GP

Aprilia dévoile une nouvelle préparation d'usine de sa RSV4 à grands renforts de composants MotoGP et de spécifications moteur World Superbike. Cette édition spéciale de RSV4 X-GP de 238 ch (!) est limitée à 30 exemplaires, au prix de 90 000 euros hors taxes. Présentation.

Imprimer

Cette RSV4 X-GP est la cinquième création de l'Aprilia Factory Works - le département de préparation Racing du blason de Noale - pour célébrer le dixième anniversaire des RS-GP en MotoGP. Pour mémoire, la dernière "compé-client" d'Aprilia - la RSV4 X ex3ma lancée fin 2024 -  revendiquait 230 ch, 165 kg à sec et 80 000 euros. 

Les curseurs sont encore repoussés avec cette nouvelle variante "X-GP" : 238 ch, 165 kg (toujours sans les pleins) et la bagatelle de 90 000 euros pour l'acquérir. Cette somme élitiste est à verser en deux fois, par virement bancaire s'il vous plaît : "50% à la commande, le solde avant la livraison", insiste Aprilia. Petit "détail" : ce montant n'inclut pas les taxes !

L'équivalent de cinq RSV4 1100 standard, actuellement affichée à 21 999 euros dans le réseau Aprilia. Cette série limitée à 30 exemplaires dans le monde représente, aussi, un joli chiffre d'affaires de presque trois millions d'euros (2,7 millions). Rentables, les éditions spéciales Racing ?! Ce n'est pas Yamaha avec sa nouvelle R1 GYTR Pro à 160 000 euros qui dira le contraire !

Mais attention : "la RSV4 X-GP est un chef-d'œuvre aérodynamique, dont le design est directement inspiré de la RS-GP25", annonce la marque du groupe Piaggio. Encore heureux : manquerait plus que ce soit une saucisse à ce prix-là ! Blague à part, son contenu technologique est effectivement à tomber par terre, particulièrement son aéro digne des Grands Prix.

Aéro de MotoGP, moteur de WSBK

Cela passe notamment par un imposant aileron "moustache" à l'avant, une "cuillère" devant la roue arrière et des ailerons verticaux "stégosaure" ailerons sur la coque. Tout la panoplie aéro des actuelles MotoGP est conviée ! "L'ensemble du carénage est fabriqué en fibre de carbone par PAN Compositi, selon les mêmes procédés que ceux utilisés en MotoGP", précisent ses concepteurs.

 

Tous ces appendices - plus ou moins harmonieux : question de goût - multiplieraient par cinq "la charge verticale en ligne droite, améliorant la stabilité et la précision tout en réduisant les wheelings", et amélioreraient par trois "la charge en virage, garantissant une adhérence et un retour d'information exceptionnels", affirment les ingénieurs italiens.

Le moteur V4, ouvert à 65°, profite quant à lui des spécifications identiques aux motos alignées en World Superbike. Soit, dans le détail, "un taux de compression plus élevé, un filtre à air Sprint Filter, des trompettes d'admission dédiées et un système d'échappement SC Project en titane avec double sortie et compensateur, ainsi qu'un embrayage à sec STM", énumèrent les motoristes. Sans oublier une transmission modifiée avec pignon en titane et des radiateurs plus gros.  

Bilan : 238 ch à 13 750 tr/mn, avec une rupture déplacée à 14 100 tr/mn (!), et un couple de 131 Nm. A comparer aux 217 ch et 125 Nm de la RSV4 de série, déjà pas spécialement feignante sur les relances et les sensations ! L'électronique n'est pas en reste avec le même boîtier électronique qu'en compétition, avec boîtier GPS et un calculateur (ECU) mis au point en interne par le service course.

Livrée avec PC... mais pas le technicien !

Ses caractéristiques ? "Le système APX gère le contrôle du wheeling, l'antipatinage, le frein moteur et la puissance délivrée, rapport par rapport", explique Aprilia. Chaque RSV4 X-GP est livrée avec un "ordinateur portable Yashi dédié, préchargé avec le logiciel de gestion et de réglage du calculateur". Autant dire du caviar pour les pistards !

 

Cette RSV4 X-GP s'équipe évidemment des meilleurs composants : jantes forgées Marchesini M7R, fourche Öhlins FKR, amortisseur TTX 36, tés de fourche usinés, étriers Brembo GP4 MS avec maître cylindre radial, disques Brembo "T Drive" de 330 mm avec plaquettes Racing "Z04". Des pneus slicks Pirelli chaussent cette diva des paddocks : des Pirelli Diablo SBK en 125/70/17 et 200/65/17 identiques au World Superbike !

"Seulement 30 exemplaires de la RSV4 X-GP seront produits, au prix de 90 000 € + TVA pour le marché européen", rappelle Aprilia. Les commandes sont ouvertes sur le site officiel. A noter que ce tarif comprend aussi des couvertures chauffantes, des béquilles d'atelier en titane (!), un tapis et une housse personnalisée. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...