Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORD BATTU
Paris, le 4 juin 2024

Amalric Blanc, pilote français le plus rapide au Tourist Trophy !

Amalric Blanc, pilote français le plus rapide au Tourist Trophy !

Depuis 2018, le record français du tour de l'Ile de Man détenu par le ''frenchie'' Julien Toniutti tenait bon. Mais le flambeau est transmis : dimanche en première course Superbike du TT 2024, Amalric Blanc est descendu - largement - sous les 18 minutes au guidon de la Fireblade que lui prépare la concession Honda Moto Lyon. Premier bilan des Frenchies au TiTi...

Imprimer

"Petite chute, rien de grave, j'étais super bien en course mais suite au ravitaillement, je fais une erreur bête…", résume Amalric Blanc sur les réseaux sociaux à l'attention de ses nombreux "amis". Certes, notre compatriote n'a malheureusement pas franchi la ligne d'arrivée, mais il a ajouté une drôle ligne à son palmarès sportif...

Il est effectivement devenu le pilote français le plus rapide au Toursit Trophy ! Pour mémoire en 2018, Julien ToniuTTi avait parcouru les 60,73 km de la "Famous and dangerous" Snafell Moutain Course en 18' 09, soit un peu plus de 200 km/h de moyenne aux commandes de sa S1000RR chaussée de Michelin !

"Le point positif est mon rythme qui est top, avec un nouveau record en course", retient notre "Mister White". Aux essais de ce Tourist Trophy 2024 déjà, le n°43 était passé juste en-dessous des 18 minutes. En course cette fois, Amalric a explosé le chrono : 17 minutes et 48 secondes… record battu, officiellement !

Dans son compte-rendu, le bougre estime en disposer encore plus dans la poignée : "on apprend encore et je donnerai tout pour la course Superstock de mardi", promet le pilote doublement tricolore : Bleu-Blanc-Rouge, comme notre drapeau et comme la magnifique livrée HRC de sa CBR1000RR-R préparée par Honda Moto Lyon et chaussée de Dunlop "Fabriquée à Montluçon" : cororico !

Ses - nos ! - compatriotes ont été rudement bons dimanche en catégorie reine du GP d'Italie Tourist Trophy... Jonathan "La Bûche" Goetschy termine ainsi à une superbe 16ème place, tandis que son coéquipier Eddy Ferre au sein du team Optimark se classe 20ème : excellent résultat pour ce débutant au TT qui tourne déjà en 18' 10 !

Timothée Monot s'estime pour sa part satisfait de sa "bonne course dans l’ensemble, des bonnes sensations, la moto (sublime Kawasaki ZX-10RR confiée par Morbihan moto-Vannes, qui célèbre les 40 ans de la dynastie Ninja, NDLR) marche très bien et je me sens à l’aise dessus, je parviens même à doubler Joey Thompson sur son R1 ! Mon équipe a réalisé un super ravitaillement, un sans faute !" Contrairement à lui...

"Malheureusement, j’ai merdé dans la Pitlane…" reconnaît humblement - et dans le texte ! - l'homme à la combi squelettique (ah, c'est lui !). Auteur d'un "excès de vitesse, j’ai donc pris une pénalité d’une 1 minute qui me fait terminer cette course à la 21e place. C’est de ma faute, j’étais régulier, je ne peux en vouloir qu’à moi même".

Même constat plutôt positif de la part du pilote breton concernant la course d'ouverture de samedi, aux commandes de sa Yamaha R6… Après avoir pris un "très bon départ, je reviens rapidement sur Amalric, belle bataille entre lui et moi avec des motos identiques en termes de puissance, on a également bataillé avec les anglais", relate Timothée.

Ravitaillé prestement par son équipe - qu'il félicite au passage -, le n°39 est hélas victime d'une casse de boite de vitesse "à la fin du 3ème tour, plus précisément à Creg-Ny-Baa, il s’agit d’un gros freinage où l’on passe de la 6e à la 2e vitesse". Malgré son DNF (pour "Did Not Finish"), Tim retient là aussi le positif…

"Amélioration de mon chrono de référence en 600 cc (18' 52 contre 19' 12 auparavant), de très bonnes sensations, j’ai rigolé sous le casque, que du plaisir, une super bataille bien sympathique avec Amalric !", signale le boss de TMR (Timothée Monot Racing) qui pouvait prétendre au meilleur résultat d'un pilote français (Blanc 25ème, Ferre 26ème, Goetschy 31ème).

"Je laisse pas mal de travaille à GouGou (mécanicien de la Yamaha R6) pour les réparations, en espérant qu’il y arrive pour la semaine prochaine". Au Tourist Trophy souvent, la course contre le chrono est tout aussi stressante sur la route que dans les paddocks.

Enfin, "Last (DNF!) but not least" : Pierre-Yves Bian n'a hélas pas terminé la course d'ouverture. "J'ai abandonné car j'avais un problème au bras", précise le poulain de Peter Hickman à Moto-Net.Com, blessé à la clavicule. Il nous promet toutefois que "ça va le faire" pour le reste de la semaine. À suivre sur Moto-Net.Com : "Stay Tuned, Keep Calm and Ride Fast !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...