Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPERT MAN-À-TOC
Paris, le 25 mai 2023

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?

Imprimer

C’est pas le pied... pour Morgan Govignon. "Je suis écœuré... J'étais parti pour un truc génial, Paris-Dunkerque-Douala. 3 jours d'essai de la Mash X Ride sur le Paris-Dunkerque avec l'équipe de la Sima, des gens adorables, avant de m'envoler lundi pour rejoindre mes amis au Cameroun et participer au Grand Prix", relatait Momo Circus à sa troupe de fans le mois dernier.

"Mais ça, c'était avant qu'une glissade dans une descente herbeuse de rien du tout ne viennent tout gâcher", nous contait ce formidable motard-poète (pléonasme, vraiment?). "Une pelle à 25 km/h sur un peu de boue en dévers, et ce putain de pied qui a fait je ne sais quoi. Mais qui s'est luxé, fracturé à plusieurs endroits, et les os épris de liberté ont décidé d'aller voir dehors si l'air de la Somme était bon". Gloups.

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

"Je croise les doigts pour que l’os se reconstitue et qu’il n’y ait pas besoin de greffe, vu qu’il manque un bon morceau", indique aujourd’hui Momo à Moto-Net.Com. "Moralement ? Ca va, je prépare de nouveaux projets... Mais je t’avoue que ça tient beaucoup à cette greffe qui me rajouterait encore des mois de délai !". S’agirait de ne pas trop réduire le peu d’avance sur le retard prévu !

Pour nous motards français en revanche, c’est le grand panard ! Car Mister Govignon profite de cette période de repos - forcé et qu’on lui souhaite la plus courte possible, bien entendu - pour nous décrire un tour de la "famous" Snaeffel Mountain Course, le tracé du Tourist Trophy dont l’édition 2023 débute lundi prochain...

Ce circuit trop mortel (hum), Momo l’a arpenté pour la première fois et pour de vrai en 2014 lors du ManxGP, l’épreuve amateur - de sensations très fortes - qui se dispute sur le même tracé que le Tourist Trophy en fin d’été. Depuis il est retourné à cinq reprises sur l’Ile de Man, qu’il connaît donc comme le fond de sa poche.

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

"J’ai du bouclé une centaine de tours en compétition", précise Morgan à Moto-Net.Com, "et des milliers de fois sur la PlayStation2 avec mon petit frère, puis en vidéo, notamment sur ma pause déjeuner au boulot". Il a du en bouffer des bornes : chaque tour mesure 60,73 km et comprend 200 virages !

Existe-t-il quelque chose que Momo Circus connaisse mieux que ce "circuit" vraiment pas comme les autres ? "Non... mais j’aimerais pouvoir te répondre : les femmes" ajoute-t-il avec la pointe d’humour et la remarquable humilité qui le caractérisent.

Attention, sous ses airs de gentil clown, le bonhomme possède un coup de guidon méchamment bon : il compte parmi les tous meilleurs pilotes français ! Quand il met les gaz, ce n’est pas pour rigoler, bien qu’à la fin de ses sessions et courses sur l’Ile de Man, Morgan a souvent la banane sous son casque...

Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français !

Deuxième pilote français le plus rapide en catégorie Supersport, il a eu l’extrême délicatesse de signer le quatrième meilleur chrono des "Frenchies" en Superbike, laissant ainsi la troisième marche du podium à son mentor et ami Fabrice Miguet... pour moins de deux secondes !

C’est parti pour un tour de "Space" Moutain Course avec cet expert Manhattan Man-à-Toc, "sur la moto de mon ami Victor Lopez (Gracias Amigo !), lors du Senior Manx Grand Prix ! Avec les principaux repères, les astuces et les noms des virages les plus importants, tu pourras entrer dans le casque d'un coureur du TT l'espace de quelques minutes... Ou te préparer à le devenir !". Il donnerait presque envie de se lancer. Presque...

 

Les meilleurs chronos français au Tourist Trophy

Révisions TT 2023 avec le premier tour commenté en français de l’Ile de Man

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...