Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRÉ-BOL - JOUR 2
Paris, le 30 août 2018

Yamaha, Kawasaki et BMW terminent en tête des tests pré Bol d'Or

Yamaha, Kawasaki et BMW terminent en tête des tests pré Bol d'Or

La Yamaha officielle n°7 du YART, qui avait déjà dominé la première journée de tests officiels au Castellet, a confirmé hier son statut de favori : Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa (en caméra embarquée sur sa nouvelle moto) devancent de nouveau la Kawasaki n°11 de David Checa, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet et la BMW officielle n°6 de Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines. Débriefing.

Imprimer

1'55.220 le premier jour, 1’55.037 le deuxième. Sur un circuit Paul Ricard légèrement plus court que l'an dernier (5673 m contre 5791), l'équipage du Yamaha Austria Racing Team (YART) a de nouveau montré qu'il faudrait compter sur lui lors du Bol d'Or, première manche de la nouvelle saison du championnat du monde d'endurance 2018/2019

En l'absence du GMT94 parti en World Supersport, Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha officielle n°7 devront toutefois surveiller les performances de David Checa, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet sur la Kawasaki SRC n°11, toujours deuxième de ces tests pré Bol, ainsi que celles de Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines, de nouveau troisièmes au guidon de la nouvelle BMW officielle n°6 (Equipe Reinhardt Compétition-BMW Motorrad Endurance, anciennement NRT48).

"On a fait d'excellents tests pré-Bol", se félicite le jeune allemand Marvin Fritz. "On a essayé plein de choses, on a fait beaucoup de tours pendant les deux jours et on a trouvé un excellent réglage pour notre Yamaha R1 !"

Niccolò Canepa en caméra embarquée sur la Yamaha n°7

Le seul changement en haut de la feuille des temps concerne la Yamaha de LCR Endurance, nouvelle équipe privée française engagée sur l'ensemble de la saison : Julien Leyninger, Xavier Carmenes et Florent Verchère s'emparent du 4ème chrono (1'56.780) au détriment de la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland (Roman Stamm, Sébastien Suchet et Jonathan Hugot) qui rétrograde à la cinquième place (1'56.828) devant la Yamaha n°333 de Viltaïs Pierret Experiences (1'56.975), qui monte cette année en catégorie EWC aux mains de Florian Alt, Axel Maurin, Alan Techer et Vincent Lonbois.

"Ce ne sont que des tests"

Enfin, l'équipe officielle du SERT ne souhaitant pas équiper sa Suzuki officielle n°2 d'un transpondeur, les chronos réalisés par Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black demeurent confidentiels.

"Les essais pré Bol ont permis de prendre un grand nombre d’informations", relate Vincent Philippe : "deux équipes apparaissent comme favorites, mais ce ne sont que des tests. Nous validerons nos choix technique le mardi 11 lors des essais pré-course afin de pouvoir se livrer dans la bataille".

Son coéquipier Etienne Masson se dit quant à lui "bien content du travail effectué durant ces deux journées d’essai", avec "pas mal de réglages pour adapter la moto au nouveau revêtement de la piste, déjà bien abîmé. Mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits de ces Pré-Bol et confiant à l’approche de cette nouvelle saison !"

Top 6 de la deuxième journée de tests pré Bol d'Or 2018

  1. YART Yamaha (1'55.037)
  2. Team SRC Kawasaki France (1'55.746)
  3. ERC-BMW Motorrad Endurance (1'56.217)
  4. LCR Endurance (1'56.780)
  5. Bolliger Team Switzerland (1'56.828)
  6. Yamaha Viltaïs Pierret Experiences (1'56.975)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

  • En savoir plus...