Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

WSSP Malaisie : Van den Mark et Cluzel, encore !

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda ! Course Supersport Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole…

Imprimer

La première épreuve du World Superbike à Sepang a débuté ce matin par la course Supersport. Comme à Donington Park il y a deux semaines, Van den Mark et Cluzel se sont battu jusqu'au bout pour la victoire. Et le duel a de nouveau tourné à l'avantage du pilote Honda !

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance bien de sa deuxième pole position cette année mais Kenan Sofuoglu effectue un meilleur départ de sa 6ème place et déboule en tête à l'entrée de la grande chicane. Ils sont suivis par Lorenzo Zanetti, Roberto Rolfo, Michael van den Mark, Patrick Jacobsen, Zaqhwan Zaidi (wildcard), Roberto Tamburini, Ratthapark Wilairot, Kev Coghlan, Jack Kennedy, Florian Marino, etc.

Les hommes de tête ne se quittent pas du premier tour. Cluzel fait mine de se décaler en attaquant le dernier virage mais ne peut aller chercher le triple champion turc. Derrière, Van den Mark saute sur la quatrième place de Rolfo puis sur la troisième place de Zanetti au début du 2ème tour.

Florian Marino rétrograde à la 14ème place dans cette même deuxième boucle. Jules Cluzel lui, reste dans la roue du leader mais ne déclenche aucune attaque. Michael VDM se maintient dans l'aspi de la F3 n°16 tandis que Rolfo et Zanetti assurent un joli spectacle !

L'Américain Jacobsen est plus calme et tente de suivre le rythme du groupe de tête, menant un peloton encore dense composé de Coghlan, Wilairot, De Rosa, Zaidi, Tamburini, Kennedy et Marino, notre second représentant dans la catégorie Superport.

Rolfo profite d'un écart de Van den Mark dans le dernier virage du 4ème tour pour hisser sa ZX-6R n°44 sur le podium. Quelques instants plus tard, Coghlan chute et doit abandonner la course... de Malaisie, mais pas encore celle du titre mondial 2014, puisqu'il reste sept courses à disputer !

Sofuoglu est scotché à la première place mais bouchonne quelque peu les quatre hommes placés derrière lui. Parmi Cluzel, Van den Mark, Rolfo et Zanetti d'ailleurs, Roberto est sans doute le plus dissipé. Lorsque Michael double Jules dans le 7ème tour, l'Italien l'imite immédiatement.

Sofuoglu élargit légèrement au premier freinage du 8ème tour et cède les rênes de la course au jeune leader du championnat, Michael van den Mark. Kenan perd deux places supplémentaires face à Jules et Roberto qui comptent alors une petite seconde de retard sur la Honda n°60.

Le deuxième groupe, situé à sept secondes du meneur, est plus agité encore : Wilairot et Marino notamment régalent le - rare - public d'interminables glisses aux freinages ! Ce sont toutefois De Rosa et Tamburini qui dominent les débats et se battent pour la sixième place.

Devant, Van den Mark maintient son avance de trois quarts de seconde sur Cluzel alors qu'il reste quatre tours à parcourir. Subitement Kennedy perd l'avant et percute l'arrière de Tamburini ! Les malheureux duellistes sont rejoints dans les graviers par Marino et sa Ninja n°21.

À trois tours du drapeau à damier, Cluzel parvient à hisser sa MV Agusta dans l'aspiration de la Honda mais semble incapable d'aborder le Néerlandais. Rolfo et Sofuoglu se battent trois secondes plus loin pour la troisième place.

L'avant dernier tour n'offre pas plus d'opportunité que le précédent à notre Coq Supersportif. Cependant, le Français ne lâche rien dans le dernier tour et lance enfin une attaque au freinage du virage n°9 ! Jules tient tête au pilote Honda jusqu'à l'ultime épingle, qu'il négocie avec une trajectoire très défensive et tendue... puis trop large !

Michael van den Mark plonge à la corde et sort en tête de ce dernier virage tandis que Jules Cluzel remet plus tôt - mais de plus loin - les gaz ! Les deux hommes franchissent la ligne d'arrivée côte à côte... Le pilote Honda est finalement déclaré vainqueur, pour 18 millièmes de seconde !

Kenan Sofuoglu grimpe sur le podium juste devant Roberto Rolfo, tandis que Lorenzo Zanetti complète en solitaire le Top 5.  Le pilote local Zaqhwan Zaidi (n°20 Honda du Sepang International Circuit Racing Team) entre dans le Top 10 mondial pour sa première participation. Tahniah !

Fort de sa deuxième victoire consécutive, Michael van den Mark augmente son avance au championnat de cinq points sur son dauphin Jules Cluzel (115 points à 82). Florian Marino n'inscrit aucun point à Sepang et voit remonter sur lui Lorenzo Zanetti. Kenan Sofuoglu totalise 54 points et partage la sixième place avec De Rosa.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...