Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2016

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré ! Course Supersport Donington Park 2016 Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge…

Imprimer

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré !

Course Supersport Donington Park 2016

Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge dans la première courbe en tête ! Le poleman Kenan Sofuoglu prend la roue de son dauphin, suivi du champion anglais Luke Stapelford, Alex Baldolini, Randy Krummenacher, Gino Rea, Illia Mikhalchik, Jules Cluzel, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, etc.

Kenan Sofuoglu s'empare du commandement dès le premier tour et verrouille sa première place en empruntant des trajectoires extrêmement tendues en fin de parcours. Jacobsen s'accroche tandis que Stapleford cède plusieurs longueurs dans le 2ème tour. Plus confiant que le champion anglais, Krummenacher saute sur la troisième place dans les courbes rapides de Craner puis Old Hairpin.

Jules Cluzel fait son possible pour remonter le peloton mais se loupe dans l'avant-dernière épingle de Melbourne en attaquant Zanetti. Le Frenchie élargit mais repart à l'attaque sans avoir perdu de place : Caricasulo, Gamarino et Mikhalchik sont trop loin pour profiter de son écart.

Au début du 3ème tour, Zanetti plonge sous la F3 privée de Baldolini et grimpe en septième position. Son coéquipier Cluzel l'imite dans la descente vers Old Hairpin. Prochaine cible dans le viseur des deux pilotes officiels MV Agusta : Ayrton Badovini et sa CBR, vainqueurs de la dernière course à Sepang (sur le mouillé).

Devant, Sofuoglu creuse l'écart sur son poursuivant : à l'entame du 4ème tour, le n°1 Kawasaki compte une seconde et demi d'avance sur le n°2 Honda. L'américain tourne deux dixièmes de seconde moins vite que le Turc... et que son coéquipier suisse qui cravache sa Ninja n°21 pour s'approcher de la deuxième marche du podium !

Les deux britanniques Stapelford et Rea roulent quatre secondes derrière le leader et sont pris en chasse par la CBR n°86 de Badovini et par trois F3 : la n°25 de Baldolini, passée devant la n°87 de Zanetti et la n°16 de Cluzel ! "Julo" double son coéquipier au milieu du 7ème tour...

Le cap de la mi-course approche et Sofuoglu porte son avance à plus de deux secondes. Jacobsen est rejoint par Krummenacher : l'américain est sous pression dans la première portion rapide et sinueuse du circuit anglais mais l'amoindrit dans la section finale plus "stop and go".

À trois secondes de ce duel haletant, quatre pilotes se battent pour intégrer le "Top Five" britannique : Rea sur sa MV, Stapelford sur sa Triumph, Badovini sur sa Honda et Baldolini sur sa MV se trouvent dans la même seconde à 8 tours de la fin... Le finish promet d'être saignant !

Trois secondes derrière ce quatuor, Jules Cluzel roule en solitaire. Mais Kyle Smith remonte comme un boulet de canon au guidon de sa Honda n°111 : le britannique dévore Zanetti dans la cuvette de Old Hairpin. Dans le sillage de Smith, Caricasulo menace à son tour le n°86 MV.

Notre pauvre "Julo" perd sa huitième place à la fin du 15ème tour... Le "Coq Supersportif" tente de s'accrocher à la roue de Kyle mais il doit vite rendre la main. Notre n°16 tourne en revanche dans le rythme de Zanetti et Caricasulo, placés cinq secondes derrière lui.

Devant, l'inlassable Sofuoglu continue d'attaquer mais Jacobsen est plus rapide encore ! À deux tours de la fin, l'américain est débarrassé de Krummenacher et se rapproche nettement du leader turc. Averti du retour de PJ, Kenan donne un dernier coup de collier dans l'ultime tour.

En fin de parcours, le quadruple champion se retourne dans la ligne droite du retour : son grand rival - sur la piste comme au championnat - se trouve à plus d'une seconde et demi... Sofuoglu peut donc fêter sa troisième victoire de la saison par un majestueux "wheeling" sous le drapeau à damier !

Au classement provisoire, le quadruple champion du monde totalise 121 points et compte désormais plus d'une victoire d'avance sur son coéquipier Randy Krummenacher (95 points) et presque deux sur Jacobsen (76) et Cluzel (75). Smith, Rea et Baldolini se battent pour la cinquième place.

Signalons enfin que le champion de France, Cédric Tangre, termine 26ème de cette course anglaise aux commandes de l'unique Suzuki du plateau. Dans "sa" catégorie Superstock 600, Zaccone et Mikhalchik sont les seuls à marquer des points (respectivement 4 et 3).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...