Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

WSBK Qatar (1) : Torres remporte sa première course

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium. Première course Superbike Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais…

Imprimer

Le rookie Jordi Torres a brillé sous les projecteurs du circuit de Losail ! Le "Spanish Elvis" décroche sa toute première victoire en World Superbike au terme d'un magnifique duel face au champion du monde 2015 Jonathan Rea. Tom Sykes complète le podium.

Première course Superbike

Jonathan Rea lui grille la politesse au poleman Tom Sykes dans le premier virage mais est doublé coup sur coup par Tom puis par Chaz Davies ! Alex Lowes hisse sa Suzuki devant les Aprilia de Haslam et Torres. Le Top 10 complété par Fores, Van den Mark, Guintoli et Mercado. De Puniet est 11ème. Ponsson, contraint de s'élancer des stands, se retrouve bon dernier.

Sykes boucle le premier tour en tête, pourchassé par son grand rival au championnat Davies. Rea se trouve à quelques longueurs du duo de tête, poursuivi par Lowes. Les deux Aprilia se trouvent déjà à une bonne seconde du leader. De Puniet gagne une place au début du 2ème tour.

L'impitoyable "JR" remonte sur "Chazie" dans le 2ème tour et dépasse le gallois dans le dernier virage, attaquant la ligne droite une demi-seconde derrière "Major Tom". Davies tente de se refaire au premier freinage et freine si tard qu'il manque de perdre l'avant !

La Ducati n°7 perd le contact sur la Ninja n°65 qui fond sur la n°66 installée en tête, tandis que la Suzuki n°22 reste solidement ancrée à la Panigale d'usine. Les deux Aprilia Red Devils n°91 et 81 suivent à une demi-seconde mais ne parviennent pas à prendre l'aspiration de Lowes.

Au début du 4ème tour, Alex et sa "Gex" font l'intérieur à Chaz et sa Panigale ! Le coéquipier de Randy - toujours 11ème juste derrière le champion du monde 2014 Sylvain - grimpe ainsi sur la podium ! L'attaque du pilote Suzuki bénéficie à Haslam et Torres qui se retrouvent dans l'aspi' de la Panigale...

Logé dans la roue arrière de Davies, Haslam se décale dans la ligne droite et double le gallois au moment de sauter sur les freins. L'anglais écarte légèrement, ouvre la porte à Davies... et au rookie Torres qui bondit sur la quatrième place !

Un tour plus tard, Alex Lowes est victime d'un souci technique sur sa Suzuki et tire tout droit au bout de la ligne droite. Torres se cale dans le dosseret de Davies et attend la ligne droite suivante pour grimper en troisième position. Chaz Davies élargit légèrement dans la première courbe et cède la cinquième place à Leon Haslam.

Loin de tout ce tumulte, Tom Sykes et Jonathan Rea maintiennent leurs deux secondes d'avance. Mais le "Spanish Elvis" et son RSV4 n°81 réduisent l'écart d'une demi-seconde dans le 8ème tour... Haslam et Davies sont largués à plus de trois secondes de Jordi dans le tour suivant !

Jonathan exécute un blockpass musclé sur son coéquipier dans l'épingle (virage n°10), s'excuse d'un signe de la main à l'accélération mais conserve la tête de la course. Jordi Torres profite de cette manoeuvre pour revenir dans le sillage des deux Kawasaki et les ramarre dans la ligne droite !

Au 11ème passage dans la ligne droite, Sykes s'écarte sur la droite de Rea tandis que Torres choisit la gauche... Le nord-irlandais freine le plus tard et reste devant, mais l'espagnol se défait de l'anglais et chasse désormais le champion du monde 2015...

Un tour plus tard, l'Aprilia n°81 déboite la Kawasaki n°65 au milieu de la ligne droite ! Johnny tente de riposter au freinage, se porte à la hauteur de Jordi... mais ce diable de "débutant" tient bon à l'extérieur de la première courbe et en sort en première position !

Jonathan Rea jette un coup d'oeil au-dessus de son épaule et s'aperçoit que son coéquipier est distancé... Le champion peut donc se concentrer sur le leader sans fermer ses trajectoires ! Davies se trouve à six secondes du duo de tête, Van den Mark est remonté en cinquième position.

Haslam se trouve à 12 secondes de son coéquipier, Fores occupe une solitaire 7ème place. Salom, Guintoli, Mercado et Badovini se battent pour la 8ème place. De Puniet se trouve à une petite seconde de ce groupe, à l'affut de la moindre erreur de ses adversaires. Ponsson est 15ème.

Devant, Torres ne parvient pas à se débarrasser de Rea ! La Kawasaki n°65 compte un tiers de seconde de retard sur l'Aprilia n°81 en attaquant le dernier tour. Jordi écarte légèrement dans la première épingle (virage n°6) mais Rea ne peut passer devant.

Le pilote Kawasaki attaque l'Aprilia à l'entrée de la seconde épingle (virage n°10) et n'arrive toujours pas à conserver l'avantage ! L'officiel Kawa' ne lâche rien et reste collé au pneu arrière de l'Aprilia, déclenchant une nouvelle attaque au freinage de l'ultime virage.

Soigneusement resté à l'intérieur, Torres force Rea à écarter. Le pilote n'a qu'à ouvrir en grand les gaz de son RSV4 pour s'envoler vers sa première victoire en World Superbike pendant que le Ninja n°65 sort laborieusement de la dernière courbe et se contente de la deuxième place.

Tom Sykes monte sur le podium et reprend trois points à Chaz Davies, quatrième de cette première manche au Qatar. Michael van den Mark complète le Top 5, treize secondes derrière le vainqueur. Sylvain Guintoli décroche la 10ème place, De Puniet la 12ème et Ponsson la 14ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...