Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MI-TEMPS
Paris, le 21 juin 2012

WSBK : essais à Aragon avant d'entamer la seconde période

WSBK : essais à Aragon avant d'entamer la seconde période

Les teams Aprilia, BMW, Kawasaki et Suzuki étaient hier et avant-hier sur leur circuit d'essai : celui d'Aragon. C'est sur cette même piste, dans un peu plus d'une semaine, que débutera la deuxième moitié de la saison 2012 de World Superbike. Ambiance...

Imprimer

Si le team officiel Honda Ten Kate a choisi cette année encore le circuit d'Assen situé à quelques kilomètres de son quartier général comme terrain d'entraînement (lire MNC du 15 juin 2012 : les CBR1000RR à Assen, les 600 à Silverstone), leurs rivaux - à l'exception de Ducati - ont sélectionné la piste d'Aragon, réputée pour sa grande technicité, la diversité de ses enchaînements et son immense ligne droite. En outre, la météo y est statistiquement plus favorable...

Bon, en réalité mercredi matin la pluie s'abattait abondement sur le circuit espagnol, empêchant les pilotes de travailler correctement... Hier heureusement, le soleil et la chaleur étaient de retour, permettant aux As du guidon de mettre les bouchées doubles et de préparer la seconde moitié de la saison, qui débutera justement à Aragon dans une semaine !

Les chronos n'ayant pas été divulgués par l'ensemble des équipes, Moto-net.Com se voit dans l'impossibilité d'établir un classement et de commenter les résultats en fonction de ces performances. Il faut donc se fier aux commentaires des pilotes...

Auteur d'un temps record lors de sa dernière sortie sur ce circuit à l'occasion des essais "printaniers" (lire MNC du 20 mars 2012 : Sykes survole les essais à Aragon), le Ninja anglais n'est crédité d'aucun chrono précis cette fois-ci mais se dit tout à fait satisfait des progrès réalisés durant la seconde journée de test.

Sykes sur ses terres

Son chef mécano l'a fait bosser dur et parcourir l'équivalent de quatre courses ! Un travail qui aurait permis à Tom et son équipe d'améliorer l'endurance des Pirelli sur la sauvage Kawasaki : "quand je compare à mes temps de l'année dernière, je suis content", signale le n°66, actuellement troisième au classement provisoire... et tout récemment marié !

"Nous avons également testé quelques trucs sur le mouillé le premier jour afin d'améliorer nos réglages dans ces conditions et cela a semblé payant", poursuit Sykes. Le circuit, rendu particulièrement glissant par le passage récent de voitures, a demandé quelques tours avant d'offrir tout son potentiel.

"Il y avait pas mal de nos concurrents et quelques machines supplémentaires (deux pilotes d'essai SBK et quelques pilotes SSP, NDLR) car la piste n'était pas en super état", observait Tom hier soir. Et parmi ses rivaux figurait naturellement Loris Baz !

"Bazooka" a tâté du bitume !

Resté sagement dans l'aspiration de son coéquipier lors de la dernière course à Misano (lire MNC du 10 juin 2012 : Biaggi renoue avec les victoires !), notre jeune compatriote poursuit son apprentissage. Or pour la première fois depuis son arrivée dans le box des Verts en remplacement de Joan Lascorz, "Bazooka" s'est planté !

"J'ai fait une petite chute en fin de matinée aujourd'hui", reconnaît Loris, "mais au final nous avons été assez rapides, avons essayé beaucoup de choses et amélioré de nombreux points qui m'ont donné un meilleur ressenti de la moto".

Pas de bobo donc pour Baz qui jusqu'à hier avait parfaitement respecté l'exigence de son nouvelle équipe : ne pas tomber afin de ne pas entraver sa progression ! De même, le rookie n'a pas eu à s'inquiéter - trop ?! - au sujet de ses chronos : il est avant tout là pour apprendre.

"Nous n'avons pas amélioré notre chrono dans l'après-midi car nous avions beaucoup de nouvelles choses à essayer, c'était un travail qui nous demandait du temps", explique le n°76. "Nous n'avons fait que quelques tours sur le mouillé et ça s'est bien passé également".

Chez BMW aussi on a préféré garder confidentielles les performances des pilotes officiels. Vainqueur de la seconde manche l'an dernier aux commandes de feu sa Yamaha R1 - après avoir escorté Biaggi vers la victoire en première -, Marco Melandri estime que sa BMW S1000RR est fin prête pour le prochain week-end de course.

L'Italien, lui aussi, affirme avoir travaillé très dur afin de condenser les tests prévus sur deux journées en une seule : "en fait il nous a manqué quelques sorties à cause de la pluie d'hier, mais nous avons plus ou moins fait ce que nous voulions", résume le vice-champion du monde 2011.

Convaincu d'avoir trouvé de bonnes solutions durant ces essais, le célébrissime n°33 affirme être satisfait de son rythme. "Je ne sais pas ce que la météo nous réserve pour la semaine prochaine, reconnaît Marco, "mais je reste confiant pour les courses ici à Aragon".

Même son de cloche de l'autre côté du box BMW Motorrad Motosport, malgré une malencontreuse chute. "J'ai chuté en milieu de matinée, c'était pas terrible", regrette Leon Haslam : "je suis sorti de la piste pour éviter un pilote sur 600 cc et en revenant, je suis parti en highside !"

Heureusement, contrairement aux week-ends de compétition, les pilotes de Superbike disposent d'un mulet sur lequel le malheureux n°91 a pu continuer à rouler. "Nous avons beaucoup travaillé sur l'autre moto, essayé de nombreuses pièces et je suis finalement assez content".

Les BMW dans le rythme

L'an dernier (les lecteurs assidus de Moto-Net.Com et de ses comptes rendus de course en quasi-direct s'en souviennent, sinon lire MNC du 19 juin 2011 : Melandri et Biaggi remontent sur Checa !), le pilote anglais avait livré une superbe bataille face à Ayrton Badovini et sa BMW privée. À en croire les commentaires du team BMW Italia, il se pourrait que l'édition 2012 voit la lutte reprendre !

"Ayrton a fait du bon boulot", déclare Serafino Foti, directeur sportif de l'équipe 100% italienne : "il a essayé toutes les nouvelles pièces et s'est également montré rapide avec les pneus de qualification". En effet, son meilleur chrono des essais (1'58,7) est une demie seconde plus rapide que son temps signé en Superpole l'an dernier.

Michel Fabrizio était également présent au guidon de sa S1000RR n°84, mais contrairement à son coéquipier il n'a pas chaussé de gomme ultra-tendre. Son meilleur temps (1'59,8) est à comparer au meilleur temps 2011 en course : 1'58,874, instauré par Max Biaggi himself.

Comme souvent chez Aprilia, les essais privés ne sont pas commentés officiellement. Il faut donc se tourner vers le petit oiseau bleu - Twitter, c'est cela oui - pour trouver des informations concernant les derniers progrès effectués...

Par nature, le bilan est donc concis mais également extrêmement clair de la part de Biaggi : "Essais effectués. 90 tours. Meilleurs temps en 58,80. Nous avons travaillé sur les suspensions et la géométrie. Nous avons essayé de modifier le frein moteur mais ça n'a pas été. Prêt pour la course".

La veille, le champion 2010 et leader du championnat 2012 "gazouillait" de manière tout aussi explicite : "ici à Aragon, mauvaise journée... La pluie... Putain !" Le même jour, Eugene Laverty affirmait que cinq petits tours lui avaient suffi pour réaliser que sa moto avait bien changé depuis le mois de mars... Mais en mal ou en bien, son "twit" ne le précise pas...

Aprilia : pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Sans doute en panne de batterie hier, l'Irlandais n'a pas envoyé d'informations. Ses fans absolus seront ravis d'apprendre qu'aujourd'hui jeudi, il était assis en face de Jude Law dans la salle d'embarquement et que l'acteur est descendu dans son estime après avoir éconduit une jeune fille timide...

Et Ducati alors ?

Pendant ce temps, les pilotes Ducati s'apprêtent à prendre du bon temps en compagnie des tifosis à l'occasion de la World Ducati Week (lire MNC du 19 juin 2012 : la WDW 2012 commence jeudi à Misano) ! Carlos Checa a pris un peu d'avance sur ses collègues puisqu'il a pu tester, pour la toute première fois, la 1199 Panigale de course...

"Je peux entendre Carlos Checa secouer la Panigale Corse d'usine de mon hôtel", signalait Sylvain Guintoli avant-hier sur son compte Twitter. Patience "Guinters", ce sera bientôt ton tour !

On apprend surtout en "followant Youdjine" qu'il est utile d'avoir des frangins rapides à moto : "la semaine dernière Michael (son frère qui roule en British Superbike, NDLR) a mis le doigt sur le problème qui nous a handicapés ces trois dernières épreuves, et il se trouve qu'il avait raison !", commente le n°58 d'Aprilia.

Se pourrait-il donc que le coéquipier de Biaggi réintègre les avant-postes à Aragon la semaine prochaine ? Le suspense reste entier... Idem chez Suzuki où les temps sont restés secrets et les retours des pilotes sont aussi bons que chez la concurrence.

Difficile dans ces conditions de se faire un avis sur le niveau de compétitivité des GSX-R1000 qui peinent depuis le début de saison. Une seule chose est sûre : l'équipe de Jack Valentine - qui représente les Jaunes à la place de Francis Batta cette année - ne lâche rien et poursuit inlassablement ses essais.

Afin de donner du grain à moudre aux ingénieurs de Yoshimura chargés de la préparation des moteurs, Leon Camier a notamment travaillé "sur différents réglages moteur et électronique, sans chercher à faire des temps rapides mais en collectant beaucoup de données utiles".

Sur la défensive donc - nous ne connaissons pourtant pas son chrono et ne pouvons donc pas lui reprocher une contreperformance -, le n°2 du team Fixi Crescent Suzuki estime que les infos compilées au fil des tours l'aideront pour la course à venir.

Yoshimura : la voie de la puissance

Enfin, John Hopkins avait sans conteste le programme le plus chargé de tous, puisque le pilote anglo-américain n'avait jamais posé une roue sur le circuit d'Aragon ! "Ce tracé n'est pas évident, il y a beaucoup de courbes en aveugle et de dénivelé, il fallait donc prendre le temps de l'apprendre", témoigne "Hopper".

Une fois la longue boucle intégrée (5,344 km !), l'ancienne star des Grand Prix a visiblement pu améliorer les réglages de base de son Gex de course... tout en prenant son pied : "j'aime beaucoup ce circuit, il est vraiment sympa à parcourir une fois qu'on sait où aller !"

Le discours fait plaisir à entendre car il ya tout juste une paire d'années, le pilote était au fond du gouffre. Vice-champion de Superbike britannique en 2011, John tente de revenir à son meilleur niveau. "Je me sens bien mieux et je recommence à prendre du plaisir sur la moto, ma confiance est de retour", se réjouit-il.

Blessé en début de saison, Hopkins tient à réussir sa seconde mi-temps et d'après lui, Aragon pourrait être un tremplin efficace : "Bien qu'il y ait ici quelques endroits où un surplus de puissance serait utile, je pense que ce circuit convient à notre GSX-R et que les courbes rapides seront à notre avantage".

"J'ai vraiment hâte de courir ici et suis très optimiste quant aux résultats", conclut le n°21 du team Suzuki... Réponse dans l'après-midi du dimanche 1er juillet, en quasi direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...