Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMUE-MÉNAGE
Paris, le 7 mai 2015

WSBK : EBR sort, Canepa et Ponsson restent en course

WSBK : EBR sort, Canepa et Ponsson restent en course

Déclaré en faillite à la mi-avril, le constructeur Erik Buell racing (EBR) annonce son retrait du World Superbike. Son pilote de pointe Niccolo Canepa rejoint Kawasaki Grillini ce week-end à Imola... et Christophe Ponsson rebondit chez Pedercini. Ouf !

Imprimer

Comme Bimota l'an dernier (lire MNC du 28 août 2014), Erik Buell Racing est contraint de quitter le WSBK en cours de saison. Sauf que pour le petit constructeur américain, l'abandon ne relève pas d'un "petit" souci d'homologation de machine mais d'un problème de gros sous...

C'est en effet suite à la faillite d'EBR et à la redéfinition des priorités de son sponsor titre - et détenteur à 49% - Hero que l'équipe se retire du championnat du monde Superbike. En fin de semaine dernière, le team manager et pilote Larry Pegram exprimait son désarroi...

"C'est une pilule vraiment très dure à avaler pour nous tous chez Pegram Racing car notre philosophie a toujours été de ne jamais rien lâcher", déclarait le n°72. "Toute l'équipe a fait un travail fantastique pour améliorer les résultats de l'an dernier et rendre fiers EBR et Hero".

Auteur des deux premiers points inscrits par EBR en World Superbike lors de sa pige à Laguna Seca en 2014, Larry avait réussi à rééditer son exploit cette année (14ème à Phillip Island). Son coéquipier comptait le même nombre de points grâce à ses deux quinzièmes places à Aragon puis à Assen.

"Niccolò Canepa roulait comme le champion qu'il est et il a surpris beaucoup de monde en montrant de quoi il était capable avec notre moto. Je suis fier du travail qu'il a accompli", tient à souligner son ancien boss avant de prévenir : "une chose est sûre, Pegram Racing reviendra et plus tôt que vous le pensez"...

Niccolo, de son côté, n'a pas perdu de temps : le n°59 a déjà trouvé un nouveau guidon et participera à la cinquième épreuve du WSBK 2015 dès ce week-end à Imola (Superpole, courses SBK et SSP à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com comme toujours : voir notre calendrier des épreuves WSBK 2015).

La nouvelle vient en effet de tomber : Niccolo Canepa rejoint le team Kawasaki Grillini pour le reste de la saison ! "Je suis heureux de bénéficier de cette opportunité apparue à la dernière minute", déclare naturellement le pilote italien.

"Après tout ce qui est arrivé récemment, je suis impatient de disputer le reste de la saison avec le Team Grillini", se réjouit Niccolo avant d'avertir que "ce ne sera pas facile car je n'ai jamais piloté la ZX-10R et que je dois encore rencontrer l'équipe".

Expert en Twin 1200 cc - qu'ils viennent de Borgo Panigale ou d'East Troy -, Canepa assure qu'il fera de son mieux avec le 4-cylindres 1000 cc "made in Akashi" à Imola "et sur tous les autres circuits". Il tient enfin à "vraiment remercier Andrea Grillini pour m'avoir accordé cette chance de rester dans la catégorie".

L'ancien membre du team Grillini, le français Christophe Ponsson, reste lui aussi en course, toujours aux commandes d'une Ninja mais dorénavant préparée par l'équipe Pedercini. Contacté par Moto-Net.Com, le poulain de Fabien Foret a jusqu'à présent préféré garder le silence sur les causes de son changement d'équipe...

Gageons en tout cas que les conséquences du transfert surprise de Christophe annoncé quelques jours plus tôt seront bénéfiques... Lors de cette annonce justement, notre compatriote regrettait que ses relations avec l'équipe Grillini n'aient jamais été simples.

"Je serai dans de meilleures conditions et entouré par une équipe motivée et expérimentée pour remplir mes objectifs au mieux", estime le plus jeune pilote du plateau. "Mon objectif reste plus ou moins le même. Je dois progresser et apprendre chaque week-end durant tout le reste de la saison". À suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...