Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été  lâché par Harley-Davidson en 2009 , aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel  de Milwaukee…

Imprimer

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été lâché par Harley-Davidson en 2009, aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel de Milwaukee (Etats-Unis). 

"Le tour qu'ont récemment pris les événements, alors que nous pensions être sortis d'affaire, est inattendu", commente Erik Buell, en photo ci-contre sur un prototype d'une de ses motos de course.

"Nous pensions avoir sécurisé des fonds, mais nous n'avons pas réussi à finaliser notre financement. Par conséquent, nous allons devoir faire de notre mieux dans ces circonstances pour préserver les intérêts de toutes les parties".

"Dire que ce revers est une déception ne traduit pas vraiment ce que je ressens à cet instant... Je suis personnellement reconnaissant pour le soutien de nos incroyables employés, clients et revendeurs", commente l'ingénieux et passionné constructeur américain, dont la société basée à East Troy (Wisconsin) compte 126 salariés, aujourd'hui au chômage.

D'après le Journal Sentinel, EBR serait actuellement sous protection de l'Etat du Wisconsin et sera prochainement mise en vente aux enchères. Si aucun repreneur ne se fait connaitre, les actifs seront liquidés et les bénéfices tirés serviront à payer les créanciers. Du moins en partie, compte tenu du montant exorbitant des factures impayées...

"J'aspire personnellement à un nouveau et meilleur départ"

Grâce au soutien du constructeur indien Hero - détenteur de 49% d'EBR -, la structure d'Erik Buell était pourtant parvenue à se créer une petite gamme de motos à moteur Rotax en conservant les particularismes chers à son concepteur : réservoir d'essence intégré dans le cadre, réservoir d'huile dans le bras oscillant, énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 8-pistons et une plastique, euh, particulière !

Depuis toujours attiré par la compétition, Erik Buell est depuis l'an dernier engagé en World Superbike avec sa 1190 RX, après avoir convaincu Hero d'injecter des fonds dans cette aventure sans obtenir de résultats probants (Pergram et Canepa pointent actuellement aux 22 et 24ème places au classement provisoire).

EBR prêtait aussi main-forte à Hero dans le but de concevoir des motos "conventionnelles" de grande diffusion, afin d'aider le géant indien à se développer en dehors de son - colossal - marché domestique

La société EBR misait aussi beaucoup sur le marché européen, notamment en France où elle projettait de livrer ses premières motos au mois d'octobre... 2014. Une bien triste fin pour Erik Buell et son équipe, même si l'américain assure ne pas avoir dit son dernier mot et aspirer "personnellement à un nouveau et meilleur départ"... Et après tout, ne dit-on pas jamais deux sans trois ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...