Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2015

WSBK Australie (1) : Rea gagne sa première course sur Kawasaki

WSBK Australie (1) : Rea gagne sa première course sur Kawasaki

Après s'être imposé en Superpole samedi au guidon de sa nouvelle Kawasaki ZX-10R officielle, Jonathan Rea a remporté la première course Superbike à Phillip Island (Australie). Le nord-irlandais s'impose devant un anglais et un gallois... Première course Superbike Jonathan Rea prend un excellent départ aux commandes de sa Kawasaki installée…

Imprimer

Après s'être imposé en Superpole samedi au guidon de sa nouvelle Kawasaki ZX-10R officielle, Jonathan Rea a remporté la première course Superbike à Phillip Island (Australie). Le nord-irlandais s'impose devant un anglais et un gallois...

Première course Superbike

Jonathan Rea prend un excellent départ aux commandes de sa Kawasaki installée en pole position. Chaz Davies s'élance un peu moins bien et laisse passer Leon Haslam. Tom Sykes surgit à la quatrième place, devant Nico Terol, Michael van den Mark, Jordi Torres, Alex Lowes, Sylvain Guintoli et Troy Bayliss.

Terol sur sa Ducati n°18 passe devant Sykes et sa Kawasaki n°66 au niveau de l'épingle Honda. Mais le champion (2013) repasse le champion (très bon pilote...) de Moto2 à l'entrée de Lukey Heights... Tom n'a pas l'intention de laisser partir ses compatriotes !

Devant justement, la nouvelle recrue Kawasaki (Rea) boucle le premier tour en tête devant le duo Haslam et Davies. Suivent donc Sykes, Terol, puis Van den Mark, Torres, Bayliss (!), De Puniet, et Guintoli qui clôt le Top 10. Sylvain Barrier est 13ème, Ponsson 21ème.

Dans le premier enchainement de grandes courbes qui compose et singularise Phillip Island, Jordi Torres manque de se louper et laisse passer Troy Bayliss. Derrière, Guintoli et de Puniet assurent aussi un superbe spectacle !

Dans le 2ème tour, Davies met la pression sur Haslam qui semble incapable de suivre le rythme du leader Rea. Sykes est à quelques longueurs de Davies et doit se méfier de Van den Mark qui vient de passer Terol ! Les deux rookies réalisent un incroyable début de course, la première de leur carrière en WSBK.

La Kawasaki n°65 semble avoir l'avantage sur l'Aprilia n°91 dans la partie rapide du circuit (dernière et première portions), mais Haslam arrive presque à faire la jonction sur Rea dans la section sinueuse. La Ducati n°7 elle, reste scotchée à l'Aprilia d'un bout à l'autre du tracé.

Troy Bayliss, triple champion de World Superbike, et Sylvain Guintoli, champion du monde en titre, luttent sur la piste pour la huitième place ! Randy de Puniet, 10ème, est au premier rang et doit prendre des notes de cetet belle leçon de pilotage de Superbike...

Davies prend la deuxième position dans la descente de Lukey Heights et attaque la ligne des stands devant l'Aprilia. Une grosse seconde derrière, VDM passe Sykes au bout de la ligne droite et se pose (s'impose !) à l'intérieur de la 66, forçant Sykes à élargir...

La Kawasaki n°66 sort de la piste mais demeure heureusement sur le tarmac ! "Major Tom" rejoint la course sans heurt, mais en 10ème place, derrière Randy de Puniet. Sylvain Guintoli occupe la 9ème place, Barrier la 13ème, Ponsson toujours l'avant dernière.

En l'espace d'un tour (le 5ème), "Chazie" se propulse dans la roue de "Johnny". Leon n'est pas largué pour autant et reste au contact. Puis c'est au tour de Van den Mark de se faire presser par Torres. Terol, Guintoli, De Puniet, Bayliss et Sykes complètent dans cet ordre le top 10.

Torres s'empare de la 4ème place en exécutant un magistral extérieur sur le champion du monde Supersport dans Southern Loop ! Jordi s'éloigne rapidement de "Magic Michael" et vise son coéquipier Leon posté moins de deux secondes devant lui.

Au second plan, Tom Sykes se rapproche de Troy Bayliss dont la Panigale semble énormément bouger à l'accélération... Le n°66 passe le n°21 dans le 8ème tour et part à la chasse au Frenchies : De Puniet et Guintoli sont devant lui...

Au 9ème tour, Haslam se décale dans Stoner Corner et plante un magnifique freinage dans l'épingle Honda pour s'emparer de la deuxième place, juste derrière Rea donc, leader depuis l'extinction des feux rouges. Pendant ce temps, Torres poursuit sa remontée et se trouve à une petite seconde de Davies.

Cinquième sur la piste, Michael Van den Mark n'a pas réussi à prendre l'aspi de l'Aprilia n°81 et se trouve à deux secondes de Jordi. Deux secondes derrière le n°60 Honda se trouve l'autre Honda (au n°1 !) : Guintoli entame le 10ème tour en dépassant Nico Terol et sa Ducati (la deuxième dans le classement après l'officielle de Chaz).

Le cap de la mi-course est franchi et "JR" règne toujours sans partage. Il devance la "Pocket Rocket" qui fait mine de se décaler à l'épingle Honda mais ne valide pas son attaque. "Chazie" est à plusieurs longueurs, bientôt rejoint par Torres... Van den Mark est toujours seul en cinquième position.

Subitement, au 12ème tour, Haslam vire en tête au bout de la ligne droite ! L'attaque profite également à Davies qui loge sa roue avant dans la roue arrière de Rea. Torres est à quelques mètres seulement... Un tour plus tard, Rea repasse assez facilement en tête dans la ligne droite mais Haslam reproduit son attaque dans l'enchainement Stoner-Honda.

Les trajectoires se croisent pour entrer dans le virage suivant (Siberia), Leon loupe son repère de freinage et laisse passer Rea et Davies ! Jordi Torres se retrouve juste derrière son coéquipier... et l'Espagnol se voit même offrir la troisième place par l'Anglais qui sort de la piste un tour plus tard !

En attaquant trop fort Stoner Corner, Haslam manque de perdre l'avant, ou l'arrière ou les deux ?! La RSV4 n°91 fuse sur l'herbe mais son pilote arrive à la maintenir sur ses deux roues et rejoint la piste une poignée de secondes derrière Jordi !

Le duel Jonathan Rea Vs Chaz Davies est relancé alors qu'il ne reste plus que six tours à parcourir... et que Niccolo Canepa chute de son, EBR 1190 RX, entrainant la levée les drapeaux jaunes.

En moins de deux tours, Haslam comble son retard sur Torres, bouclant le meilleur chrono de cette première course ! L'Anglais dépasse l'Espagnol en se décalant de nouveau à l'extérieur de la cassure "de Stoner" pour mieux plonger à l’intérieur de l'épingle suivante. Leon est aussi courageux que têtu...

À trois tours de la fin, Rea continue de soigneusement fermer toutes les portes au nez de Davies. Haslam, que l'on pensait perdu trois tours avant, a piste libre devant lui et se rapproche très rapidement de ses deux camarades britanniques. La Kawasaki a beau cracher des flammes, c'est bien l'Aprilia qui pète le feu !

Haslam innove et passe dans la Stoner Corner à l'intérieur de Davies ! Le Gallois contre-attaque à la sortie de Lukey Heights et parvient à conserver sa deuxième place au bout de la ligne droite : la Panigale a un sacré Twin... et d'excellents freins ! Mais Leon repasse à l'intérieur dans la cassure. Moins rapide, Jordi profite tout de même du spectacle.

Le dernier tour est lancé : Rea se fait doubler par Haslam au premier freinage, mais le n°65 reste à l'extérieur dans Doohan Corner et plonge à l'intérieur du n°91 dans Southern Loop. Haslam repasse Rea à l'épingle, Davies est juste derrière mais ne peut pas déclencher d'attaque. Rea se glisse un trou de musaraigne juste avant Lukey Heights puis assure ses arrières dans la descente suivante.

Jonathan Rea se propulse hors de l'ultime courbe en tête mais Leon Haslam est presque à son niveau, sur l'extérieur... Les deux 4-cylindres hurlent une dernière fois devant les stands : le japonais (en ligne) s'impose d'un rien face à l'Italien (en V) : 39 millièmes de seconde séparent finalement Rea de Haslam !

Chaz Davies déboule moins d'une demie seconde derrière et hisse sa Ducati n°7 sur le premier podium australien. Les trois britanniques (nord-irlandais, anglais et gallois !) devancent deux rookies : l'espagnol Jordi Torres sur Aprilia et le néerlandais Michael van den Mark sur Honda.

Tom Sykes chipe à Sylvain Guintoli (un peu froissé depuis Jerez) la sixième place dans le dernier tour, Sylvain Barrier choppe le dernier point de la 15ème place et Randy de Puniet (amoché en début de semaine) termine à une courageuse 17ème place.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...