Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIER APPEL
Paris, le 27 septembre 2018

WorldSBK : la FIM et Dorna mettent fin au Superstock 1000

WorldSBK : la FIM et Dorna mettent fin au Superstock 1000

Antichambre du World Superbike - au même titre que le World Supersport, hum ? -, le Superstock 1000 européen disputera ce week-end à Magny-Cours son ultime course. D'après les organisateurs, le WorldSBK gagnera ainsi en lisibilité et les championnats nationaux en visibilité... Explications.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : depuis 2012 et la fusion entre Dorna (promoteur du MotoGP) et Infront (promoteur du WorldSBK), le règlement du championnat du monde de Superbike cherche à se distinguer de celui des Grand Prix et de ses prototypes... et tend à se rapprocher du Superstock et de ses motos proches de la série !

"Nous avons la ferme intention de développer et renforcer le caractère spécifique du MotoGP et du WorldSBK", affirmait à l'époque Carmelo Ezpeleta, grand patron de Dorna, avide de travailler "en étroite collaboration avec les équipes et les fabricants, les exploitants de circuits, les sponsors et les diffuseurs".

Afin de dynamiser le Superbike, les organisateurs du championnat se voient aujourd'hui dans l'obligation de stopper le Superstock, bien que ce dernier était exclusivement réservé aux pilotes de moins de 28 ans (pas de limite en Superbike) et évoluait à une échelle moindre, se disputant uniquement sur les manches européennes du World SBK (8 épreuves sur 13).

WorldSBK : la FIM et Dorna mettent fin au Superstock 1000

"Après 19 saisons emplies de succès à travers l’Europe, 17 champions différents et six différents constructeurs titrés, la décision de ne pas continuer avec cette catégorie a été prise suite à l’évolution des règlementations techniques du WorldSBK de ces dernières années", justifient conjointement le FIM et Dorna.

Selon la fédération et le promoteur, "le retrait de la catégorie STK1000 du paddock WorldSBK apportera, à l’avenir, plus de visibilité aux championnats nationaux STK (et SBK surtout, NDLR ?) en Europe", en plus de clarifier le format du championnat du monde : World Supersport 300, World Supersport 600 et World Superbike. Eh oui, sur le modèle du Moto3, Moto2 et MotoGP.

Rupture de Superstock...

Pour mémoire, le championnat européen - anciennement "coupe" - de Superstock 1000 a été remporté par de grands noms de la vitesse mondiale : James Ellison (MotoGP), Michel Fabrizio (WSBK), Niccolo Canepa (champion du monde d'endurance), Xavier Simeon (MotoGP), Davide Giugliano (WSBK), Leandro Mercado (MotoGP), Lorenzo Savadori (WSBK), Rafaelle de Rosa (Moto2 et WSSP)...

WorldSBK : la FIM et Dorna mettent fin au Superstock 1000

Vainqueur l'an passé, Michael Rinaldi a eu l'opportunité de rouler cette saison 2018 aux cotés de Chaz Davies et Marco Melandri au sein du team d'usine Ducati... en tant que pilote "junior" sur les manches européennes : il a décroché sept tops 10.... mais pas encore de guidon pour l'an prochain !

Pour les fans français, le Superstock 1000 européen est à jamais associé à Sylvain Barrier qui, comme Ellison, a brillé deux années de suite, mais sur la même machine lui : la BMW S1000RR ! Maxime Berger, Loris Baz, Romain Lanusse, Matthieu Lussania, Florian Marino et Jérémy Guarnoni ont eux aussi fait des étincelles dans la catégorie, mais ne se sont pas imposés.

WorldSBK : la FIM et Dorna mettent fin au Superstock 1000

Rappelons enfin que le Superstock 1000 a également permis à Danilo Petrucci de se faire repérer par le team Ioda inscrit dans la "sous-catégorie" CRT du MotoGP en 2012. Le flamboyant italien avait terminé deuxième du STK1000 sur la Ducati 1098R du team Barni... Il sera en 2019 pilote officiel Ducati en MotoGP. Mamma mia !

Déclarations

Martin de Graaff, vice-président FIM Europe :
"Nous souhaitons remercier Dorna WSBK Organization pour leur longue coopération avec le Championnat d'Europe Superstock 1000. FIM Europe comprend la position de la Dorna par rapport au développement du World Superbike. Nous sommes très reconnaissants envers tous les participants que la catégorie a connus au fil des années. Après avoir travaillé si longtemps avec la Dorna, nous savons que l’évolution de ce sport n’en restera pas là. Dans de nombreux pays, les catégories STK sont importantes au sein des Championnats Régionaux et Nationaux, et cela continuera. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, elles seront communiquées à la presse, aux pilotes et à toutes les parties concernées".

Daniel Carrera, directeur exécutif WorldSBK :
"Nous souhaitons remercier tous nos pilotes et nos équipes pour leur engagements et leur implication tout au long des saisons. Le STK1000 a été le témoin d’incroyables actions en piste au fur et à mesure des années, mais à présent il faut se tourner vers l’avenir du MOTUL FIM Superbike World Championship. Nous souhaitons nous concentrer sur la promotion et le développement de nos trois catégories principales".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...