Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHWORLDSBK 1
Paris, le 1er octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Magny-Cours : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Magny-Cours : première course

La onzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Magny-Cours (France !). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses françaises. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au - double - vainqueur et - quadruple - champion du monde !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er et champion 2018 :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"C'est absolument incroyable d'en gagner quatre. Même après avoir remporté des championnats consécutifs, même trois fois de suite, je dois dire qu'il est difficile de trouver les mots pour parler de ce que vous venez de faire. C'est comme si nous roulions sur une vague en ce moment avec notre Ninja ZX-10RRR, avec des gens incroyables à mes côtés. Bien que j'aie toujours rêvé d'être dans cette situation, je n'ai jamais pensé qu'elle était réaliste. C'était tellement bien vue que Guim, le responsable de l'équipe, permette à mon père de venir chercher le prix de l'équipe sur le podium. Cela m'a beaucoup touché de le voir, parce que ça m'a rappelé mon enfance en Irlande du Nord, mes voyages avec mes parents pour participer aux courses de motocross. Puis j'ai eu mon premier guidon pro en "Road Racing", et mes parents ont du me lâcher. Mais ils m'ont toujours soutenu. C'était donc super sympa.

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Pere (Riba, son cef-mécano, NDLR) et mon équipe m'ont donné une super moto ce week-end et l'objectif était clair. Nous avions déjà été dans cette situation auparavant, donc il n'y avait aucune sorte de nervosité ou d'anxiété, c'était vraiment une énergie positive. Sur la piste, Fabien (Foret, lire notre long entretien, NDLR) a analysé ce que nous pouvions faire et l'équipe a travaillé très dur tout le week-end pour tirer le meilleur de la moto lorsque le pneu s'usait. La chaleur et la fin de la course, c'est là-dessus que nous avons travaillé aujourd'hui. La sensation avec la moto n'a pas cessé de s'améliorer et j'ai réussi à tout donner dans le dernier tour. On sentait la présence du public et je prenais conscience de ce que j'étais sur le point de réaliser. Dans le dernier tour, j'ai songé au championnat. C'est incroyable, et c'est une aventure incroyable".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Ce n'est pas une mauvaise journée, mais je suis un peu déçu que nous ayons un peu souffert pendant la course. Je me suis installé dans un bon rythme mais quand j'ai voulu attaquer, nous sommes passé à côté. J'ai parlé aux gars depuis, et je pense que nous savons ce que c'est. J'ai beaucoup aimé cette course. Quand j'ai essayé de pousser, j'ai perdu l'avant plusieurs fois. Sachant cela, je suis satisfait de la façon dont la course s'est déroulée aujourd'hui. Je suis enthousiaste et motivé pour demain. Je pense que nous pouvons améliorer un peu nos réglages. Nous devrons partir du troisième rang, il faudra donc se montrer un peu agressif. Cette journée est celle de Jonathan Rea. Il a réalisé quatre années fantastiques, des années sans faille. Il a bossé très dur et a fait un très bon travail. Félicitations à lui, à sa famille et à son côté du garage. Demain, nous essaierons de gagner".

Xavi Forés (Ducati n°12), 3ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"C'était une très bonne course pour moi. Au début, je pensais être capable de suivre et même de dépasser Tom (Sykes) mais après sept ou huit tours, j'ai senti une grosse chute de performance à l'avant donc j'ai décidé de prendre mon rythme en essayant de défendre le podium. Je savais que Lorenzo (Savadori) était très proche mais j'étais plus rapide que lui dans certains secteurs, et il était plus rapide que moi dans d'autres. Par conséquent, il n'a pas été en mesure de combler l'écart. J'ai eu un rythme très soutenu jusqu'à la fin et je méritais ce podium".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 4ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Les qualifications ont été très positives. Troisième aujourd'hui, c'était notre maximum, mais je suis heureux de revenir sur la première ligne. C'est une bonne récompense pour l'équipe qui a travaillé très dur pour réparer la moto après ma chute ce matin, et ils ont préparé une moto parfaite pour les qualifications. En course, nous avons lutté longtemps avec le grip arrière. J'ai essayé de rester sur le podium mais les Kawasaki étaient loin devant et j'étais presque à la limite pour suivre. C'était difficile de passer Fores pour la troisième place et j'ai dû gérer l'écart avec Davies. Néanmoins, la quatrième place est un bon résultat après la course précédente (6ème à Portimao 2, NDLR) et j'espère franchir une nouvelle étape demain depuis la pole position".

Chaz Davies (Ducati n°7), 5ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"Nous avons fait tout notre possible pour revenir sur Fores et Savadori, et au milieu de la course, je sentais le podium se rapprocher. Mais vers la fin, nous n'avons vraiment pas pu tout combiner car j'avais un souci de frein moteur et je ne pouvais pas rouler de manière aussi fluide que voulu. C'est dommage que nous n'ayons pas pu nous battre, mais je suis globalement satisfait de notre performance. Physiquement, je ne suis pas à 100%, mais je me sentais plutôt bien pendant la course. Nous allons donc maintenant essayer de rendre la moto un peu plus docile, et profiter du départ de la première ligne demain".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 7ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"C'était une course très difficile. Ce matin, nous avons essayé quelques trucs sur la moto qui n'ont pas fonctionné comme prévu, alors nous sommes retournés aux réglages d'hier pour les qualifications. Mon tour en Superpole m'a fait du bien, mais le temps n'était pas au rendez-vous et j'ai donc commencé la course aujourd'hui depuis la quatrième ligne de la grille, ce qui n'était pas idéal. Dès le départ, j'ai lutté avec le grip arrière et cela m'a rendu la course longue et difficile. Nous devons maintenant nous asseoir avec les gars, analyser soigneusement les données et trouver une solution, même si cela implique d'apporter de gros changements à la moto avant le warm-up de demain. J'espère que nous pourrons progresser cette nuit et que cela nous permettra de nous battre à nouveau pour le podium de la seconde course".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 9ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"J'ai commis une erreur en SP1 : je pensais être en sécurité car l'écart sur la troisième place était si grand. Razgatlioglu m'a pris par surprise et m'a poussé en treizième place, ce qui était dommage. Partir de loin a été difficile, mais je suis remonté et j'ai réussi à me hisser en neuvième place. J'ai livré quelques batailles en chemin. J'ai essentiellement du limiter les dégâts, c'était une course difficile. La grille inversée nous aidera et me m'offrira de meilleures chances de bon résultat en partant de la sixième place, mais nous devons progresser sur le pneu arrière. Il ne fonctionnait pas correctement aujourd'hui et je n'avais pas confiance en lui. J''espère donc que les gars pourront prendre le dessus ce soir et que nous passerons un meilleur moment demain".

Loris Baz (BMW n°76), 10ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"La dernière séance d'essais s'est bien passée. Les qualifications se sont avérées un peu plus délicates, mais le résultat était plutôt bon et j'étais confiant pour la course. Je manque mon départ, mais j'ai rapidement doublé Marco Melandri pour me hisser dans le sillage de Michael van der Mark. Je me sentais à l'aise et nous sommes parvenus à combler l'écart sur Toprak Razgatlioglu. Ils l'ont vite dépassé, mais j'ai mis un peu plus de temps à en faire de même alors que je savais que j'avais le rythme pour suivre Marco. J'ai une nouvelle fois perdu le plomb de ma roue arrière et la moto a commencé à vibrer, mais c'est plutôt le grip du pneu avant qui m'a posé problème. En trois tours, je n'avais plus de grip et perdais l'avant à chaque changement d'angle. C'est étonnant, car nous n'avions pas rencontré ce problème depuis le début du week-end. J'ai donc essayé de gérer, mais Toprak a repris l'avantage. J'ai tout donné pour le suivre, mais je n'ai pas réussi à le doubler. Eugene Laverty en a également profité pour me passer avant l'arrivée. C'est dommage, je pensais pouvoir décrocher un bon résultat. Je me donne à fond sur la moto, mais ça ne suffit pas pour faire la différence".

Leon Camier (Honda n°2), 11ème :

#FRENCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Magny-Cours

"J'ai pris un bon départ aujourd'hui, mais au troisième tour, Rinaldi a chuté devant moi, ce qui m'a coûté quelques places : quand je l'ai dépassé, je me suis fait une énorme chaleur avec l'arrière.... J'ai alors pensé qu'il y avait de l'huile sur la piste, j'ai levé la main pour avertir les autres pilotes et ils sont tous passés devant. Cela m'a fait reculer un peu, alors je me suis concentré sur la réduction de l'écart. J'ai pu établir un bon rythme en milieu de course, mais je n'ai pas pu faire mieux que onzième, compte tenu de la déconvenue en début de course. Nous avons mieux réglé notre moto aujourd'hui qu'hier, donc nous continuerons dans cette direction et nous recommencerons demain".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...