Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOX THAÏ
Paris, le 21 mars 2018

WorldSBK Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top 5

WorldSBK Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top 5

Blessé à l'épaule lors de la première épreuve du championnat 2018 de World Superbike, Loris Baz a bénéficié de quatre semaines pour se refaire une santé. Il débarque en Thaïlande encore diminué et sur un circuit qu'il ne connait pas, mais vise le Top 5 avec sa BMW !

Imprimer

Loris Baz nous l'avait confié dans notre interview juste avant l'ouverture de la saison en Australie : son objectif en WorldSBK 2018 est de hisser sa S1000RR dans le Top 5 mondial ! Quelques jours plus tard, le célèbre n°76 enregistrait une 11ème puis une 9ème place en course. Aurait-il visé trop haut ? Non.

Il y a un mois à Phillip Island malheureusement, "Bazooka" s'est tiré une balle dans le pied - ou plutôt dans l'épaule - en chutant lourdement aux essais sur le gros freinage du virage n°4... Le fait que ce ne soit pas sa faute - mais celle d'un de ses demi-guidons ! - n'a pas grand-chose de consolant, mais le résultat de ses examens médicaux le sont davantage !

"Après plusieurs examens à mon retour en Europe, on suspectait une lésion de la coiffe des rotateurs", signalait début mars le pilote tricolore à tous ses "amis" Facebook, rassurés qu'il n'ait finalement "rien à la coiffe", ni à sa coiffure toujours impeccable !

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

Un brin ironique - MNC adore -, Loris poursuivait son diagnostic : "simplement une fracture non déplacée du trochiter de l'humérus droit ! Je comprends mieux pourquoi ça piquait sur les freinages, ah ah ! Maintenant une semaine de repos, ensuite kiné et je serai en forme pour la Thaïlande !", promettait-il.

À moins de 48 heures des premiers essais de la deuxième épreuve WSBK 2018, notre champion - de Superstock 600 en 2008, le plus jeune de la catégorie ! - se montre plus mesuré dans ses déclarations et avoue humblement qu'il n'est pas complètement remis.

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

"Je me sens mieux jour après jour", positive Loris, mais "je ne suis définitivement pas à 100% et j'ai encore mal quand je force vraiment sur l'épaule". Le travail avec son kinésithérapeute lui aurait permis de gagner en mobilité... Espérons que son endurance aussi aura progressé !

Rappelons qu'en Australie, Loris Baz avait dû serrer les dents "à s'en péter l'émail" pour rallier l'arrivée. Il souffrait particulièrement dans les virages à droite, heureusement minoritaires à Phillip Island. Le circuit de Buriram lui, tourne dans le "mauvais" sens des aiguilles d'une montre : en plus d'un bon kiné, Baz a intérêt à connaitre un bon dentiste...

WorldSBK à Buriram : Loris Baz fonce vers l'inconnu et vise le Top5

"Je ne sais pas exactement comment je me sentirai sur la moto, mais ce sera certainement mieux que pendant les courses de Phillip Island", prévoit le "guépard savoyard" qui commençait à avoir des fourmis dans les pattes - tout comme l'ensemble de ses adversaires d'ailleurs - après un long mois d'interruption.

Engagé en WorldSBK en 2013 et 2014, mais parti tenter sa chance en MotoGP en 2015, Baz n'a jamais posé ses roues sur le récent tracé de Buriram : "il n'a pas l'air particulièrement difficile à apprendre et l'équipe était forte l'année dernière, nous allons donc essayer de trouver un bon rythme et de nous préparer efficacement pour les courses".

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Jordi Torres avait mené la S1000RR du team BMW Althea aux 7ème puis 5ème places des deux manches thaïlandaises de 2017. "Je voudrais viser un Top 5", répète Baz, à suivre et à encourager tout le week-end sur MNC Live et MNC Sport : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...