Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE MINUTE
Paris, le 5 février 2016

World Superbike : Aprilia reste dans la course en 2016

World Superbike : Aprilia reste dans la course en 2016

Depuis sa sortie en 2009, la RSV4 a permis à Aprilia de remporter quatre titres constructeur en WSBK. En 2016 pourtant, la Superbike de Noale ne devait pas s'aligner... Jusqu'à cet accord de dernière minute avec le team IodaRacing et deux bons pilotes !

Imprimer

Les pilotes WSBK du team "quasi-officiel" Aprilia Red Devils avaient conclu la saison 2015 de manière magistrale : Jordi Torres avait décroché sa toute première victoire en première manche tandis qu'en seconde, Leon Haslam avait remporté son deuxième succès de l'année.

Malgré cette démonstration et la troisième place finale au championnat WSBK des constructeurs en 2015, malgré ses quatre titres constructeur obtenus en 2010, 2012, 2013 et 2014, malgré les deux titres de Biaggi (2010 et 2012) et celui de Guintoli (2014), Aprilia n'était pas sûr d'être présent - ou représenté - en 2016...

Le trouble était tel cet hiver que Jordi Torres, meilleur "rookie" la saison passée, et Leon Haslam, valeur sûre du World Superbike depuis 2010, ont préféré assuré leur avenir en prenant respectivement le guidon d'une S1000RR au sein du team Althea (WSBK) et les commandes d'une ZX-10R préparée par l'équipe GBmoto (BSB).

Fraîchement titré sur une RSV4 en Superstock 1000, Lorenzo Savadori a préféré patienter... Et bien lui en a pris ! "Je suis vraiment content, car ces quelques mois ont été difficiles étant donné que l'information vient seulement d'arriver. Mais je suis content d'avoir attendu et ravi de continuer ma carrière avec Aprilia !", déclare le n°32.

"Je suis aussi content de travailler avec IodaRacing qui a une très grande expérience et vient du MotoGP, ainsi que d'avoir Alex de Angelis comme coéquipier pour les mêmes raisons. L'objectif sera d'apprendre le plus possible", prévoit le nouveau grand espoir de l'Italie en World Superbike.

"Ce sera la première fois que je roulerai sur une Superbike et je ne connais pas les Pirelli slicks, ce sont de gros changements", explique Lorenzo qui fait fi - et on ne le blâme pas - de sa participation à l'unique course WSBK de Moscou en 2013, sur la Kawasaki de son manager Lucio Pedercini.

Conscient que l'annonce très tardive de l'engagement du team IodaRacing en World Superbike ne va pas lui faciliter la tâche, le jeune italien (23 ans le 4 avril prochain) ajoute que "Phillip Island n'est pas un tracé que je connais bien. La dernière fois que j'ai piloté là-bas, c'était en 2010 sur une 125 et tout sera complètement différent"... Allez "Sava", ça va aller !

Les derniers inscrits seront les premiers en course ?

"Je regrette de ne pas avoir pu faire des essais durant l'hiver, mais c'est comme ça et nous nous servirons des premières courses comme d'un test pour progresser aussi vite que possible", relativise de son côté Alex de Angelis.

"L'Aprilia a été une moto victorieuse fin 2015 et nous verrons bientôt quelle est la différence avec les autres marques qui ont travaillé tout l'hiver", déclare le pilote de Saint-Marin qui, lui même, devra fournir beaucoup d'efforts pour redevenir compétitif...

Victime d'une lourde chute fin octobre à Motegi durant le Grand Prix du Japon, Alex espère qu'il pourra attaquer correctement la saison 2016. "Ma condition physique actuelle est encore inconnue : depuis la chute, je n'ai pas piloté et le test avant Phillip Island sera important pour cette raison".

Sur le compte officiel Facebook de l'équipe, on apprend toutefois que le n°15 a effectué une sortie en Supermotard le 31 janvier. C'est sans doute au cours de ce roulage que leur pilote s'est aperçu qu'il ne pouvait toujours "pas contracter mes biceps entièrement" et qu'il manquait encore de force...

Incertain quant à sa condition physique en début de saison, De Angelis sait en revanche qu'il peut compter à 100% sur son équipe : "je suis sûr que IodaRacing a de meilleures chances de bien faire en WorldSBK comparé au MotoGP".

"J'espère revenir en haut du classement, chose que je n'ai pas été capable de faire depuis un moment et qui me manque", observe le vainqueur de quatre Grand Prix : Valence 2006 sur Aprilia 250, Australie 2010 et 2011 sur Motobi Moto2 et Malaisie 2012 sur Moto2.

Le nouveau pilote de World Superbike sait également ce qui lui permettrait d'accélérer son retour aux avant-postes : "je m'attends et j'espère qu'Aprilia ne sera pas qu'un simple fournisseur, mais plutôt une partie intégrante de l'équipe". Le message sera-t-il reçu à Noale ? Certainement. Mais il y a déjà tellement à faire en MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...