Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2016

MotoGP : en retard sur le modèle 2016, Aprilia utilisera sa moto 2015 à Sepang

MotoGP : en retard sur le modèle 2016, Aprilia utilisera sa moto 2015 à Sepang

Mauvaises nouvelles pour les pilotes du team Gresini, représentant officiel d'Aprilia en MotoGP : la nouvelle RS-GP 2016 ne fera pas comme prévu ses premiers tours de roues lors du premier test officiel de l'année en Malaisie du 1er au 3 février. En retard, la marque italienne zappe aussi la deuxième session d'essais de pré-saison en Australie pour se concentrer…

Imprimer

Mauvaises nouvelles pour les pilotes du team Gresini, représentant officiel d'Aprilia en MotoGP : la nouvelle RS-GP 2016 ne fera pas comme prévu ses premiers tours de roues lors du premier test officiel de l'année en Malaisie du 1er au 3 février. En retard, la marque italienne zappe aussi la deuxième session d'essais de pré-saison en Australie pour se concentrer sur le Qatar.

Aprilia RS-GP 2016 : pas encore dévoilée mais déjà à la bourre ? 

Vraisemblablement en retard sur le développement de son prototype 2016, le blason de Noale a fait savoir que ses pilotes, Alvaro Bautista et Stefan Bradl, débuteraient l'année en Malaisie (à Sepang, le circuit préféré de notre essayeur Matthieu Bretille !) avec la RS-GP de 2015. Soit grosso modo une version améliorée de la RSV4 alignée en championnat du monde Superbike.

Le MotoGP unique en 2016... ou presque

Comme vu au printemps sur MNC, la saison 2016 marquera l'entrée dans une nouvelle ère pour le MotoGP avec un règlement harmonisé.

Outre le fait que toutes les MotoGP utilisent désormais des pneus Michelin ainsi que l'ECU et ses logiciels uniques, rappelons qu'elles sont techniquement logées à la même enseigne : poids minimum de 157 kg, sept moteurs scellés en début de saison et réservoir de 22 litres. Finies les obscures sous-catégories de type "CRT" devenues ensuite "Open", avec leurs pneus de qualifs plus tendre que les Factory.

Mais en réalité, toutes les motos ne suivront pas strictement le même règlement : des "concessions" sont prévues pour les constructeurs pas encore suffisamment compétitifs, comme par exemple Aprilia. Grâce à un complexe système de points attribués en fonction des résultats (3 points pour une victoire, 2 pour une deuxième place et 1 pour une troisième position), ces constructeurs peuvent donc se voir attribuer des avantages, comme utiliser davantage de moteurs et pouvoir les développer tout au long de la saison.

En raison de sa montée en puissance validée par ses multiples apparitions sur le podium en 2015 (5 pour Dovizioso et 3 pour Iannone), Ducati ne bénéficiera pas de ces "concessions". Les GP16 feront jeu égal avec les Yamaha M1 et les Honda RC213V. Moins performants, Aprilia et Suzuki pourront en revanche utiliser deux moteurs de plus (neuf en tout) et intervenir dessus à leur guise pendant toute la saison.

Cette annonce a de quoi surprendre dans la mesure où Aprilia avait justement fait le choix d'avancer son retour en catégorie reine en 2015 avec une RSV4 "MotoGP-isée" pour mieux préparer l'arrivée d'un tout nouveau prototype adapté aux exigences du MotoGP...

Finalement, le constructeur italien et ses pilotes ont copieusement ramé pendant toute la saison dernière (Bautista termine 16ème du classement avec 31 points, contre 330 pour le champion Jorge Lorenzo) et ne semble guère plus avancé sur le développement du proto 2016.

Pour tenter de rattraper le temps perdu, le nouveau pilote d'essais Aprilia, le toulousain Mike di Meglio, a récemment roulé à Valence (Espagne) et reprendra bientôt la piste les 10 et 11 février à Aragon (Espagne) dans le cadre d'essais privés.

En toute logique, l'Aprilia 2016 aurait dû ensuite se dévoiler officiellement à Phillip Island (Australie), lors de la seconde séance d'essais officiels du 17 au 19 février. Mais le constructeur italien a demandé - et obtenu - des organisateurs l'autorisation de ne pas y participer !

A la place, Aprilia se rendra un peu plus tard au Qatar pour y mener une série d'essais privés avec la nouvelle RS-GP 2016, où l'équipe sera ensuite rejointe par tous ses concurrents pour le troisième test officiel du 2 au 4 mars. A ce stade, les rivales de l'Aprilia auront déjà donc trois séances d'essais officiels au compteur en ajoutant celle de Valence en novembre.

Le blason de Noale justifie cette surprenante décision par un souhait de mener deux séries de tests consécutifs sur la même piste avec sa nouvelle moto, afin de l'évaluer plus précisément. Espérons que ce plan fonctionne, car la saison 2016 débutera deux semaines plus tard, dimanche 20 mars, sur le circuit de Losail...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...