Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2016

MotoGP : en retard sur le modèle 2016, Aprilia utilisera sa moto 2015 à Sepang

MotoGP : en retard sur le modèle 2016, Aprilia utilisera sa moto 2015 à Sepang

Mauvaises nouvelles pour les pilotes du team Gresini, représentant officiel d'Aprilia en MotoGP : la nouvelle RS-GP 2016 ne fera pas comme prévu ses premiers tours de roues lors du premier test officiel de l'année en Malaisie du 1er au 3 février. En retard, la marque italienne zappe aussi la deuxième session d'essais de pré-saison en Australie pour se concentrer…

Imprimer

Mauvaises nouvelles pour les pilotes du team Gresini, représentant officiel d'Aprilia en MotoGP : la nouvelle RS-GP 2016 ne fera pas comme prévu ses premiers tours de roues lors du premier test officiel de l'année en Malaisie du 1er au 3 février. En retard, la marque italienne zappe aussi la deuxième session d'essais de pré-saison en Australie pour se concentrer sur le Qatar.

Aprilia RS-GP 2016 : pas encore dévoilée mais déjà à la bourre ? 

Vraisemblablement en retard sur le développement de son prototype 2016, le blason de Noale a fait savoir que ses pilotes, Alvaro Bautista et Stefan Bradl, débuteraient l'année en Malaisie (à Sepang, le circuit préféré de notre essayeur Matthieu Bretille !) avec la RS-GP de 2015. Soit grosso modo une version améliorée de la RSV4 alignée en championnat du monde Superbike.

Le MotoGP unique en 2016... ou presque

Comme vu au printemps sur MNC, la saison 2016 marquera l'entrée dans une nouvelle ère pour le MotoGP avec un règlement harmonisé.

Outre le fait que toutes les MotoGP utilisent désormais des pneus Michelin ainsi que l'ECU et ses logiciels uniques, rappelons qu'elles sont techniquement logées à la même enseigne : poids minimum de 157 kg, sept moteurs scellés en début de saison et réservoir de 22 litres. Finies les obscures sous-catégories de type "CRT" devenues ensuite "Open", avec leurs pneus de qualifs plus tendre que les Factory.

Mais en réalité, toutes les motos ne suivront pas strictement le même règlement : des "concessions" sont prévues pour les constructeurs pas encore suffisamment compétitifs, comme par exemple Aprilia. Grâce à un complexe système de points attribués en fonction des résultats (3 points pour une victoire, 2 pour une deuxième place et 1 pour une troisième position), ces constructeurs peuvent donc se voir attribuer des avantages, comme utiliser davantage de moteurs et pouvoir les développer tout au long de la saison.

En raison de sa montée en puissance validée par ses multiples apparitions sur le podium en 2015 (5 pour Dovizioso et 3 pour Iannone), Ducati ne bénéficiera pas de ces "concessions". Les GP16 feront jeu égal avec les Yamaha M1 et les Honda RC213V. Moins performants, Aprilia et Suzuki pourront en revanche utiliser deux moteurs de plus (neuf en tout) et intervenir dessus à leur guise pendant toute la saison.

Cette annonce a de quoi surprendre dans la mesure où Aprilia avait justement fait le choix d'avancer son retour en catégorie reine en 2015 avec une RSV4 "MotoGP-isée" pour mieux préparer l'arrivée d'un tout nouveau prototype adapté aux exigences du MotoGP...

Finalement, le constructeur italien et ses pilotes ont copieusement ramé pendant toute la saison dernière (Bautista termine 16ème du classement avec 31 points, contre 330 pour le champion Jorge Lorenzo) et ne semble guère plus avancé sur le développement du proto 2016.

Pour tenter de rattraper le temps perdu, le nouveau pilote d'essais Aprilia, le toulousain Mike di Meglio, a récemment roulé à Valence (Espagne) et reprendra bientôt la piste les 10 et 11 février à Aragon (Espagne) dans le cadre d'essais privés.

En toute logique, l'Aprilia 2016 aurait dû ensuite se dévoiler officiellement à Phillip Island (Australie), lors de la seconde séance d'essais officiels du 17 au 19 février. Mais le constructeur italien a demandé - et obtenu - des organisateurs l'autorisation de ne pas y participer !

A la place, Aprilia se rendra un peu plus tard au Qatar pour y mener une série d'essais privés avec la nouvelle RS-GP 2016, où l'équipe sera ensuite rejointe par tous ses concurrents pour le troisième test officiel du 2 au 4 mars. A ce stade, les rivales de l'Aprilia auront déjà donc trois séances d'essais officiels au compteur en ajoutant celle de Valence en novembre.

Le blason de Noale justifie cette surprenante décision par un souhait de mener deux séries de tests consécutifs sur la même piste avec sa nouvelle moto, afin de l'évaluer plus précisément. Espérons que ce plan fonctionne, car la saison 2016 débutera deux semaines plus tard, dimanche 20 mars, sur le circuit de Losail...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...