Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'INSJUSTE PRIX
Paris, le 12 décembre 2022

Vers un contrôle technique moto à 50 euros en juin 2023

Vers un contrôle technique moto à 50 euros en juin 2023

Comme déjà évoqué sur MNC, le gouvernement envisage de mettre en place dès cet été un contrôle technique moto décrit comme "allégé". Cette procédure serait uniquement basée sur un contrôle visuel des deux-roues au prix d'une cinquantaine d'euros !

Imprimer

Malgré l'impressionnante grogne exprimée pendant les manifestations de motards, le contrôle technique moto poursuit hélas son bonhomme de route : une formule "allégée" basée sur de simples contrôles visuels est officiellement envisagée "à l'horizon juin 2023" dans une note du ministère des transports aux directions régionales de l'équipement (DREAL).

Cette note que s'est procurée l'Agence France Presse (AFP) évoque "une mise en œuvre progressive en deux étapes avec un contrôle visuel dans un premier temps", avant que ne se concrétise la version définitive du contrôle technique moto - décrite comme "plus étoffée"- avec "prise de mesures en utilisant des matériels dédiés", a priori pour notamment vérifier le niveau d'émissions sonores et polluantes.

Cette proposition de réduire temporairement le contrôle technique à une vérification visuelle s'explique par la mise sous pression du gouvernement par le Conseil d'État, qui impose aux forceps le contrôle technique pour les deux et trois-roues au prétexte que les solutions alternatives initialement prévues ne sont pas assez concrètes.

Le Conseil d'État - sollicité par les associations antimotos Ras-le-Scoot, Paris sans voiture et Respire - semble à ce stade avoir gain de cause, comme l'avait admis à demi-mots la Fédération française des motards en colère (FFMC) contactée par Moto-Net.Com après un long entretien avec le ministre des transports, Clément Beaune...

Contrôle visuel, racket bien réel !

"Le ministre nous a reçus pendant deux heures et s'est montré à l'écoute", nous avait expliqué son chargé de communication Didier Renoux. "Mais lui-même ne cache pas un certain pessimisme car on ne peut pas passer au-dessus du Conseil d'État".

"Tout en essayant d'afficher une bonne volonté de façade (par exemple en annonçant être prêt à entendre une périodicité moins contraignante que pour les voitures), Clément Beaune donne la sensation de ne pas vouloir se battre contre le CT mais, bien au contraire, de vouloir le mettre en place au plus vite, soit pour l'été prochain", avait fait savoir quelques jours plus tard la FFMC.

Lors de cette réunion fin novembre, l'idée d'un contrôle "simplifié" sur la base d'une simple inspection visuelle avait déjà été évoquée par le ministre : l'association de défense des motards s'en était immédiatement indignée, comme nous l'avait raconté Didier Renoux. 

"Payer 30 ou 40 euros pour qu'un opérateur jette un oeil à l'état des pneus ou des plaquettes de frein : c'est juste une blague !", soupire le chargé de communication interrogé par le Journal moto du Net. "Aucun motard ne va tolérer ça, pas plus que nous à la FFMC".

Un contrôle à moins de 50 € cet été

Et pourtant cette mauvaise blague est en train de devenir une réalité, à la charge des motards et scootéristes : la note du ministre des Transports évoque un coût "inférieur à 50 euros" pour ce contrôle visuel. 50 € la vérif' que tout motard apprend à faire dès le permis moto, ça fait sacrément ch(i)er !

Par ailleurs, selon cette note, le gouvernement travaillerait "en lien avec les fédérations du contrôle technique" (une élégante formule pour ne pas parler plus clairement d'entrisme des lobbyistes) afin de mettre sur pied dès cet été 2023 un réseau de centres de contrôle technique moto "suffisamment dense pour que les usagers n'aient pas à parcourir une trop longue distance".

"Cette application pour l'été 2023 paraît surréaliste", nous avait pourtant assuré le porte-parole de la FFMC. "La Fédération nationale de l'automobile (FNA) estime à deux ans le délai nécessaire pour mettre en place le contrôle technique moto : délai durant lequel seront étudiés les besoins en matériels et formations spécifiques (notamment le permis moto pour les contrôleurs, NDLR), ainsi que sa rentabilité qui est aujourd'hui très floue pour les opérateurs".

Rappelons que ce contrôle technique s'adresse à tous les deux et trois-roues de plus de 125 cc, ainsi qu'aux véhicules de catégorie "L" soit les voitures sans permis. Des "voiturettes" qui sont par ailleurs accessibles aux adolescents de 14 ans depuis la réforme du permis AM (ex-BSR) en 2019.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...