Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INCREVABLE BIBENDUM
Paris, le 30 septembre 2021

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour autos

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour nos autos

Uptis, le pneu/roue révolutionnaire et sans air de Michelin attendu sur le marché dès 2024, a fait ses premiers tours de (quatre) roues en public à l’occasion du récent salon IAA de la mobilité de Münich. Verra-t-on un jour nos motos et scooters équipées de pareilles chausses ? Mystère et boule de gomme.

Imprimer

"Une première !", s’enthousiasme la manufacture de Clermont-Ferrand. "C’est sur une eMini que le pneu sans air de Michelin a fait ses premiers tours de roue en public". Ses premiers tours de quatre-roues puisque pour l’heure et à la connaissance de Moto-Net.Com qui poursuit ses investigations, ce projet dévoilé il y a deux ans n’est pas décliné sur nos motos et scooters...

"Par sa structure vraiment différenciante, ou encore "bizarre" comme nous l’avons souvent entendu, le prototype Uptis a réellement attisé la curiosité et aura marqué les esprits de nombreux visiteurs, se réjouit Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin.

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Nous avons vécu un moment exceptionnel, et notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers, certes un peu sur leurs gardes au départ, affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique". Mais alors, quel intérêt de travailler sur ce pneu dérivé des roues proposées par Michelin pour engins de chantier (voir la seconde vidéo en bas d'article), et dont la commercialisation est programmée pour 2024 ?

Selon son concepteur, ce pneu du futur possède trois avantage : supprimer les risques de perte de contrôle ou d’arrêt dangereux après une crevaison, limiter les dommages en cas d’immobilisation du véhicule et éliminer les soucis en cas de sous ou sur-gonflage, réduire son empreinte écologique en diminuant le nombre de pneumatiques mis au rebut...

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Chaque année, 20% des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12%) ou d’une usure irrégulière (8%), liée à une pression mal adaptée", estime Michelin. "Ceci représente l’équivalent de 200 millions de pneus, ou encore, de 2 millions de tonnes de matière. Soit le poids de 200 tours Eiffel chaque année !" Ne manquerait plus qu’il soit produit à Clermont, et la quadrature du pneu serait résolue !

Le Bibendum n’évoque pas le manque à gagner que cela représenterait pour lui et ses confrères. On imagine aisément que le tarif du pneu Uptis, supérieur à celui des gommes actuellement disponibles sur le marché, permettrait d’amortir le choc. Quid alors des fabricants de jantes, court-circuités par ce nouveau produit ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...