Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INCREVABLE BIBENDUM
Paris, le 30 septembre 2021

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour autos

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour nos autos

Uptis, le pneu/roue révolutionnaire et sans air de Michelin attendu sur le marché dès 2024, a fait ses premiers tours de (quatre) roues en public à l’occasion du récent salon IAA de la mobilité de Münich. Verra-t-on un jour nos motos et scooters équipées de pareilles chausses ? Mystère et boule de gomme.

Imprimer

"Une première !", s’enthousiasme la manufacture de Clermont-Ferrand. "C’est sur une eMini que le pneu sans air de Michelin a fait ses premiers tours de roue en public". Ses premiers tours de quatre-roues puisque pour l’heure et à la connaissance de Moto-Net.Com qui poursuit ses investigations, ce projet dévoilé il y a deux ans n’est pas décliné sur nos motos et scooters...

"Par sa structure vraiment différenciante, ou encore "bizarre" comme nous l’avons souvent entendu, le prototype Uptis a réellement attisé la curiosité et aura marqué les esprits de nombreux visiteurs, se réjouit Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin.

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Nous avons vécu un moment exceptionnel, et notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers, certes un peu sur leurs gardes au départ, affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique". Mais alors, quel intérêt de travailler sur ce pneu dérivé des roues proposées par Michelin pour engins de chantier (voir la seconde vidéo en bas d'article), et dont la commercialisation est programmée pour 2024 ?

Selon son concepteur, ce pneu du futur possède trois avantage : supprimer les risques de perte de contrôle ou d’arrêt dangereux après une crevaison, limiter les dommages en cas d’immobilisation du véhicule et éliminer les soucis en cas de sous ou sur-gonflage, réduire son empreinte écologique en diminuant le nombre de pneumatiques mis au rebut...

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Chaque année, 20% des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12%) ou d’une usure irrégulière (8%), liée à une pression mal adaptée", estime Michelin. "Ceci représente l’équivalent de 200 millions de pneus, ou encore, de 2 millions de tonnes de matière. Soit le poids de 200 tours Eiffel chaque année !" Ne manquerait plus qu’il soit produit à Clermont, et la quadrature du pneu serait résolue !

Le Bibendum n’évoque pas le manque à gagner que cela représenterait pour lui et ses confrères. On imagine aisément que le tarif du pneu Uptis, supérieur à celui des gommes actuellement disponibles sur le marché, permettrait d’amortir le choc. Quid alors des fabricants de jantes, court-circuités par ce nouveau produit ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...