Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUI PNEU LE PLUS
Paris, le 23 janvier 2026

Continental fête ses 155 ans avec les TKC80² et ContiSportAttack 5

Continental fête ses 155 ans avec les TKC80² et ContiSportAttack 5

Le manufacturier allemand Continental, fondé le 8 octobre 1871 à Hanovre, lance deux nouveaux pneus moto en 2026 : le TKC80 2ème génération et le ContiSportAttack 5. L'occasion de faire le point sur ses ambitions et son positionnement en France avec le dirigeant de la division deux-roues, Denis Turpin. 

Imprimer

Avec un chiffre d'affaires annuel de 13,9 milliards d'euros, c'est peu dire que l'activité "Pneus" de Continental est importante. Le groupe allemand, qui fête ses 155 ans, emploie plus de 57 000 salariés - répartis sur six sites en Europe - pour concevoir et fabriquer des pneus auto, agricole, poids-lourds, génie-civile, vélo. Et moto, pour la partie qui nous intéresse. 

Cette production moto, justement, reste assez méconnue en France où la division 2-roues ne s'est relancée qu'en 2013. Le catalogue couvre pourtant tous les spectres : du custom (ContiTour) à l'Hypersport (ContiAttack) en passant par le scooter (ContiScoot), le Supermotard (ContiAttack SM 2) et le trail, où la marque jouit d'une solide renommée depuis 1985 avec son célèbre TKC 80.

Continental équipe par ailleurs en première monte certaines motos BMW, KTM et Triumph, mais aucune marque japonaise. Aprilia, Ducati - fourni en exclusivité par Pirelli -, Harley-Davidson ou encore Moto-Guzzi "dealent" également avec d'autres pneumaticiens, ce qui dessert la notoriété de la marque. A plus forte raison qu'un motard satisfait de son manufacturier d'origine est souvent enclin à lui rester fidèle… Mais l'inverse se vérifie aussi !

 

"Nous construisons une usine en Thaïlande pour nous rapprocher de certains sites de production de motos, notamment japonais, aspect essentiel pour la première monte", nous révèle le responsable de la division 2-roues de Continental France. Interrogé par Moto-Net.Com, Denis Turpin refuse en revanche de nous chiffrer sa part de marché : "Pas assez... mais en progression chaque année !", nous assure-t-il durant notre interview vidéo ci-dessous.

Même si vous n'avez jamais monté de pneus Continental, la marque d'outre-Rhin est pourtant peut-être présente, malgré tout, sur votre moto. Comment ? Via l'électronique. Continental est aussi un important fabricant de composants tels que ABS, antipatinage, unités de gestion (ECU) et autres centrales à inertie (IMU). Continental se "secoue les puces" face à Bosch ou encore Magneti-Marelli !

Les nouveaux TKC80² et ContiSportAttack 5

2026 marque un cap important pour Continental : la marque au cheval cabré - jaune, pas rouge ! - renouvelle son emblématique TKC80, certainement le plus connu de ses pneus moto. Cette monte typée "Off-road" (50% piste et 50% route) se croise sur nombre de jantes en 21 pouces de motards-baroudeurs. Mais aussi, de façon plus inattendue, sur des préparations absolument pas destinées au tout-terrain !

Le ContiSportAttack 5 accompagne cette deuxième génération de TKC80 - appelée TKC80² - avec son positionnement sportif. Cette monte se destine aux roadsters et sportives menés tambour battant sur route (80%) et quelquefois sur circuit de vitesse (20%). Ce ContiSportAttack5 reprend les principales caractéristiques du modèle précédent, testé par nos soins en 2022

Retrouvez ci-dessous les principales évolutions de ces nouveautés 2026 et leurs dimensions. Plus de détails dans notre interview vidéo du responsable de la division deux-roues de Continental France.

TKC80² : ce qui change

 

  • Le nom. L'appellation évolue pour la première fois en 41 ans ! Prudent, Continental conserve le nom "historique" et préfère parler de TKC80 de deuxième génération.
  • Le profil. Les généreux pavés centraux sont décalés sur la bande de roulement et offrent désormais un agencement asymétrique. Le grip mécanique en profiterait, tout en conservant les excellentes capacités de "débourrage" du TKC80 en conditions humides. 
  • Les épaules. Les crampons latéraux ressortent à tour de rôle sur l'extrémité des épaulements pour aller chercher davantage d'adhérence plein angle. Visuellement, ce nouveau positionnement est très impressionnant. Il élargit par ailleurs l'empreinte au sol, à dimension égale.
  • Le composé. Un nouveau type de Nylon est incorporé dans le mélange, aux bénéfices annoncés de la longévité. 
  • Ceinture et carcasse. La ceinture acier est repensée, tout comme la carcasse. 
  • Usure et bruit. Le TKC80² serait moins bruyant que son prédécesseur et également plus résistant sur la durée, essentiellement grâce au nouveau positionnement de ses crampons.
  • 160 km/h. La vitesse maxi autorisée reste, elle, identique au modèle précédent. 
  • Dimensions. Toutes les dimensions du TKC80 actuel sont reconduites, soit du 17 au 21 pouces en passant par 18 et 19. La dimensions reine (90-90-21) sera disponible dès le premier trimestre.
  • Prix. Continental France ne communique pas le prix de son TKC80², mais assure qu'il sera similaire à la première génération. L'actuel TKC80 reste en seconde ligne, à un prix réduit de "12 à 15%".

ContiSportAttack 5 : ce qui change

 

  • Le nom. Là encore, Continental ne prend pas de risque et préfère capitaliser sur sa lignée de ContiSportAttack lancée en 2007.
  • Ceinture Multibelt. La principale évolution de cette 5ème génération est sa nouvelle ceinture (à 0°) qui offre une densité plus importante sur la bande de roulement que sur les flancs. Concrètement, les brins d'acier sont plus espacés sur les côtés pour favoriser le grip sur l'angle grâce à une déformation contrôlée du pneumatique. A l'inverse, les brins sont plus serrés sur la bande de roulement pour conserver la rigidité et éviter sa déformation. 
  • Mélange. Le mélange de gomme évolue avec de nouvelles résines et davantage de silice, pour améliorer le grip sur le mouillé.
  • Le profil. La bande centrale et les épaules sont "slick" pour allier résistance et adhérence. Des micro-entailles sur les flancs viennent par ailleurs stabiliser la température de la gomme pour éviter sa surchauffe en utilisation intensive plein angle.
  • Une seule gomme. Comme son prédécesseur, le ContiSportAttack 5 emploie la même gomme. Un des rares "mono-gommes" dans le segment Sport ! Continental reste fidèle à son approche MultiGrip , qui repose sur des temps de cuisson de gomme différents. Pour faire simple, la gomme du centre est davantage "cuite" que les épaules. Cela offre, selon Continental, "tous les avantages d'un bigomme (performances et longévité) sans ses inconvénients (usure non homogène)".
  • Dimensions. Le ContiSportAttack 5 sera disponible en "février 2026" en 120/70/17 à l'avant et en 160/60/17, 180/55/17, 190/55/17 et 200/55/17 à l'arrière.
  • Prix. Continental France ne communique pas le prix de sa nouveauté, mais l'estime également dans la même tranche tarifaire que son prédécesseur. Le ContiSportAttack 4 reste en deuxième ligne à un prix revu à la baisse d'environ 15%. 

Interview vidéo Continental France

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...