Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2021
Paris, le 8 septembre 2020

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

La gamme "Vintage" de Kawasaki pourrait gagner en consistance en 2021 grâce à une hypothétique Z650 RS, nouvelle moto néo-rétro dérivée du petit roadster vedette du constructeur japonais. Prospectives.

Imprimer

L'information provient de notre confrère japonais Young Machine : Kawasaki préparerait une inédite Z650 "RS", une version à la sauce classique de son plébiscité roadster de 649 cc. L'initiative ferait sens dans la mesure où ce segment a le vent en poupe et que l'offre "Vintage" des Verts est plutôt limitée.

Celle-ci se compose actuellement de deux motos radicalement opposées : la Z900 RS - fausse ancienne de conception moderne - et la W800, vraie classique à l'ancienne. Un peu juste pour satisfaire tous les profils, même si chacune se décline en diverses versions de styles différents : Z900 RS Café, W800 Street et W800 Café.

Ajouter une nouvelle Z650 RS diversifierait pertinemment la gamme d'Akashi, tout en venant concurrencer la rivale désignée Yamaha XSR 700. Autre avantage, et non des moindres : cette potentielle Z650 RS serait tout indiquée pour tenter de capter les nouveaux permis A2 sensibles au look d'autrefois !

Moto rétro pour néo permis ?

La transformation pourrait par ailleurs être assez simple et peu coûteuse, comme pour la Z900 RS : il suffit de virer l'anguleux habillage en plastique de la Z650, d'introduire quelques pièces en métal de bon goût - comme un réservoir en goutte d'eau - et de remplacer son instrumentation digitale par un cadran au format classique.

 

Ajoutez un phare rond à capotage chromé, une selle plate sur une boucle arrière simplifiée, dans l'idéal des jantes à rayons et le tour est joué ! Inutile de retravailler le moteur ou la partie cycle : le twin de 68 ch répond à toutes les attentes, tout comme les qualités dynamiques de la Z650 d'origine.

Rappelons que cette moto légère (187 kg), très accessible grâce à sa selle à 790 mm, reçoit le meilleur train avant de la catégorie : MNC l'avait préférée sur ce point à sa concurrente frontale MT-07, qui lui tient cependant la dragée haute à l'issue de notre duel avec son tempérament plus ludique.

 

Reste à savoir à quel prix Kawasaki lancerait cette hypothétique Z650 RS, sachant que la Z650 "standard" est à 6949 euros. Pour mémoire, la Z900 RS est à 12 099 euros (12 599 euros pour la Café), tandis que la W800 fait plutôt cher payer ses charmes d'autrefois : de 9 299 à 10 249 euros !

Une Z650 RS sous la barre des 8000 euros rendrait cette offre plus accessible, tout en menaçant la XSR700 à 7999 euros. A suivre... à condition que Young Machine soit bien renseigné, car les "scoops" du magazine japonais sont loin de toujours se concrétiser... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...