Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS ROUES VALENT PLUS QUE DEUX
Paris, le 27 août 2013

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

En 2014, une nouveauté inattendue débarque dans les concessions Harley-Davidson en France : le trois-roues Tri Glide Ultra. Xavier Crépet, directeur marketing et communication de H-D France, nous dévoile ce Trike haut de gamme et ses objectifs.

Imprimer

Prenez une Electra Glide et greffez lui deux grosses roues de 205 mm à l'arrière : vous obtenez le Tri Glide Ultra, un trois-roues luxueux et ultraconfortable signé Harley-Davidson.

En réalité, la démarche n'est pas nouvelle : Harley construit et commercialise des Trikes depuis plusieurs années... mais pas de notre côté de l'Atlantique.

"Le Trike H-D roulait déjà aux USA, mais pour des raisons d’homologation cela a pris du temps pour l’importer en Europe", explique Xavier Crépet, directeur marketing et communication de Harley-Davidson France interrogé par Moto-Net.Com. 2014 marque donc un cap important pour la filiale française : comme pour les Piaggio MP3 ou les Can-Am Syder, la conduite du Tri Glide Ultra ne nécessite pas le permis moto, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la marque américaine.

Dorénavant, il suffit d'être titulaire du permis voiture (permis B) et de suivre la formation obligatoire de sept heures pour entrer dans la "famille" Harley-Davidson. Pour certains amateurs de la marque que le passage du permis moto rebute, c'est l'occasion inespérée de réaliser son "rêve américain" !

A condition toutefois d'avoir les moyens : bénéficiant de toutes les améliorations apportées à la gamme Touring 2014, le Tri Glide Ultra s'échange au prix de 35 990 euros en noir et de 36 790 euros en coloris bi-tons (lire notre Présentation complète des Touring H-D 2014). Xavier Crépet nous en dit plus sur cette inattendue nouveauté 2014 : interview.

Tri Glide Ultra en bref

Propulsé par le Twin-Cooled "High Output" de 1690 cc, le nouveau Twin Cam 103 à refroidissement air-eau lancé en 2014, le Trike Tri Glide Ultra est le pendant à trois-roues de la luxueuse routière Electra Glide. A l'avant, il reçoit une jante de 16 pouces avec un pneu de 90 mm de large, tandis que le train arrière est composé de deux roues de 16 pouces et de 205 mm de large. Volumineux (2670 mm de long et 545 kg à vide !), il embarque 22,71 litres d'essence et peut emporter armes et bagages dans son vaste coffre de 124 litres situé derrière le "fauteuil" passager. En duo et bien chargé, les 138 Nm de couple du nouveau Twin Cam air-eau vont être mis à contribution !

Lors des manoeuvres, le conducteur pourra heureusement se simplifier la tâche grâce à la marche arrière électrique, actionnable au commodo gauche. Comme les nouvelles Touring 2014, le Tri Glide Ultra reçoit le nouveau système multimédia "Boom Box", avec écran tactile couleur de 6,5 pouce et une installation sono très performante. De même, il est équipé de l'inédit système de freinage couplé découvert sur la gamme Touring Harley 2014.

Moto-Net.Com : Quelles sont les raisons qui ont poussé H-D à proposer le Trike Tri Glide Ultra aux (tri)bikers français ? Le succès d'autres cruisers à trois-roues comme le Can Am Spyder (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S) ?

Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson France : Tout le travail d’homologation étant terminé, nous pouvons le présenter désormais sur le marché européen. Nous savons qu’il y a une demande de notre clientèle et de prospects pour ce type de véhicule de marque, indépendamment du parcours d’autres marques dont le concept est assez différent du nôtre.

M.-N.C. : Avant ce millésime 2014, comment devaient procéder les clients qui étaient intéressés par le Trike Harley ? Pouvaient-ils se mettre en relation avec leur concessionnaire pour en faire importer un modèle directement des USA ou d'un autre pays ?

X. C. : Auparavant, la clientèle intéressée achetait une Harley dans le réseau puis se rapprochait de préparateurs comme EML. En dehors de la transformation qui pouvait être coûteuse, ils perdaient la garantie du constructeur de deux ans.

M.-N.C. : Dans quelle catégorie de véhicule ce Trike Glide Ultra entre-t-il ? Nécessite-t-il le permis moto (A), ou le permis voiture (B) et une formation de 7 heures suffisent-ils ?

X. C. : Ce trike pourra être accessible à tous les permis A, et permis B avec formation de 7h, ce qui nous ouvre une toute nouvelle clientèle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...