Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS ROUES VALENT PLUS QUE DEUX
Paris, le 27 août 2013

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

En 2014, une nouveauté inattendue débarque dans les concessions Harley-Davidson en France : le trois-roues Tri Glide Ultra. Xavier Crépet, directeur marketing et communication de H-D France, nous dévoile ce Trike haut de gamme et ses objectifs.

Imprimer

Prenez une Electra Glide et greffez lui deux grosses roues de 205 mm à l'arrière : vous obtenez le Tri Glide Ultra, un trois-roues luxueux et ultraconfortable signé Harley-Davidson.

En réalité, la démarche n'est pas nouvelle : Harley construit et commercialise des Trikes depuis plusieurs années... mais pas de notre côté de l'Atlantique.

"Le Trike H-D roulait déjà aux USA, mais pour des raisons d’homologation cela a pris du temps pour l’importer en Europe", explique Xavier Crépet, directeur marketing et communication de Harley-Davidson France interrogé par Moto-Net.Com. 2014 marque donc un cap important pour la filiale française : comme pour les Piaggio MP3 ou les Can-Am Syder, la conduite du Tri Glide Ultra ne nécessite pas le permis moto, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la marque américaine.

Dorénavant, il suffit d'être titulaire du permis voiture (permis B) et de suivre la formation obligatoire de sept heures pour entrer dans la "famille" Harley-Davidson. Pour certains amateurs de la marque que le passage du permis moto rebute, c'est l'occasion inespérée de réaliser son "rêve américain" !

A condition toutefois d'avoir les moyens : bénéficiant de toutes les améliorations apportées à la gamme Touring 2014, le Tri Glide Ultra s'échange au prix de 35 990 euros en noir et de 36 790 euros en coloris bi-tons (lire notre Présentation complète des Touring H-D 2014). Xavier Crépet nous en dit plus sur cette inattendue nouveauté 2014 : interview.

Tri Glide Ultra en bref

Propulsé par le Twin-Cooled "High Output" de 1690 cc, le nouveau Twin Cam 103 à refroidissement air-eau lancé en 2014, le Trike Tri Glide Ultra est le pendant à trois-roues de la luxueuse routière Electra Glide. A l'avant, il reçoit une jante de 16 pouces avec un pneu de 90 mm de large, tandis que le train arrière est composé de deux roues de 16 pouces et de 205 mm de large. Volumineux (2670 mm de long et 545 kg à vide !), il embarque 22,71 litres d'essence et peut emporter armes et bagages dans son vaste coffre de 124 litres situé derrière le "fauteuil" passager. En duo et bien chargé, les 138 Nm de couple du nouveau Twin Cam air-eau vont être mis à contribution !

Lors des manoeuvres, le conducteur pourra heureusement se simplifier la tâche grâce à la marche arrière électrique, actionnable au commodo gauche. Comme les nouvelles Touring 2014, le Tri Glide Ultra reçoit le nouveau système multimédia "Boom Box", avec écran tactile couleur de 6,5 pouce et une installation sono très performante. De même, il est équipé de l'inédit système de freinage couplé découvert sur la gamme Touring Harley 2014.

Moto-Net.Com : Quelles sont les raisons qui ont poussé H-D à proposer le Trike Tri Glide Ultra aux (tri)bikers français ? Le succès d'autres cruisers à trois-roues comme le Can Am Spyder (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S) ?

Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson France : Tout le travail d’homologation étant terminé, nous pouvons le présenter désormais sur le marché européen. Nous savons qu’il y a une demande de notre clientèle et de prospects pour ce type de véhicule de marque, indépendamment du parcours d’autres marques dont le concept est assez différent du nôtre.

M.-N.C. : Avant ce millésime 2014, comment devaient procéder les clients qui étaient intéressés par le Trike Harley ? Pouvaient-ils se mettre en relation avec leur concessionnaire pour en faire importer un modèle directement des USA ou d'un autre pays ?

X. C. : Auparavant, la clientèle intéressée achetait une Harley dans le réseau puis se rapprochait de préparateurs comme EML. En dehors de la transformation qui pouvait être coûteuse, ils perdaient la garantie du constructeur de deux ans.

M.-N.C. : Dans quelle catégorie de véhicule ce Trike Glide Ultra entre-t-il ? Nécessite-t-il le permis moto (A), ou le permis voiture (B) et une formation de 7 heures suffisent-ils ?

X. C. : Ce trike pourra être accessible à tous les permis A, et permis B avec formation de 7h, ce qui nous ouvre une toute nouvelle clientèle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...