Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOUS PRÉSIDENT
Paris, le 11 avril 2018

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Le site Mon Auto Assure a interrogé 1278 personnes "représentatives de la population française" pour savoir ce qu'elles jugeraient le plus utile pour la sécurité routière. Top 15 des mesures préconisées par les Français.

Imprimer

Selon une enquête du comparateur Mon Auto Assure, les Français seraient en priorité favorable à "l'amélioration du réseau routier" (92%), particulièrement dégradé ces dernières années en raison du désengagement de l'Etat.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette très étrange illustration de l'étude, la deuxième mesure recommandée par les Français ne concerne pas le droit de rouler sans casque en short, baskets et chemisette à fleurs le long de barrières guillotines, mais "l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité pour les motards" (89%)...

La "mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques" (pour apprendre à conduire sur la neige ou le mouillé notamment) clôt ce podium des mesures virtuelles avec 85% des suffrages, devant deux mesures concernant les conducteurs âgés : le souhait d'un "examen médical pour les plus de 65 ans" (84%) et la mis en place d'un "système de mise à niveau (conduite et code) pour les seniors" (82%).

Des portions d’autoroutes sans limitation de vitesse !

L'enquête fait apparaître en 6ème position (72%) la mise en place d'un "compte à rebours à tous les feux pour piétons", comme on en trouve déjà dans de nombreux pays, puis "l'augmentation du nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école" (70%) et celle du "nombre de pistes cyclables" (69%).

La "suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction", déjà prévue par le CISR du 9 janvier, recueille l'adhésion de 67% des personnes interrogées, tout comme "l’éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules" (65%). 61% souhaitent également mettre en place des "formations complémentaires pour les jeunes conducteurs" (61%).

Concernant la vitesse, 59% des Français interrogés recommandent de "réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques" et 55% souhaitent la "mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse" (comme en Allemagne), tandis que plus d'un sur deux (52%) se prononce pour une "tolérance zéro" face à l'alcool au volant. 

Enfin, 15ème et dernière mesure, 44% d'entre eux souhaitent la réduction de la vitesse à "80 km/h sur toutes les nationales". Une proportion étonnamment élevée au regard de la plupart des sondages, qui montrent habituellement une hostilité beaucoup plus franche aux 80 km/h (76% se déclarent "contre" dans le baromètre Axa Prévention publié hier)...

Les 15 mesures de sécurité routière préconisées par les Français

  1. Améliorer l’état du réseau routier (92%)
  2. Augmenter le nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89%)
  3. Mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques (85%)
  4. Faire passer un examen médical aux plus de 65 ans (84%)
  5. Mise en place d'un système mise à niveau (conduite et code) pour les seniors (82%)
  6. Mise en place de compte à rebours à tous les feux pour piéton (72%)
  7. Augmenter le nombre d’heures de formation de prévention routière à l’école (70%)
  8. Augmenter le nombre de pistes cyclables (69%)
  9. Suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction (67%)
  10. Ethylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules (65%)
  11. Formations complémentaires pour les jeunes conducteurs (61%)
  12. Réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques (59%)
  13. Mise en place de portions d’autoroute sans limite de vitesse (55%)
  14. Tolérance 0 alcool pour tous au volant (52%)
  15. 80 km / h sur toutes les nationales (44%)

Répartition par sexes

  • Hommes : 51%
  • Femmes : 49%

Répartition par tranches d'âge

  • 18-24 ans : 22%
  • 25-34 ans : 21%
  • 35-44 ans : 18%
  • 45-54 ans : 19%
  • 55-65 ans : 15%
  • + de 65 ans : 5%

Enquête réalisée "du 15 au 31 mars 2018" auprès d'un panel "représentatif de la population française" composé de "1278 conducteurs clients du site Mon Auto Assure" via Google Form et par téléphone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...