Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU TIGRE
Paris, le 23 octobre 2024

Tiger Sport 800 : Triumph lâche un nouveau tigre sur la piste trail !

Tiger Sport 800 : Triumph lâche un nouveau tigre dans l'arène des trails !

Triumph fait évoluer sa gamme trail-GT avec sa nouvelle Tiger Sport 800 en 17 pouces propulsée par un nouveau 3-cylindres de 798 cc et 115 ch. Cette nouveauté parée pour une pratique résolument routière pousse vers la sortie la Tiger Sport 850.  Présentation.

Imprimer

Maman Tigre va devoir compter ses petits chez Triumph… Jugez plutôt : la gamme "Adventure" du constructeur anglais propose le maxi-trail Tiger 1200 (et ses multiples variantes plus ou moins tout-terrain), la Tiger 900 (idem) et des modèles davantage orientés route : Tiger Sport 850 et Tiger Sport 660. 2025 voit arriver un nouveau dans la portée : la Tiger Sport 800 !

Cette nouveauté est amenée à remplacer la Tiger Sport 850 et son positionnement ambigu, à l'origine de son succès mitigé… La "850" mélange la chèvre et le chou avec son approche routière qui se marie moyennement bien avec sa roue avant de 19 pouces et ses grosses suspensions avec 170 mm de débattement. Ni vraiment trail, ni vraiment routière, la Tiger Sport 850 se voit préférée par les Tiger 900.

La Tiger Sport 800 interprète une partition plus claire : cette moto très semblable esthétiquement à la Tiger Sport 660 est juchée sur des jantes à cinq bâtons en 17 pouces, chaussées en Michelin Pilot Road 5. Son truc à elle, c'est la route, point barre ! Pas d'escapades tout-terrain avec cette nouveauté - encore que rien ne l'interdit - qui s'équipe d'une fourche inversée Showa réglable et d'un amortisseur avec précharge déportée.

Les débattements sont raisonnablement fixés à 150 mm - à peine plus qu'un roadster -, ce qui permet de limiter la hauteur de selle à 835 mm. Notez que l'assise de la Tiger Sport 850 se règle de 820 à 840 mm quand selle celle de la Tiger Sport 800 est fixe. MNC remarque également que la "850" emporte 20 litres d'essence quand la "800" se contente de 18,6 litres…

La qualité de certains périphériques est aussi revue à la baisse : la Tiger Sport 800 est par exemple dépourvue des superbes étriers Stylema de chez Brembo. Elle reçoit néanmoins des pinces en position radiale avec le logo "Triumph" associées à des disques costauds de 310 mm. Son freinage est par ailleurs géré sur l'angle par l'ABS en courbes, selon le mode de conduite engagé (Rain, Road et Sport). 

Des vrais attributs routiers

Elle emporte aussi de série un shifter et un régulateur de vitesse, ainsi qu'un tableau de bord mi-analogique mi-TFT comme sur la Trident 660. Ajoutez à cela une bulle réglable entourée de déflecteurs de série, ainsi que des poignées de maintien passager, des supports de valises et vous obtenez une moto aux prétentions routières solidement affirmées ! Il ne manque que la béquille centrale pour parfaire le tableau.

Pour la propulser, Triumph a réalésé le 3-cylindres des Street Triple : les côtes passent 78 mm d'alésage et 53,4 mm de course sur le roadster de 765 cc à 78x55,7 mm sur le trail-GT de 798 cc. Moto-Net.Com relève un taux de compression extrêmement élevé, digne d'une sportive : 13,2 à 1 (voir notre fiche technique).

"Il offre une puissance et un couple plus important que le moteur de Street Triple RS jusqu'à 8500 tr/mn", prévient la marque d'Hinckley qui annonce 115 ch et 83 Nm pour son Tiger Sport 800. De quoi lui permettre de toiser d'égal à égal une certaine Tracer 9 GT à l'architecture moteur similaire !

Le nouveau Tigre au prix de l'ancien !

La nouvelle Triumph la joue également placée en termes de poids avec 214 kg tous pleins faits (merci le joli cadre en alu !), soit à peine plus que la Tiger Sport 660 et ses 206 kg. L'occasion de s'interroger sur la future cohabitation entre ces deux motos, alors même que la "660" peine à rencontrer son public… La faute, notamment, à un amortissement perfectible et à un positionnement là encore discutable : l'appellation Trident GT lui conviendrait davantage, comme nous l'avions conclu au terme de son essai en 2021.

Toujours est-il que la Tiger Sport 800 est annoncée en concessions Triumph à partir de "février 2025" au prix de 12 295 euros en noir et gris (+ 100 € pour autres coloris). Elle se positionne, volontairement, au même prix à l'euro près que la Tiger Sport 800 !

Galerie photo Triumph Tiger Sport 800 2025

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...