Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 25 février 2005

Tamada en bleu et blanc

Tamada en bleu et blanc

Pendant que les pilotes Kawasaki enchaînaient les tours sous la pluie à Jerez pour mettre au point le nouveau big bang de la ZX-RR, Tamada dévoilait hier à Tokyo la nouvelle livrée de sa Honda RCV aux couleurs du géant japonais de la photo Konica Minolta.

Imprimer

Konica Minolta Holdings Inc., le géant japonais de la photo et du matériel d'impression, a présenté hier à Tokyo la Honda RC211V que pilotera cette année Makoto Tamada.

Le nouveau team "monopilote", baptisé Konica Minolta Honda, sera géré par Japan Italy Racing (JiR), la structure monégasque nouvellement créée par Tetsuo Iida, président de Honda Europe pendant neuf ans puis directeur des opérations racing chez Pramac.

Tamada dévoile sa nouvelle RCV Konica Minolta Honda

Fort des deux victoires de Tamada et de ses trois pole positions l'an dernier sur Bridgestone aux côtés de Max Biaggi chez Camel Honda, son entourage l'imagine cette année en "possible challenger pour remporter le championnat du monde 2005"...

Tamada dévoile sa nouvelle RCV Konica Minolta Honda

Un léger excès d'optimisme partagé par Tetsuo Iida lui-même - "le titre de champion du monde est notre objectif" -, avant même que le japonais de 28 ans au déhanchement si particulier ne fasse parler la poudre de ses nouveaux Michelin à Sepang (lire Moto-Net du 14 février 2005). Victime d'une lourde chute lors des essais de Phillip Island, Tamada semble désormais parfaitement rétabli.

Et pendant ce temps à Jerez de la Frontera, où débutera le 10 avril cette saison 2005 tant attendue, Kawasaki se bat contre la pluie... Absents des essais de Phillip Island (lire Moto-Net du 22 février 2005), Alex Hofmann et Shinya Nakano ont été rejoints par le pilote de développement Kazuki Shimizu pour continuer la mise au point du nouveau moteur à calage "big bang" de la Ninja ZX-RR.

"Les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui, regrettait Hofmann mercredi soir : "même avant que la pluie arrive, la piste était glissante et sale à cause des travaux autour du circuit". Mauvais karma également pour Nakano le premier jour, qui se blesse lorsque la pluie fait son apparition "sans avoir eu le temps de boucler un tour rapide".

Alex Hofmann teste le nouveau moteur à calage big bang

La météo s'est légèrement améliorée le lendemain, permettant à Hofmann de tester un nouveau châssis et d'améliorer ses temps, "grâce à davantage de traction à l'arrière et à une meilleure accélération en sortie de virage".

Toujours souffrant, Nakano a tout de même bouclé 57 tours du circuit andalou pour améliorer le temps de réponse à la remise des gaz avec l'aide d'ingénieurs japonais et européens. ""On s'est concentré sur le moteur big bang car depuis les essais de Sepang, on sait qu'il a de nombreux avantages par rapport à l'ancien mais qu'il y a encore beaucoup de réglages à faire si on veut évaluer tout son potentiel", précise le jeune japonais. "On essaye d'améliorer la réponse à l'accélération, car la poignée semble toujours un peu déconnectée du moteur quand on met les gaz". Une élégante façon toute japonaise de signifier que la Ninja a hérité d'un poumon à calage big bang ?

Aujourd'hui, Hofmann a enfin pu tester le nouveau moteur après avoir validé ses nouvelles pièces de châssis. Avec un même constat à l'arrivée : les hommes en vert ont encore du pain sur la planche avant de pouvoir exploiter le potentiel de cette toute nouvelle mouture du quatre cylindres en ligne, jugée "très prometteuse mais qui n'en est qu'aux débuts de son développement".

Shinya Nakano teste le nouveau moteur à calage big bang

"Trouver les bons réglages pour un nouveau moteur n'est pas si facile, mais cet après-midi on a réussi à définir certains points qui m'ont permis d'améliorer mes temps", indiquait de son côté Nakano après avoir également testé "un nouveau bras oscillant qui a donné de bons résultats. On quitte Jerez avec une bonne base de travail sur la nouvelle moto, prêts pour les prochains essais à Valence dans seulement dix jours"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...