Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 14 février 2005

Tamada met tout le monde d'accord

Tamada met tout le monde d'accord

A l'issue d'une nouvelle session de trois jours d'essais sur le circuit de Sepang, c'est le japonais Makoto Tamada sur Honda qui met tout le monde d'accord en affichant un chrono record de 2'00.955. Le nouveau rival de Rossi ?

Imprimer

En tournant en 2'00.955 hier à Sepang, Makoto Tamada est le seul pilote à être passé sous la barre des 2'01 sur le circuit malais.

Le talentueux japonais, auteur de deux podiums l'an dernier en Bridgestone (lire Moto-Net du 5 juillet 2004 et Moto-Net du 20 septembre 2004), s'aligne désormais en Michelin et pourrait bien donner du fil à retordre tant à ses "co-marquiers" Honda, Biaggi et Gibernau en tête, qu'au champion du monde en titre, Valentino Rossi sur Yamaha.

"Aujourd'hui je me sentais mieux et j'ai pu être plus agressif", explique Makoto : "du coup, je termine la journée avec le meilleur temps... Même si la saison ne fait que commencer, ces essais confirment que cette année nous serons dans le coup. Notre objectif est d'être devant !", prévient le japonais...

Les pilotes Honda ont en effet largement dominé cette deuxième session d'essais de pré-saison à Sepang : Sete Gibernau réalise le meilleur temps dès le premier jour en 2'01.765, et Max Biaggi enfonce le clou le lendemain en 2'01.501.

Grippé, Valentino Rossi a dû jeter l'éponge une demi-journée complète et n'a repris la piste que pour 35 tours avant d'arrêter les frais hier à 16h00, affichant tout de même le quatrième meilleur temps du troisième jour en 2'01.275. "j'ai un bon feeling avec la moto, elle marche bien", a déclaré le génie italien avant d'aller se reposer, "afin d'être prêt pour les essais de Phillip Island", dès jeudi.

Deuxième séance d'essais MotoGP à Sepang, en Malaisie

Côté Suzuki, Kenny Roberts Jr et John Hopkins se sont tous deux déclarés très satisfaits de la nouvelle GSV-R 2005. "Elle a un potentiel énorme et est certainement capable de faire de très bons temps. L'objectif maintenant est qu'elle puisse tenir la distance sur une course entière. Et la bonne nouvelle c'est que Suzuki sait exactement ce qui doit être fait !", précise Roberts.

Kawasaki étrennait également la version 2005 de sa Ninja ZX-RR dotée du nouveau moteur à calage big bang. "Le premier jour, j'ai piloté l'ancienne et la nouvelle version de la ZX-RR, pour pouvoir comparer directement le moteur, mais le deuxième jour je me suis concentré sur la version big bang, qui améliore considérablement l'accélération et la maniabilité. Le nouveau moteur rend également la moto plus stable, mais comme dans tous les développements, il reste encore beaucoup de travail"...

Chez Ducati, Loris Capirossi (grippé lui aussi) doit se contenter du 7ème meilleur temps du 3ème jour. "Je regrette de ne pas avoir pu mettre à profit cette session à Sepang, mais je ne me sentais vraiment pas bien du tout", a expliqué l'italien en précisant toutefois : "la moto me plaît et je suis capable de tenir un bon rythme à son guidon. J'espère que je serai plus en forme à Phillip Island !"

Deuxième séance d'essais MotoGP à Sepang, en Malaisie

Les équipes vont maintenant se diriger vers l'Australie pour des essais sur le circuit de Phillip Island à partir de jeudi, puis regagneront l'Europe pour une nouvelle séance d'essai à Jerez, avant les premiers essais officiels IRTA à Barcelone (lire Moto-Net du 29 mars 2004).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...