Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OEUVRE D’ART
Paris, le 14 décembre 2023

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ?

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ?

La sportive néo-rétro de MV Agusta fait l’objet d’une nouvelle série limitée : six exemplaires de la Superveloce sont commercialisés, en tant que chefs d’oeuvre, attention ! Ces motos qui n’ont pas de prix - pas communiqué du moins - et ne sont pas homologuées route, portent le nom de l’artiste Daniel Arsham qui les a redessinées... pardon, érodées.

Imprimer

Certes, chacune des six Superveloce Arsham "est basée sur une Superveloce 800 entièrement fonctionnelle". Mais ce ne sont pas à proprement parler des motos puisque qu’elles "seront vendues comme des œuvres d'art qui ne peuvent pas être immatriculées pour un usage routier et ne seront pas couvertes par la garantie d'usine". Quel intérêt, alors ?

"Le constructeur italien de motos de luxe MV Agusta et l'artiste de renommée internationale Daniel Arsham ont uni leurs talents pour produire cette ode à la Superveloce, dévoilée au monde lors de l’exposition d’art contemporain Miami Art Basel le 8 décembre", signalent les italiens.

Considérée par la petite marque de motos - au grand palmarès sportif et fort potentiel commercial - comme "la moto la plus emblématique de MV Agusta actuellement en production", la Superveloce a été choisie par l'artiste new-yorkais lui même, afin d’y apporter sa touche personnelle : l’érosion qui lui permet créer "ce qu'il qualifie de futures reliques du monde moderne".

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

Pour information, l’artiste new-yorkais de 43 ans - mais qui a grandi à Miami et aurait développé son art suite à la destruction de sa maison d’enfance par l’ouragan Andrew en 1992 - a récemment collaboré avec la maison de champagne Moet&Chandon (sur 70 jéroboan valant chacun 25 000 euros), le fabricant de jouets Mattel (sur des miniatures de Porsche 356 et Eroded Deora II à 79 euros pièce), le joaillier Tiffany&Co (sur des bijoux Pokemon !), etc.!

"Toujours emblématiques, la plupart des objets qu'il fabrique font référence à la fin du XXe siècle - début XXIème, lorsque l'obsolescence technologique s'est accélérée drastiquement et parallèlement à la dématérialisation numérique de notre monde", illustre MV Agusta.

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

La firme de Varese n’a pas souhaité dévoiler le tarif de sa nouvelle "super-production" qu’elle édfinit comme "une véritable rareté et un objet de désir pour les collectionneurs passionnés". Et très fortunés ? "La Superveloce Arsham ne sera pas disponible chez les distributeurs agréés MV Agusta, mais les meilleurs clients de MV Agusta et les collectionneurs de Daniel Arsham ont déjà eu la possibilité de demander l'une des 6 motos disponibles. Le prix est fourni sur demande et n'est pas divulgué au public". "Basta cosi !"

Déclarations officielles :

Timur Sardarov, PDG de MV Agusta :
"Je suis ravi de cette collaboration extraordinaire avec Daniel Arsham, un artiste que j'admire et qui a tant de points communs avec MV Agusta en termes de valeurs et de philosophie. Ses œuvres sont incroyablement inspirantes et, ensemble, nous amenons notre Art Motocycliste à un niveau supérieur".

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

Daniel Arsham :
"J’ai toujours été fasciné par le monde automobile. Le design des voitures et des motos est toujours en phase avec une époque particulière et les véhicules jalonnent le temps à travers leur design. Le projet sur la Superveloce a été l'occasion d'explorer le concept de "sculpture en mouvement", une moto en état de marche transformée en sculpture, en ajoutant des érosions de cristaux et en appliquant une couleur dans la veine de mes autres œuvres et de mon style. En collaboration avec MV Agusta, nous avons tout créé sur la moto, y compris la béquille, surmontant les défis d'ingénierie et aboutissant à une nouvelle interprétation de l’Art Motocycliste".

MV Agusta Superveloce Arsham : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...