Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTIVE NEO-TRÈS-RÉTRO
Paris, le 17 octobre 2023

Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Chaque année depuis sa sortie, la Superveloce 800 a droit à des éditions limitées : 75 Anniversario, Alpine, Agostini, Testalarga... En 2023, la sportive néo-rétro de MV Agusta rend hommage à son ancêtre de 80 ans, le monocylindre 2-Temps de 98 cc qui a redémarré l’usine alors située à Verghera. Découverte.

Imprimer

Les trois quarts de siècle de la firme, ses valeurs communes avec le constructeur français Alpine, les 311 succès de son légendaire pilote Giacomo Agostini... avec la Testalarga notamment : chez MV Agusta tous les prétextes sont bons pour lancer une édition limitée de la Superveloce "Ottocento" !

Cette année, la petite mais prestigieuse marque de motos italienne souffle les "ottanta" bougies de sa toute première production : un petit vélomoteur qui aurait pu s’appeler Vespa si le concurrent Piaggio n’avait pas déposé le nom au préalable pour son mythique scooter, devenu marque à part entière.

"Au début des années 1940, la vie quotidienne était devenue très difficile en Italie", resitue MV Agusta. "Il était, par exemple, compliqué et coûteux de se déplacer en ces temps où les transports publics étaient inexistants". À l’instar d’Enrico Piaggio et en réponse à la même interdiction de produire des avions, Domenico Agusta réoriente la production de la familiale "Officine Aeronautiche Giovanni Agusta"...

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Conçu dès 1943, le monocylindre 2-Temps de 98 cc couplé à une boîte de vitesse 2-rapports est produit par la nouvelle entité Meccanica Verghera (MV) Agusta au sortir de la guerre. Ce moulin est alors inséré dans une partie-cycle arborant un élégant rouge bordeaux, surnommé Rosso "Verghera", du nom du quartier où se trouve alors l’usine.

"Il est difficile de connaître les motivations d’un tel choix de coloris, plutôt inhabituel", avouent aujourd’hui les responsables de la marque, "peut-être étaient-ce les racines aristocratiques de Giovanni Agusta, que son fils voulait honorer, ou la simple inspiration du moment, un goût personnel". Mystère et boules de Pirelli...

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Toujours est-il que 80 ans après l’élaboration de ce premier moteur de 3,5 chevaux, la firme basée aujourd’hui sur les bords du lac Varese a recréé cette originale teinte : "la formule a été développée expérimentalement dans le centre de recherche de CRC, puis industrialisé en exclusivité pour MV Agusta. Appliqué à la main en plusieurs couches, le coloris comprend une base mate bi-composant associée à une finition vernie qui sublime les pigments métallisés".

Cette peinture inédite est bien évidemment portée par le modèle néo-rétro de la gamme : la Superveloce 800 dont le tre-cylindri de 700+98 cc (!) développe 147 chevaux, pour un poids à sec de 173 kg, voire 165 kg lorsque le kit de course est installé (pots Arrow et ECU spécifique).

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

"La signature "98 Edizione Limitata" est déposée latéralement sur la coque arrière ainsi que sur l’avant, complétée par un drapeau italien qui souligne les origines profondes "Made in Italy" de toutes les MV Agusta, construites sans exception dans l’usine de Schiranna", soulignent les transalpins.

"Une référence à la cylindrée du moteur imaginé en 1943 et au statut d’édition limitée de la moto est également gravée sur la plaque de direction grâce à une technologie au laser, et figure sur le certificat d’authenticité, remis avec la moto", ainsi qu’une coque arrière et une housse de moto.

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Attention, "seules 300 unités de la Superveloce 98 Edizione Limitata seront proposées à la vente, la plupart étant déjà réservées par les plus fidèles collectionneurs de la marque" avertit MV Agusta. Commercialisée à 31 099 euros, les fans auraient tort de se priver, non ? C'est environ 6000 euros (six mille) moins cher que la Superveloce Alpine, après tout.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...