Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTIVE NEO-TRÈS-RÉTRO
Paris, le 17 octobre 2023

Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Chaque année depuis sa sortie, la Superveloce 800 a droit à des éditions limitées : 75 Anniversario, Alpine, Agostini, Testalarga... En 2023, la sportive néo-rétro de MV Agusta rend hommage à son ancêtre de 80 ans, le monocylindre 2-Temps de 98 cc qui a redémarré l’usine alors située à Verghera. Découverte.

Imprimer

Les trois quarts de siècle de la firme, ses valeurs communes avec le constructeur français Alpine, les 311 succès de son légendaire pilote Giacomo Agostini... avec la Testalarga notamment : chez MV Agusta tous les prétextes sont bons pour lancer une édition limitée de la Superveloce "Ottocento" !

Cette année, la petite mais prestigieuse marque de motos italienne souffle les "ottanta" bougies de sa toute première production : un petit vélomoteur qui aurait pu s’appeler Vespa si le concurrent Piaggio n’avait pas déposé le nom au préalable pour son mythique scooter, devenu marque à part entière.

"Au début des années 1940, la vie quotidienne était devenue très difficile en Italie", resitue MV Agusta. "Il était, par exemple, compliqué et coûteux de se déplacer en ces temps où les transports publics étaient inexistants". À l’instar d’Enrico Piaggio et en réponse à la même interdiction de produire des avions, Domenico Agusta réoriente la production de la familiale "Officine Aeronautiche Giovanni Agusta"...

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Conçu dès 1943, le monocylindre 2-Temps de 98 cc couplé à une boîte de vitesse 2-rapports est produit par la nouvelle entité Meccanica Verghera (MV) Agusta au sortir de la guerre. Ce moulin est alors inséré dans une partie-cycle arborant un élégant rouge bordeaux, surnommé Rosso "Verghera", du nom du quartier où se trouve alors l’usine.

"Il est difficile de connaître les motivations d’un tel choix de coloris, plutôt inhabituel", avouent aujourd’hui les responsables de la marque, "peut-être étaient-ce les racines aristocratiques de Giovanni Agusta, que son fils voulait honorer, ou la simple inspiration du moment, un goût personnel". Mystère et boules de Pirelli...

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Toujours est-il que 80 ans après l’élaboration de ce premier moteur de 3,5 chevaux, la firme basée aujourd’hui sur les bords du lac Varese a recréé cette originale teinte : "la formule a été développée expérimentalement dans le centre de recherche de CRC, puis industrialisé en exclusivité pour MV Agusta. Appliqué à la main en plusieurs couches, le coloris comprend une base mate bi-composant associée à une finition vernie qui sublime les pigments métallisés".

Cette peinture inédite est bien évidemment portée par le modèle néo-rétro de la gamme : la Superveloce 800 dont le tre-cylindri de 700+98 cc (!) développe 147 chevaux, pour un poids à sec de 173 kg, voire 165 kg lorsque le kit de course est installé (pots Arrow et ECU spécifique).

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

"La signature "98 Edizione Limitata" est déposée latéralement sur la coque arrière ainsi que sur l’avant, complétée par un drapeau italien qui souligne les origines profondes "Made in Italy" de toutes les MV Agusta, construites sans exception dans l’usine de Schiranna", soulignent les transalpins.

"Une référence à la cylindrée du moteur imaginé en 1943 et au statut d’édition limitée de la moto est également gravée sur la plaque de direction grâce à une technologie au laser, et figure sur le certificat d’authenticité, remis avec la moto", ainsi qu’une coque arrière et une housse de moto.

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Attention, "seules 300 unités de la Superveloce 98 Edizione Limitata seront proposées à la vente, la plupart étant déjà réservées par les plus fidèles collectionneurs de la marque" avertit MV Agusta. Commercialisée à 31 099 euros, les fans auraient tort de se priver, non ? C'est environ 6000 euros (six mille) moins cher que la Superveloce Alpine, après tout.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...