Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FICHÉ PAR MNC
Paris, le 6 mai 2025

Il y a 10 ans : A la rencontre de Fabio Quartararo, pilote Moto3 en 2015

Il y a 10 ans : A la rencontre de Fabio Quartararo, pilote Moto3 en 2015

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Formé à l'excellente école espagnole de la moto, Fabio Quartararo éclabousse de son talent les Grands Prix, jouant aux avant-postes dès sa première saison Moto3. MNC a rencontré ce sympathique et ambitieux pilote niçois de 16 ans." En 2025, MNC a croisé David Da Costa qui ambitionne de prendre la roue de Fabio Quartararo et Johann Zarco. RDV en 2035, donc ?!

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

A trajectoire hors normes, sacrifices énormes

Calme, précis et concentré. Fabio Quartararo n'a que 16 ans depuis le 20 avril. Pourtant, son comportement durant notre entretien et ses réponses aux questions MNC dégagent une maturité stupéfiante, digne d'un champion expérimenté.

Plus surprenant encore : le jeune niçois reste serein face à ses exceptionnels débuts en Grands Prix Moto3, sans manifester de fierté excessive ni de fausse modestie. Certes, "El Diablo" est ravi d'avoir terminé 7ème au Qatar après avoir un temps mené son tout premier GP, puis d'être monté sur son premier podium au Texas, avant de décrocher la 6ème place en Argentine (interview réalisée juste avant sa pole position et sa 4ème place à Jerez).

Mais cette trajectoire météorique ne lui tourne pas la tête ni le détourne de son triple objectif : remporter le titre en Moto3, puis en Moto2 et enfin coiffer la couronne en MotoGP ! A la manière de son idole Valentino Rossi, seul pilote actuellement en compétition titré dans les trois catégories des Grands Prix moto.

Cette approche réfléchie et déterminée, Fabio la doit en grande partie à son parcours entamé très jeune et déjà riche de plusieurs titres. Notamment en championnat de vitesse espagnol (CEV), le plus relevé d'Europe, où il a choisi de faire ses armes malgré l'inévitable coupure avec les siens et ses racines...

L'Espagne, piste de champions

"Pour devenir le meilleur, je devais côtoyer les meilleurs afin d'être tiré vers le haut. En France, le niveau était moins relevé qu'en Espagne, les pilotes moins nombreux (7 contre 50 !) et surtout les limites d'âge plus élevés constituaient un frein. En Espagne, il était possible de courir en 50 cc dès 7 ans, pas en France", se souvient Fabio, installé depuis fin 2014 chez son manager Edouardo Martin à Alicante (Espagne).

Fabio vu par Lorenzo, Rossi et Marquez

  • Jorge Lorenzo : "Je suis d'autant plus admiratif devant les performances de Fabio que de mon côté, il m'a fallu du temps pour trouver mes marques et décrocher de bons résultats. Lors de ma première course en 125 cc, j'ai dû terminer dans les 20 (22ème exactement, lors du GP d'Espagne 2002, NDLR) et ma première pole n'est intervenue que bien plus tard (fin 2003 lors du GP de Malaisie, NDLR)"
  • Valentino Rossi : "Sa pole à Jerez est sans aucun doute la première d'une longue série, car certains résultats n'arrivent pas par hasard... De mon point de vue, Fabio est prédestiné à s'imposer"
  • Marc Marquez : "Je suis l'évolution de Fabio depuis ses débuts en CEV (championnat de vitesse espagnol). Sa carrière est impressionnante et je pense qu'il est promis à de grandes choses".

Sous la houlette de ce manager espagnol à qui il voue un profond respect - "avec mes parents, on estimait que ce serait déjà bien qu'il réalise la moitié de ce qu'il avait promis. Au final, Edouardo en a fait le double" -, Fabio suit un entraînement d'athlète : suivi alimentaire drastique (son poids est surveillé au gramme près !), entre 1h30 et 7 heures d'entraînement par jour (vélo, course à pied et motocross, notamment), analyse des circuits, des forces et faiblesses de ses concurrents...

Rien n'est laissé au hasard, y compris sa scolarité qui met l'accent sur l'apprentissage de l'anglais afin d'être à l'aise devant les caméras (grâce à son parcours, il parle aussi couramment espagnol). Autant de sacrifices nécessaires pour faire éclore et développer un talent unanimement salué par les plus prestigieux champions (lire ci-contre).

En contrepartie, à seulement 16 ans, Fabio vit loin de ses parents et de ses amis... Lorsque MNC lui demande si cette séparation n'est pas trop dure, sa carapace de "champion pro" se fissure brièvement et une réelle émotion se lit dans son regard : "un peu, évidemment...", souffle le jeune homme dont emploi du temps surchargé ne laisse guère de place à des loisirs d'ado... et encore moins à une petite copine !

Fiche technique Fabio Quartararo

  • Nom : Quartararo
  • Prénom : Fabio
  • Date de naissance : 20 avril 1999
  • Lieu de naissance : Nice (06)
  • Domicile actuel : Alicante (sud de l'Espagne)
  • Situation familiale : célibataire
  • Taille : 175 cm
  • Poids : entre 59 kg et 61 kg
  • Premier GP : Qatar 2015
  • Premier podium : Argentine 2015
  • Première pole : Jerez 2015
  • Première victoire : à venir, très bientôt !

Un talent précoce

Son penchant naturel pour le deux-roues, Fabio Quartararo le révèle très tôt : bluffé par son équilibre sur une trottinette, son entourage lui offre une moto à 4 ans et l'inscrit à une course. Dès le second départ, c'est la victoire ! Le gamin au sourire angélique révèle des aptitudes étonnantes. Et surtout, une farouche volonté de gagner !

Rapidement aux avant-postes en France (premier titre en coupe Conti en 2006), le jeune français se tourne vers la filière espagnole où il s'impose avec brio en 70 cc, 80 cc puis 125 cc. En 2013, c'est la consécration : il coiffe la couronne en CEV Moto3, considéré comme l'antichambre des Grands Prix, et bat tous les records de précocité de Marc Marquez et consorts !

L'année suivante, le n°20 (en référence à son jour de naissance) double la mise avec neuf victoires et deux seconde places sur onze courses. Sa domination et ses aptitudes sont telles que le règlement des Grands Prix est modifié afin qu'il puisse intégrer le championnat du monde Moto3 avant l'âge limite de 16 ans : désormais, le champion CEV jouit d'une dérogation permettant de courir en GP à 15 ans !

Actuellement troisième au classement provisoire sur sa Honda Estrella Galicia - celle du champion sortant Alex Marquez -, "El Diablo" est bien parti pour devenir l'un de nos plus brillants représentants en Grand Prix. Lors des qualifications du GP d'Espagne , il est déjà entré dans l'histoire en devenant le deuxième plus jeune pilote à remporter une pole... seulement 32 jours plus tard que Marco Melandri, détenteur de ce record depuis le GP Allemagne 1998 !

Pour découvrir notre interview du très jeune Fabio Quartararo :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...