Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juillet 2015

Superpole Laguna Seca : toute première pole pour Davies

Superpole Laguna Seca : toute première pole pour Davies

Auteur d'une seule pole position en catégorie Supersport, le champion 2011 Chaz Davies vient de remporter cet après-midi à Laguna Seca (cette nuit) sa première Superpole en World Superbike. Le pilote gallois devance Giugliano et Torres... Auteur du meilleur temps de la première journée d'essais (vendredi) mais deuxième chrono des deux séances…

Imprimer

Auteur d'une seule pole position en catégorie Supersport, le champion 2011 Chaz Davies vient de remporter cet après-midi à Laguna Seca (cette nuit) sa première Superpole en World Superbike. Le pilote gallois devance Giugliano et Torres...

Auteur du meilleur temps de la première journée d'essais (vendredi) mais deuxième chrono des deux séances libres aujourd'hui (samedi), Chaz Davies a finalement dominé ses petits camarades lors de la Superpole en parcourant les 3,6 km de Laguna Seca en 1' 22,101 au guidon de sa 1199 Panigale d'usine.

Le record absolu de la piste reste la propriété de Tom Sykes (1 '21,811 lors de la Superpole américaine 2014), mais le pilote Ducati n°7 peut être fier de son chrono puisqu'il lui permet de décrocher sa toute première pole position en catégorie Superbike !

À moins de deux dixièmes seconde de "Chazie", son coéquipier Davide Giugliano s'assure une cinquième première ligne d'affilée cette saison, que l'italien n'a entamée qu'il y a trois mois à Imola en raison d'une vilaine chute lors des essais australiens en février...

Quatrième puis deuxième des deux dernières épreuves WSBK disputées à Portimao et à Misano, le n°34 italien - grand fan de Kevin Schwantz, Davide fait un sympathique clin d'oeil au pilote américain sur son casque ce week-end - espère enfin transformer ses excellents essais ce dimanche...

Quatrième chrono de la phase finale de la Superpole (SP2) sur pneus durs, derrière Davies, Giugliano et Sykes, Jordi Torres a pleinement tiré profit de son pneu qualif' et complètera demain (dimanche soir) la première ligne. Le pilote Aprilia Red Devils n°81 courra lui aussi après un premier succès en World Superbike.

Vainqueur à onze, à trois et à une reprise(s) cette saison, Jonathan Rea, Tom Sykes et Leon Haslam placeront leur Kawasaki n°65, n°66 et Aprilia n°91 respectives dans cet ordre précis sur le deuxième rang de la grille américaine. Le premier freinage à l'épingle Andretti risque d'être saignant !

Très impressionnant car très rapide dès la première séance d'essai libre, Niccolo Canepa poste sa Panigale privée n°59 (Ducati Althea) en tête du troisième range devant un Alex Lowes qui ne démérite pas non plus aux commandes de sa GSX-R1000 n°22 (Suzuki Voltcom Crescent).

Comme Randy de Puniet, Sylvain Guintoli a mordu la poussière californienne lors de la quatrième séance d'essai libre. Notre "Number One" de la discipline doit se contenter de la neuvième place sur la grille, mais peut se consoler en dominant largement son coéquipier Michael van den Mark,(15ème).

Repêché lors de la SP1, Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse)  boucle le Top 10 de la Superpole américaine et postera demain la seule F4 du plateau devant la ZX-10R n°44 de David Salom (Kawasaki Pedercini) et la S1000RR n°86 d'Ayrton Badovini (BMW Italia).

En  tête de la SP1 à trois minutes de la fin, Matteo Baiocco a été bloqué au seuil de la SP2 par Badovini et Camier. Le deuxième pilote du team Ducati Althea devance son confrère du team Ducati Barni et le champion du monde Supersport VDM.

Le jeune espagnol Roman Ramos installera sa ZX-10R (Kawasaki Go Eleven) devant nos deux autres compatriotes : Randy de Puniet sur sa GSX-R1000 (Suzuki Voltcom Crescent) et Christophe Ponsson sur sa ZX-10R (Kawasaki Pedercini).

Gabor Rizmayer (BMW Toth) et Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) fermaient la marche en SP1. Auteur du 21ème temps à l'issue de la troisième séance d'essais libres, Gianluca Vizziello (Kawasaki Grillini) savait dès samedi midi qu'il complèterait le septième rang. Imre Toth (BMW Toth) partira seul de la dernière ligne.

Rendez-vous demain soir sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 20h30, heure française). Restez connectés !

Superpole World Superbike Laguna Seca 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...