Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2009

Sécurité routière : 33,3 % de morts en plus au mois de juin

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Imprimer

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Alors que de juillet 2008 à juin 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes affichait une encourageante baisse de 4,3 % (4 285 contre 4 477), le premier mois de l'été a vu 408 personnes décéder sur la route, contre 306 en juin 2008.

Le nombre de personnes blessées augmente de 2,5 % (8 529 personnes blessées contre 8 323 en juin 2008), alors que le nombre de personnes hospitalisées est en diminution de 4,7 % (3 024 hospitalisées en juin 2009 contre 3 172 l’an passé). Le nombre d’accidents corporels connaît une légère augmentation de 3,6 % avec 6 849 accidents contre 6 610 en juin 2008.

Évidemment préoccupé par ces chiffres inquiétants, le Gouvernement renforce ses appels à la prudence : "Les vacances, c’est du bonheur en famille, alors, je vous en prie, passez de bonnes vacances, ne les passez pas à l’hôpital ni avec un coup de fil terrible", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

"On a voulu cet été, à travers une action de sensibilisation différente, remercier tous les Français qui font attention en conduisant", poursuit le ministre. "Il faut que l’on poursuive, tous ensemble, cette mobilisation. Avant de prendre la route, faites attention à l’état de votre véhicule, partez reposé, assurez- vous que vos enfants sont bien attachés".

Moto-Net.Com encourage à son tour ses lecteurs à la plus grande prudence lors de leurs prochains déplacements en deux-roues : outre un équipement adapté malgré les chaleurs estivales, évitez les excès dans des zones sensibles - agglomérations, quatre-voies etc. -  car il y a fort à parier que la répression se renforce sensiblement en juillet-août pour tenter de "compenser" les mauvaises statistiques de juin...

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...