Que ce soit avec Honda en Endurance, en tant que coach pour les jeunes pilotes Ten Kate ou encore sur les FMA Day's qu'il anime, Sébastien Charpentier continue à vivre pleinement sa passion et prend du plaisir à la partager ! Rencontre à la Ferté Gaucher.
Moto-Net.Com : D'où vient cette d'association avec l'assureur FMA ?
Sébastien Charpentier : En fait, FMA était déjà partenaire de Honda Assurance. Donc, quand le retour de Honda en Endurance (24H du Mans et Bol dOr, NDLR) s'est concrétisé, "Honda Assurance By FMA" a naturellement suivi l'aventure. Après quelques rendez-vous avec les dirigeants FMA, le contact est bien passé et on a commencé à mûrir ce projet de partenariat à travers les journées piste FMA, les FMA Day's. Ce qui m'a séduit, c'est l'envie et la passion que j'ai ressenties et je suis très content aujourd'hui de ma décision !
M. N. C. : Quel est ton titre et ton rôle exacts sur les FMA Day's ?
S. C. : Je suis l'ambassadeur de FMA, en raison de ma fidélité à Honda et des résultats que j'ai eu la chance d'obtenir sur le plan sportif dans ma carrière. D'une certaine manière, cela rejoint mon rôle de coach auprès du Junior Team Ten Kate (Sébastien accompagne et conseille notamment le français Maxime Berger en Superstock 1000, NDLR). Bien sûr, aujourd'hui ce n'est plus moi qui monte sur la moto pour jouer la gagne, mais je prends beaucoup de plaisir à encadrer des jeunes pilotes dans ce sport très difficile qu'est la compétition moto, comme à conseiller les assurés FMA lors de journées comme celle-ci ! C'est vraiment intéressant pour moi de partager ma passion avec des motards lambda, leur expliquer la bonne position, la trajectoire, mais aussi comment se comporter en dehors des circuits, l'importance d'un bon équipement, etc.
M. N. C. : S'agit-il d'une nouvelle vocation pour toi ?
S. C. : Non, ce n'est pas nouveau car j'ai toujours aimé faire partager les choses. Lors de ces journées, je suis vraiment dans mon élément et je trouve important d'aider et de donner mon point de vue et que ça serve aux participants. Personnellement, je trouve ça très enrichissant : tu rencontres plein de gens qui ont la passion du deux-roues et que tu accompagnes l'espace d'une journée en tâchant de leur offrir quelque chose d'exceptionnel. De mon côté, j'adore écouter des personnes qui se décarcassent pour obtenir le meilleur et qui ont développé une grande passion et une réelle maîtrise de leur activité : j'aime la musique, le bon vin et le vélo et c'est toujours extraordinaire pour moi que d'écouter et d'apprendre de spécialistes dans ces domaines. C'est cet état d'esprit qui m'a poussé à faire de même aujourd'hui grâce aux FMA Day's : faire rêver les gens et leur faire partager mon expérience.
Double champion du monde cherche sacs de sable.. |
|
|
M. N. C. : Durant ces journées, des volontaires peuvent monter derrière toi (lire encadré ci-contre). Et tous ont loué ta grande fluidité de pilotage, qui participe à les mettre en confiance et à profiter des sensations : quelle est ton approche de ces baptêmes ?
S. C. : Cela fait plusieurs années que je réalise des baptêmes en duo, notamment durant les Honda Day's. J'ai appris à bien anticiper, à tâcher de "ressentir" mon passager pour ne pas le braquer et lui faire profiter à fond de cette expérience unique. En général, plus le passager est détendu et plus il parvient à compenser les gros transferts de masse lors des accélérations et des freinages. Maintenant, c'est vrai aussi que j'ai toujours eu un pilotage pur et assez fluide : je me rappelle quand je courais, j'avais parfois l'impression que la moto bougeait de partout, alors que mes chefs-mécano me disaient que du bord de piste, c'était parfaitement propre !
M. N. C : Après ces deux expériences en tant qu'ambassadeur FMA (Carole et la Ferté Gaucher), tu prends toujours du plaisir ?
S. C. : Évidemment ! C'est du pur bonheur et c'est la source même de mon engagement auprès de FMA ! Je ne me suis pas engagé dans cette aventure simplement pour une histoire de sponsoring. Cela va bien au-delà : je m'entends vraiment bien avec l'équipe de FMA, ce sont des bosseurs et qui ont - à mon sens - tout compris. Je prend un grand plaisir à accompagner ces journées et je trouve que ce concept est très intéressant pour tout le monde : je partage ma passion, les assurés profitent d'un gros "plus" durant leur journée piste et tout cela participe à tirer FMA vers le haut. Vivement la prochaine journée à Dijon le 23 septembre prochain !
M. N. C. : Quels sont tes objectifs pour le Bol d'Or cet automne, au guidon de la CBR1000RR Honda ?
S. C. : Après notre retour plutôt réussi lors des 24H du Mans, l'objectif est évidemment la victoire et rien d'autre ! Nous allons nous entraîner en juillet et en août et bien qu'il me faille encore m'habituer aux spécificités de la conduite d'une 1000 de course, je suis assez confiant et surtout je prend beaucoup de plaisir à rouler ! Honnêtement, avec cette expérience en Endurance, mon rôle de coach auprès de Ten Kate et les FMA Day's, mon emploi du temps moto est bien chargé et ça me rend vraiment épanoui ! Je profite de la vie, je m'entraîne en vélo pour garder la forme et je garde un oeil attentif sur la future relève française...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.