Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 12 janvier 2017

Le contrôle technique à la revente des motos est reporté

Le contrôle technique à la revente des motos reporté

Le projet de contrôle technique sur les motos et scooters prévu lors de leur revente serait finalement reporté faute de rentabilité pour les organismes de contrôle. Cette obligation très contestée par les motards et les scootéristes devait entrer en vigueur en octobre 2017. Explications.

Imprimer

Selon les informations collectées par MNC, l'obligation de soumettre sa moto et son scooter à un contrôle technique lors de sa revente n'entrera pas en vigueur au deuxième trimestre 2017, comme c'était prévu initialement par le gouvernement. Ce report serait entraîné par la frilosité des professionnels du contrôle technique comme Dekra, inquiets quant à la rentabilité de ce projet très critiqué par les motards qui y voient une nouvelle taxe inutile.

Visiblement, les projections économiques des enseignes de contrôles font état d'investissements trop importants dans leurs centres au regard des bénéfices potentiels, surtout dans les régions où la part d'usagers deux et trois-roues est faible. Sans parler du coût de la formation des contrôleurs aux spécificités des deux et trois-roues... Il s'agit du deuxième abandon d'un projet de contrôle technique moto en France, déjà - temporairement - rejeté en 2012.

Pas de triomphalisme pour autant : rappelons que la directive européenne 2014/45/UE  impose le contrôle technique sur les deux-roues à tous les Etats membres d'ici 2022, à l'exception des pays ayant mis en place des actions de sécurité routière diminuant sensiblement l’accidentalité moto. Or nous en sommes, très, très loin en France, l'un des pays d'Europe où la mortalité routière, toutes catégories confondues, est au contraire en hausse depuis deux années consécutives.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...